Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

/JOBO/ Développement papier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Ariflex

/JOBO/ Développement papier

Message par Ariflex »

Bonjour,

Primo, très content d'être tombé par hasard sur votre forum grâce à la multinationale Google. Donc, bonjour à vous. :)

Secondo, j'ai un problème (forcément, comme premier post, ça fait très classique).

J'utilise une cuve Jobo 2830 pour le développement papier. Il est indiqué une contenance minimale de 100 ML. Mais constatant que les résultats sont très moyens (endroits de l'image pas révélés), puis-je sans autre passé à 200 ML ? J'imagine que oui, mais je préfère me renseigner et peut-être qu'une brave âme m'expliquera pourquoi je rencontre ce problème alors que je remplis les conditions d'utilisation du tank. :)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour et :bienvenue:

Augmenter la quantité de produit n'est pas génant, mais avant cela, il faut revoir le "process": papier placé dans la cuve émulsion vers l'intérieur, cuve placée sur un plan bien horizontal, roulée en permanence d'avant en arrière et d'arrière en avant pour une agitation régulière, température des produits à 20°. Normalement, si tous ces paramètres sont respectés, il ne doit point y avoir de zône non développée.
Ariflex

Message par Ariflex »

En fait, j'utilise la CPE-2 Plus avec Lift. Donc, niveau entraînement c'est bon. Nous avons vérifié avec un niveau à bulle, c'était plat. Je fais des tests et je reviens faire part de mes commentaires. :) Merci.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: /JOBO/ Développement papier

Message par panda589 »

Ariflex a écrit :J'utilise une cuve Jobo 2830 pour le développement papier. Il est indiqué une contenance minimale de 100 ML. Mais constatant que les résultats sont très moyens (endroits de l'image pas révélés), puis-je sans autre passé à 200 ML ?
:bienvenue:

Peut-être as tu épuisé la capacité révélatrice du volume de révélateur par rapport à la surface de papier à traiter.
= Un révélateur très dilué et en trop petit volume par rapport à la surface de papier à traiter :!: :?: :idea:
N'oublie pas non plus la T° du révélateur: Très important.
:!: :idea: Positionnement du papier dans la cuve avec trop petit volume on se retrouve avec un papier à peine mouillé par le révélateur :!: :!: :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: /JOBO/ Développement papier

Message par panda589 »

Ariflex a écrit :...tombé par hasard sur votre forum grâce à la multinationale Google...
...Bientôt j'espère on pourra lire:
- Tombé par hasard sur google grâce à la multinationale 35mm-compact.com...
:D :D :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

un paramètre à préciser: effectivement, comme le dit notre ami Panda, 100ml de produit ne peuvent traiter qu'une surface donnée de papier.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »