Bonjour,
J'aimerais faire des tirages à partir de plaques verre stéréo 6x13, positives, si possible 100% par procédé argentique. J'aimerais en effet perdre le moins de détails possible, et en tirer de beaux barytés virés sépia.
Possibilités : repros avec un appareil, j'ai déjà fait au Nikon avec de bons résultats, je peux maintenant le faire aussi à la chambre. Mais je me demande si un contact de la plaque sur un plan-film, sous agrandisseur, ne serait pas meilleur ? Est-ce que je pourrais dans ce cas me fier à la cellule en lumière incidente, ou bien bandes d'essai comme pour le tirage ? Ou combinaison des deux ?
Qqun a-t-il déjà pratiqué cela ? Merci de vos lumières.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Repoduction de plaques positives par procédé argentique
- zacharie
- Super Gourou
- Danny
- Super Gourou
Re: Repoduction de plaques positives par procédé argentique
tu vas selon moi rencontrer un problème : Celui du Gamma. Le gamma de ton épreuve va s'ajouter à celui de ton film pour te donner un contraste de fou furieux.
Pour la repro, je le ferais avec appareil sur banc de repro, optique macro et table lumineuse.
Pour faire diminuer le contraste, je penses que tu peux faire des essai. Je me baserais sur une légère sur-exposition et un sous développement.
Pour la repro, je le ferais avec appareil sur banc de repro, optique macro et table lumineuse.
Pour faire diminuer le contraste, je penses que tu peux faire des essai. Je me baserais sur une légère sur-exposition et un sous développement.
- Gaetan R.
- Super Gourou
Je vais surement dire une connerie mais les tirer sur papier puis par contact pour reavoir du positif ça regle pas le probleme?
- zacharie
- Super Gourou
@ Gaetan : j'y ai pensé mais l'épaisseur du papier ?
Je viens de regarder dans le bouquin des grands maîtres du tirage. Claudine Sudre pour ses tirages de Nadar Atget et cie, partait toujours d'un contretype obtenu par contact dans un châssis à vide. Mais avec des films spéciaux qu'on ne trouve plus.
@Dany : oui, ça semble la solution de sagesse. Je pourrais faire des repros en 56x72, du rapport 1. Mais j'aimais bien l'idée du contretype par contact !
Je viens de regarder dans le bouquin des grands maîtres du tirage. Claudine Sudre pour ses tirages de Nadar Atget et cie, partait toujours d'un contretype obtenu par contact dans un châssis à vide. Mais avec des films spéciaux qu'on ne trouve plus.
@Dany : oui, ça semble la solution de sagesse. Je pourrais faire des repros en 56x72, du rapport 1. Mais j'aimais bien l'idée du contretype par contact !
-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:58, modifié 1 fois.
- zacharie
- Super Gourou
Merci de vos conseils. On m'a suggéré aussi en MP le film Maco Genius Print film, pour agrandissement sur ce film puis tirage contact.
Par curiosité et pour ne pas trop me mettre dans les frais je vais tenter malgré tout un contact sur FP4, histoire de voir si c'est réalisable ou pas, et sans doute repros ensuite.
Par curiosité et pour ne pas trop me mettre dans les frais je vais tenter malgré tout un contact sur FP4, histoire de voir si c'est réalisable ou pas, et sans doute repros ensuite.
-
- Expert
Bonsoir, avec l'ortho d'Ilford on peut faire varier le contraste suivant le révélateur employé et de la durée de développement.
- Mael
- Membre de l'association
J'ai fait des contretypes de Stereo positifs sur du PF FP4+ et tout s'est très bien passé, à part caler une bonne expo des contretypes sous l'agrandisseur, c'est ce qui a été le plus chiant.