Dans un labo, on ne voit pas très bien. Lorsque l'on révèle une épreuve, il vaut donc mieux se référer au temps plutôt qu'à ce que l'on voit. Le temps de révélation avec un RC ne pose pas de problèmes : 1 mn dans la soupe, les noirs sont bien noirs, on peut fixer.
J'ai l'impression que cela est plus délicat pour le baryté, qu'il y a une période entre 2 et 3 minutes durant laquelle les gris s'assombrissent après que les premiers noirs soient apparus. Est-ce une vue de mon esprit ou bien la révélation d'un baryté ne peut pas se faire comme un RC, en ne se fiant qu'au temps ?
Si tel est le cas, n'est-il pas utile de se donner un temps standard pour un couple révélo/papier ? Genre 2 mn 30 et s'y tenir.
Merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Baryté et temps de révélation
- Th1bault
- Passionné
-
- Super Gourou
Re: Baryté et temps de révélation
Développe ton baryté jusqu'au maximum, 3'. Toujours le même temps. L'oeil est trompeur sous la lumière rouge.
-
- Gourou
Salut,
Ya un vieux truc qui marche à peu près: c'est de compter le temps entre le moment ou tu plonges le papier dans le révélateur et le moment ou l'image commence à apparaitre (les premières traces) et multiplier par 5 ce temps pour avoir le temps total de révélation.
exemple: si les premières traces apparaissent à 25sec => temps total dans le révélateur = 125sec.
Je ne sais pas si c'est très juste mais en tout cas ça a l'air de marcher
A+
Ya un vieux truc qui marche à peu près: c'est de compter le temps entre le moment ou tu plonges le papier dans le révélateur et le moment ou l'image commence à apparaitre (les premières traces) et multiplier par 5 ce temps pour avoir le temps total de révélation.
exemple: si les premières traces apparaissent à 25sec => temps total dans le révélateur = 125sec.
Je ne sais pas si c'est très juste mais en tout cas ça a l'air de marcher

A+
- Mael
- Membre de l'association
Les anciens développaient à l'oeil, en retirant l'épreuve lorsqu'ils la jugeaient "bonne". Certes la lumière rouge est trompeuse, l'image apparait beaucoup plus sombre qu'elle ne l'est en réalité, mais l'oeil ça s'entraîne.
Certains négatifs ou certaines interprétations d'une image ne peuvent pas s'accommoder d'un développement complet de baryté. (source L'art du tirage de Steve Mc Leod que je recommande vivement)
Parfois il est nécessaire de faire 3 bandes d'essais identiques développées à 1, 2 et 3 minutes.
Certains négatifs ou certaines interprétations d'une image ne peuvent pas s'accommoder d'un développement complet de baryté. (source L'art du tirage de Steve Mc Leod que je recommande vivement)
Parfois il est nécessaire de faire 3 bandes d'essais identiques développées à 1, 2 et 3 minutes.
- Th1bault
- Passionné
Peux tu donner des précisions ? Négatifs sous ex ou sur ex par exemple ?Certains négatifs ou certaines interprétations d'une image ne peuvent pas s'accommoder d'un développement complet de baryté.
- Mael
- Membre de l'association
Aimant les tirages denses, en général je pousse le baryté à fond dans sa soupe. Mais en effet, certains négas sous-ex, en plus d'être masqués dans les basses lumières, peuvent être retenus aussi dans le développement.
Achète le bouquin, il t'en dira beaucoup plus que ma modeste pratique de tireur amateur !
Achète le bouquin, il t'en dira beaucoup plus que ma modeste pratique de tireur amateur !
- Th1bault
- Passionné
Oui, je vais prendre ce bouquin, il a l'air bien. En attendant je vais faire des bandes test identiques avec des temps de développements différents; c'est sûrement la meilleure manière de voir les différences.
-
- Expert
Je dévelloppe soit 3 1/2 minutes ou 5 minutes.