Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rolleicord III + Lubitel 2

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Rolleicord III + Lubitel 2

Message par ibraz »

Bonjour,
Après une longue période sans crise de crakatomanie, ça m'a repris il y a un mois :lol:

J'ai donc l'honneur de vous présenter mes deux TLR, un Lubitel 2 un peu capricieux et un Rolleicord III en bien meilleur état :)

Pour le lubitel, beaucoup de plastique, viseur très clair mais "lisse" qui rend difficile la mise au point, optique qui ouvre à 4.5 et limité au 1/250s

Le Rollei est un peu plus évolué avec un compteur de vue automatique avec arrêt auto à la première vue, obturateur jusqu'au 1/500, Schneider Xenar 75/3.5, correction de la paralaxe dans le viseur qui n'est pas mauvais une fois propre.

Ici, le Rollei est en configuration "France", c'est à dire nu, avec une couroie de cou noir assez sobre:
Image

Et en configuration "Maroc" avec le sac TP et la molette de mise au point accessoire qui améliore sensiblement la prise en main avec le sac TP:
Image

Et enfin une photo de famille avec le Rollei, le superA + 50/1.4, l'Espio mini et son 32/3.5 et enfin une Leningrad 4 qui a fait le voyage avec eux ces vacances, un ensemble léger, polyvalent et efficace :)

Image

Un seul regret: l'absence de dispositif anti surimpression qui fait que parfois on n'est plus trop sûr d'avoir avancé le film.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Re: Rolleicord III + Lubitel 2

Message par P'tit Lu »

Après le Vkhoutemas, ils auraient pu l'esthétiser un peu ce Lubitel quand même ! 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »