quand j'ai scanné mes cloichés argentiques, papiers, j'ai essayé sur mon ecran calibré (c'est important...) en passant par toshop de rendre l'image de l'ecran fidele à celle sur papier...
le brut de scan, je suis pas foncierement pour si l'image finale sur l'ecran ne correpond pas à la version originale papier...
si tes photos papiers resemblent à celles ci, grisouilles, alors tes photos sont pas au top... si tes tirages papiers sont autres, avec des contrastes differents, alors je te conseille de passer par de la retouche toshop pour nous montrer à quoi ressemble tes tirages "en vrai"...
le brut de scan ne permet pas, sauf si le scan est d'excellente qualité et bien reglé, aux spectateurs des photos postées ainsi d'apprecier reellement la qualité du travail. c'est là tout le probleme de ce forum en théorie, car comment se faire passer nos tirages papiers autrement qu'en les numerisant ???
l'etape numerique est obligatoire à qui veux montrer ses tirages sur 35-mm. donc il faut bien avoir à l'oeil à mon avis qu'on ne peut pas les apprecier si cette etape
numerisante est laissée pour compte. certes elle ne rentre pas du tout dans le processus artistique et/ou photographique que nous entamons tous en argentique, mais c'est le seul moyen de communiquer avec les autres membres. je pense qu'il faut donc eclaircir notre voix

ce qui veut dire retoucher les scans quand ils ne sont pas fideles aux versions papiers
tErU