Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Fabriquer soi même sa chimie...
- Luc
- Super Gourou
Fabriquer soi même sa chimie...
Bonjour a tous,
Régulièrement l'envie de fabriquer moi même ma chimie refait surface, autant pour des raisons économiques que pour le plaisir! Seulement je n'ai aucune idée de l'endroit ou me procurer cette chimie, et la balance très précise qui va avec! Si quelqu'un pouvait partager son expérience à ce sujet, ce serait une aide précieuse...
Un grand merci!
Régulièrement l'envie de fabriquer moi même ma chimie refait surface, autant pour des raisons économiques que pour le plaisir! Seulement je n'ai aucune idée de l'endroit ou me procurer cette chimie, et la balance très précise qui va avec! Si quelqu'un pouvait partager son expérience à ce sujet, ce serait une aide précieuse...
Un grand merci!
- zacharie
- Super Gourou
Re: Fabriquer soi même sa chimie...
Facile : Prophot et Disactis, à peu près tout ce qu'il faut, notamment la balance de précision chez Disactis.
Prolabo aussi.
Voir aussi Photoformulary aux US (nettement moins cher, voir avec les taxes et le port ?)
Prolabo aussi.
Voir aussi Photoformulary aux US (nettement moins cher, voir avec les taxes et le port ?)
- Luc
- Super Gourou
Merci pour cette réponse rapide! Disactis me parait être le fournisseur idéal! Je suppose de toute façon que la meilleure solution est de commander par internet, car même à Lille j'aurais du mal à trouver tout ça...
Par contre je vois qu'il faut commander en quantité, je suppose que de toute façon la chimie en poudre se conserve très longtemps?
Par contre je vois qu'il faut commander en quantité, je suppose que de toute façon la chimie en poudre se conserve très longtemps?
- zacharie
- Super Gourou
Oui, aucun problème de conservation avec les poudres. Tout au plus agglomération, il suffit d'un mortier pour briser les blocs.
Chez Disactis tu ne trouves que les produits spécifiques aux procédés anciens, les produits génériques comme l'hydroquinone ou le Carbonate c'est plutôt Prophot.
Les quantités : certains produits se vendent en relativement grande quantité, mais on n'en utilise que très peu et donc tu en auras pour très longtemps, des mois voire des années (Benzotriazole, Phénidon).
Il y a effectivement un petit investissement de départ le temps de se constituer un stock de ces produits de base. Ensuite la routine, hydroquinone, carbonate, hypo... C'est sans doute effectivement plus économique, mais les produits tout prêts genre D76 ou Dektol ne sont pas très chers non plus ; je vois ça plutôt comme un choix de maîtriser (on non...) sa chaîne photographique, ça a un côté artisanal et ludique sympathique.
Chez Disactis tu ne trouves que les produits spécifiques aux procédés anciens, les produits génériques comme l'hydroquinone ou le Carbonate c'est plutôt Prophot.
Les quantités : certains produits se vendent en relativement grande quantité, mais on n'en utilise que très peu et donc tu en auras pour très longtemps, des mois voire des années (Benzotriazole, Phénidon).
Il y a effectivement un petit investissement de départ le temps de se constituer un stock de ces produits de base. Ensuite la routine, hydroquinone, carbonate, hypo... C'est sans doute effectivement plus économique, mais les produits tout prêts genre D76 ou Dektol ne sont pas très chers non plus ; je vois ça plutôt comme un choix de maîtriser (on non...) sa chaîne photographique, ça a un côté artisanal et ludique sympathique.
- Danny
- Super Gourou
et pour les belges, la droguerie "le lion" à bruxelles !
- old.japan
- Expert
Balance électronique utile pour fabriquer son litre (voire moins pour des petites cuvettes) de Dektol en prélevant ce qu'il faut de poudre à partir du sachet prévu lui pour pour 3.8 litres de solution stock 

- zacharie
- Super Gourou
En principe ce genre de manip n'est pas recommandé, le mélange n'étant pas forcément homogène et certains composants en très faible quantité. En pratique ça doit le faire quand même.old.japan a écrit :Balance électronique utile pour fabriquer son litre (voire moins pour des petites cuvettes) de Dektol en prélevant ce qu'il faut de poudre à partir du sachet prévu lui pour pour 3.8 litres de solution stock

- Jérôme
- Gourou
Effectivement, dans l'absolu, fractionner une poudre hétérogène ne garantit pas de retrouver dans chaque fraction les composants dans leurs proportions initiales.....zacharie a écrit :En principe ce genre de manip n'est pas recommandé, le mélange n'étant pas forcément homogène et certains composants en très faible quantité. En pratique ça doit le faire quand même.old.japan a écrit :Balance électronique utile pour fabriquer son litre (voire moins pour des petites cuvettes) de Dektol en prélevant ce qu'il faut de poudre à partir du sachet prévu lui pour pour 3.8 litres de solution stock
Mais je suis également de l'avis, qu'en pratique, ça ne doit pas avoir d'impact visible (il y a tellement d'autres paramètres !)
- daouar
- Super Gourou
Je partage comme ça mon Dektol et ça ne me pose pas de problèmes, par contre il faut bien refermer la poudre restante sinon elle s'oxyde rapidement et donc on pers tout l'intérêt de la manoeuvre 

- reflets de vert
- Gourou
Punaise c'est intéressant tout ça!
Peut-on faire du rodinal soi-même à partir de poudres?
Ou d'autres chimies?
Ou toutes les chimies?
Peut-on faire du rodinal soi-même à partir de poudres?
Ou d'autres chimies?
Ou toutes les chimies?
- zacharie
- Super Gourou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rodinal :
Plus approprié amha pour le D76, le Dektol, et les produits qu'on ne trouve pas/plus dans le commerce comme l'ID 62 (idem Dektol, sauf phenidone à la place de génol), le fixateur hypo classique, le ferri, et les virages exotiques.
À 39€ les 100g de 4-aminophénol (http://www.sigmaaldrich.com) nécessaires pour 1l de révé, ou 6€ les 250 ml de Rodinal chez Lionel je ne pense pas que ce soit très valable de préparer son Rodinal soi-même.Préparation [modifier]
Solution A :
* Eau 750ml
* Hydrochlorure de para-Aminophenol 100g (ou chlorhydrate de para-aminophénol ou 4-aminophénol)
* Metabisulfite de potassium 300g
* Eau froide pour faire 1 litre
Solution B :
* Eau froide 300ml
* Hydroxyde de sodium (soude) 200g
* Eau froide pour faire 400ml
(attention la dissolution est très exothermique !! attention aux risques de projection)
Préparation :
Laisser la solution (A) refroidir. Un précipité d'hydrochlorure d'aminophénol doit se former. La placer dans un bain d'eau glacée et en mélangeant continuellement, ajouter 280ml de la solution B refroidie. Continuer à ajouter de la solution B très lentement jusqu'à ce que le mélange s'assombrisse brusquement. Finalement, ajouter goutte à goutte de la solution B jusqu'à ce que quelques cristaux subsistent. Le révélateur deviendra brun sombre. Il se conserve plusieurs années.
d'après "The developing cookbook", Stephen G. Anchell / Bill Troop, Focal Press
Plus approprié amha pour le D76, le Dektol, et les produits qu'on ne trouve pas/plus dans le commerce comme l'ID 62 (idem Dektol, sauf phenidone à la place de génol), le fixateur hypo classique, le ferri, et les virages exotiques.
- numérix
- Membre de l'association
on peut faire beaucoup de choses même du E6 ou du C-41
sinon pour N&B une adresse incontournable (enfin pour moi
)
http://www.jackspcs.com/index.htm
pour se faire peur http://www.catslab.com/photo/E-6.html
sinon pour N&B une adresse incontournable (enfin pour moi

http://www.jackspcs.com/index.htm
pour se faire peur http://www.catslab.com/photo/E-6.html
- daouar
- Super Gourou
Autant faire du Parodinal avec du paracétamolzacharie a écrit : À 39€ les 100g de 4-aminophénol (http://www.sigmaaldrich.com) nécessaires pour 1l de révé, ou 6€ les 250 ml de Rodinal chez Lionel je ne pense pas que ce soit très valable de préparer son Rodinal soi-même.

- Danny
- Super Gourou
Attention, on fabrique 1L de rodinal concentré, soit 25 ou 50 litres de solution d'usage !daouar a écrit :Autant faire du Parodinal avec du paracétamolzacharie a écrit : À 39€ les 100g de 4-aminophénol (http://www.sigmaaldrich.com) nécessaires pour 1l de révé, ou 6€ les 250 ml de Rodinal chez Lionel je ne pense pas que ce soit très valable de préparer son Rodinal soi-même.(Faut que je tente ça ,obligé, un jour ; comme le développement au café
)
- daouar
- Super Gourou
Ca reste un litre de Rodinal à 50€ 

- ET46
- Gourou
sigmaaldrich a l'air d'être particulièrement cher.
Le kg de borax à 139 euros (EDIT: entre 100 et 200 euros le kg), alors que tu le trouves à 5 euros chez prophot (par contre aucune certitude que ce soit exactement la même qualité)
Le kg de borax à 139 euros (EDIT: entre 100 et 200 euros le kg), alors que tu le trouves à 5 euros chez prophot (par contre aucune certitude que ce soit exactement la même qualité)
-
- Super Gourou
surtout que prophot est connu pour etre au dessus des prix 

- ET46
- Gourou
Chez sigmaaldricht, l'hydroquinone à 70 euros le kg mini. Prophot 25 euros.
-
- Super Gourou
ya pire que prophot 
ça doit venir des taxes

ça doit venir des taxes
-
- Débutant
Pour les produits de base, je vais chez artista
http://www.artista.fr/
Ils sont un poil moins cher que Prophot, par contre leur catalogue est assez pauvre. Ils ont l'essentiel, mais ça s'arrête là. On peut mixer son propre Dektol ou son D76 avec ce qu'ils proposent, mais pour fabriquer du Pyrocat HD ou un révélateur au Glycin ou à l'Amidol, il faudra chercher ailleurs.
Pour les produits plus rares, artcraft chemicals est très bien
http://www.artcraftchemicals.com/
http://www.artista.fr/
Ils sont un poil moins cher que Prophot, par contre leur catalogue est assez pauvre. Ils ont l'essentiel, mais ça s'arrête là. On peut mixer son propre Dektol ou son D76 avec ce qu'ils proposent, mais pour fabriquer du Pyrocat HD ou un révélateur au Glycin ou à l'Amidol, il faudra chercher ailleurs.
Pour les produits plus rares, artcraft chemicals est très bien
http://www.artcraftchemicals.com/