Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

biometar 120 diaph caput

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
judi
Débutant
Débutant

biometar 120 diaph caput

Message par judi »

Bonsoir, dans la série pas de bol ces derniers temps, voici après le seagull mon super biometar 120.
C'est un super cailloux, mais qui est très vieux, je l'ai reçu il y a une semaine avec un kiev 60 et un flektogon 50.

J'ai un soucis avec ce cailloux, il ne veut plus fermé le diaph, je me doute que quelque chose a dût sauter ou je ne sais quoi? Je pense qu'il a déjà dût être démonté, il y a deux trous sur la bague avant avec les inscription du cailloux qui ne doivent pas aider l'empêchement de la poussière de pénétrer

Je cherche la marche à suivre pour rectifier ce soucis, heureusement que le cailloux et performant à pleine ouverture, mais parfois une bonne pdc c'est pas mal aussi, donc si vous pouvez m'éguiller pour que je puisses réparer mon bijoux....

Merci à tous.

Par ailleurs je cherche les clés nécessaire pour démonter les bague des optique, mais je ne sais leurs noms ni même où les trouver, merci par avance
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: biometar 120 diaph caput

Message par Gilles »

Bonsoir,

Les "clés" comme tu dis sont vraisemblablement des spanners (en français dans le texte :D). On en trouve sur e-bay (recherche ce mot-clef), ou chez micro-tools:
http://www.micro-tools.com/merchant2/e_spanner.htm

Pour la réparation de ton optique, je ne peux pas trop t'aider...
Mais, comment t'es-tu rendu compte du problème ? Prends garde que sur la plupart des objectifs, actionner la bague de diaphragme ne ferme pas le diaphragme: ce n'est qu'à la prise de vue que le diaphragme est fermé à l'ouverture réglée, et ceci afin de permettre de faire la visée à pleine ouverture.
Cela signifie que ton problème de diaphragme n'en est peut-être pas un: peut-être que le diaphragme se ferme malgré tout mais que tu ne t'en rends pas compte, ou peut-être y a-t-il vraiment un problème, mais qui vient du boîtier...

Amitiés
judi
Débutant
Débutant

Re: biometar 120 diaph caput

Message par judi »

pas de soucis quant à l'utilisation des optiques, que ce soit a preset a bague de preset, action m et a, non même l'optique monté sur le boitier pas de diaph.
Je n'ai pas de retour de diaph, avec le testeur de pdc directement sur le boitier, ni même avec la tige en axe sur le boitier.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »