Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mise en tension cellule Pentax superA

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Mise en tension cellule Pentax superA

Message par ibraz »

Bonjour,
Mon Pentax superA fait des siennes, la mise en tension de la cellule à mi course du déclencheur est capricieuse, je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs fois avant que le contact ne se fasse :cry:

Une idée de l'endroit où se trouve le fameux contact? juste en dessous du déclencheur accessible par dévissage de ce dernier et de la molette des modes de pdv ou bien plus profond que ça nécessitant la dépose du capot supérieur?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mise en tension cellule Pentax superA

Message par LYNX »

C'est tout le problème de ces anciens appareils "électroniques" qui vieillissent mal ! Personnellement, dans cette situation, et peu adepte du démontage, je tente le coup avec une bombe nettoyeur de contact munie de son tube fin, mais avec doigté :wink: . Même technique qu'avec les contacts de vieux appareils HI FI !
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Pour faire au mieux avec toute l'accessibilité au contacts, le mieux c'est de démonter le capot supérieur. Tu peux ainsi aussi accéder aux contacts de la bague de sélection des modes. Mais c'est un peu chiant.

En démontant juste le déclencheur tu accède au contact situé juste dessous (attention fragile), si c'est lui qui déconne c'est très simple d'accès, il faut juste un spanner pour dévisser l'écrou.

NB : Le manuel d'atelier se trouve assez facilement :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Merci beaucoup, je démonterais le déclencheur entre midi et deux histoire de nettoyer le contact juste en dessous, j'espère que ça vient de là et que ça ne nécessitera pas la dépose du capot avec mes deux mains gauches :)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Boah ca doit pas etre bien grave, un peu d'oxydation ou un fil qui se barre en sucette. :p

Par contre le liquide de contact, je suis pas très chaud dans un appareil photo.... je l'ai fait avec un yashica D et ca m'a pas réussi.
Le liquide voyage beaucoup avec tous les mouvement d'un appareil, le tube fin ne prmet pas de bien doser la quantité que tu mets.
Pour gerer la quantité, un coton tige imprégné est mieux, tu récupères le surplus avec le coté non imprégné.
Maleureusement c'est aps aussi fin, il fait donc avoir un contact direct avec la surface.

Comme dit, démonte le déclencheur, vois si tu peux localiser la panne et tu verras après :)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

J'ai dévissé l'écrou autour du déclencheur, ce qui a permis de retirer la molette de sélection des modes, mais je ne vois absolument pas comment démonter le déclencheur pour accéder au contact :?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

:oops: Ma mémoire à fourché désolé. Il faut bien virer le capot.

Il faut bien commencer par tomber la bague de sélection des modes (:!: à la bille du crantage), ensuite tomber le levier d'armement et l'écrou qui est dessous. Il est prudent à ce stade d'enlever le dos (ça se fait simplement en appuyant sur l'axe de sa charnière) pour ne pas refermer le dos par erreur une fois oté l'axe de la manivelle qu'il faut aussi démonter et qui permet l'ouverture de la porte. Puis l'écrou situé sous la manivelle et la bague sensibilité correcteur d'expo.

Après ça sauf erreur tu peux tomber le capot en faisant attention à la connexion du sabot porte flash. Ce qui libère l'accès aux contacts.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

C'est noté, j'auras les outils pour le faire mercredi soir.
Pour le nettoyage du contact, ça pourrait aller avec de l'essence C?
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Si ça en est au point de faire un mauvais contact, il faudra peut être grater un peu.

un truc qui peut dépanner c'est un pouillème de pâte dentifrice sur un coton tige, c'est très légèrement abrasif, ça peut faire l'affaire. Avec un petit coup d'essence derrière. De toutes façon tu devra aviser en fonction de l'état des contacts

Ju bil
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »