Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

problème entre agrandissement et taille du papier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Th1bault
Passionné
Passionné

problème entre agrandissement et taille du papier

Message par Th1bault »

Bonjour,

Je tire mes négatifs avec un durst m305. Ayant un peu plus d'expériences qu'avant, j'ai décidé de passer à des formats plus grands : 18x24 et 24x30. Lorsque je me faisais la main avec du 13x18, j'avais un petit problème qui ne me gênais pas trop : l'image agrandit dépassait toujours un peu sur la verticale tandis qu'elle occupait toute l'hrizontale du papier. Si je voulais avoir la totalité de l'image sur le papier, il me suffisait de laisser deux petites bandes blanches d'environ 4mm chacune sur les côtés les plus longs du papier.

Avec des formats plus grands, j'aimerais avoir tout le négatif et ne pas être obligé d'en perdre une partie si je veux occuper tout le papier. Malheureusement, je ne trouve aucune moyen de régler cela sur l'agrandisseur. Est-ce normal ?
ET46
Gourou
Gourou

Re: problème entre agrandissement et taille du papier

Message par ET46 »

Le ratio du néga est de 2/3 (24/36 mm)
Le ratio du papier 18/24 est de 3/4
Ratios différents = soit une perte de l'image si tu veux couvrir tout le papier, soit une perte de papier si tu veux toute l'image.
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Le 24x36 n'est pas homothétique, à savoir que le facteur d'agrandissement n'est pas le même pour chaque côté, tu n'as donc aucun réglage à faire sur ton agrandisseur ton 24x36 sera donc toujours comme ça.
Par exemple moi pour faire des tirages en 30/40 en laissant une marge de 1,5cm partout autour, j'ai une image de 37x24,5 avec une grosse bande blanche en bas que je découpe par la suite.

Si non passe au 6x6 et là question ne se pose plus :wink:
Th1bault
Passionné
Passionné

Message par Th1bault »

C'est facheux.
je découpe par la suite
Question bête. Comment tu t'y prends ? J'avais déjà essayé dans le passé de découper avec des ciseaux ou une règle doublée d'un cutter mais ce fut un désastre. Soit j'ai des saucisses à la place des doigts soit tu as un secret que j'aimerais bien connaitre.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Si tu as la place, un massicot sera ton ami.

Sinon, plutôt que de découper après coup les marges et si tu as l'habitude de tirer sur un même format (imaginons par exemple que tu tires toujours une image de 20x20 en MF sur une feuille de 24x30), je découpe la marge avant, ce qui me permet de l'utiliser comme bande d'essai plutôt que de la perdre.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Ce genre de chose, c'est parfait : http://www.vikingdirect.fr/catalog/cata ... s-B-Banner

Et parfaitement utilisable au labo pour découper la feuille avant utilisation et récupérer le surplus pour faire des tests comme l'indique Karibouh
Th1bault
Passionné
Passionné

Message par Th1bault »

C'est parti pour un massicot. J'en ai trouvé un beau sur la baie pour que dal. Ces bandes blanches me rendent fou !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Il y a chez Ilford du papier au bon rapport, en 24 cm x 36 cm. 8)
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Jérôme a écrit :Ce genre de chose, c'est parfait : [url]http://www.vikingdirect.fr/catalog/cata ... s-B-Banner[/url
Pas très grand par contre. J'en ai un de même largeur mais un peu plus long qui me permet de découper des feuilles de 32cm, contre 22cm pour celui-ci. Quitte à investir, autant prendre un peu plus grand, la différence de taille n'est pas énorme.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Effectivement l'exemple en lien est un peu limité mais il existe toute une gamme (le mien me permet de découper le 24/30 dans les 2 sens et je ne pense pas l'avoir payé plus de 20 €)
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Georgesh a écrit :Il y a chez Ilford du papier au bon rapport, en 24 cm x 36 cm. 8)
A condition toutefois de ne laisser aucune marge ou de créer des marges de taille différente sur la hauteur et la largeur (marges uniformes de 2 cm, par exemple, = 20x32 et l'image n'est plus au bon rapport !)

Ceci dit le papier non homothétique au format du négatif peut être idéal pour les utilisateurs de viseurs étriqués et/ou les porteurs de lunettes qui ont du mal à voir les côtés du cadre : ce qui est sur le papier correspond à ce qui a été vu dans le viseur :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »