Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Traitement anti-reflet Tessar 3,5 rolleiflex?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
novice10
Passionné
Passionné

Traitement anti-reflet Tessar 3,5 rolleiflex?

Message par novice10 »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous contacter concernant les rolleiflex et l'évolution de leurs objectifs. En effet j'ai cru comprendre que certains de ces appareils n'avaient pas de traitement multi-couches sur leurs objectifs, ceux d'avant-guerre notamment. S'agissait-il déjà des tessar et si oui quelle est la différence notable entre un objectif traité et un non traité? Car très sincèrement je ne vois pas de différences réelles entre un cliché pris avec un objectif d'avant guerre et un pris avec un objectif plus récent et donc traité.

D'autre part, toutes les lentilles du tessar sont traitées ou seulement la lentille avant?

merci!! :o
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Traitement anti-reflet Tessar 3,5 rolleiflex?

Message par Oriu »

je ne pense pas que les Tessar d'après guerre soit traité multi-couches.
C'est un simple traitement anti-reflet sur toute les lentilles du tessar.
Le traitement multi-couches date des anneés 70_80, je crois.

le traitement anti_reflet augmente les contrastes, surtout avec des conditions de lumière difficile (contre jour, par exemple)
novice10
Passionné
Passionné

Message par novice10 »

Et ce traitement anti-reflet a t-il vraiment une utilité par rapport à un objectif sans traitement et avec pare-soleil?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pare-soleil conseillé dans tout les cas, c'est encore plus vrais sur les otiques anciennes. Sous certains angles le pare-soleil n'est plus efficace, d'ou les traitement antireflet.
novice10
Passionné
Passionné

Message par novice10 »

Le traitement anti reflet subit une usure sur la plupart des optiques anciennes que j'ai pu croiser. Cela fragilise considérablement la résistance en surface de l'objectif. La plupart des micro rayures sur les objectifs sont dûes à un traitement anti reflet qui s'est lentement et progressivement dégradé voir "assoupli" avec le temps, ce qui pour moi devient un handicap et cause davantage de flare qu'une optique sans traitement, plus brute mais à laquelle on doit ajouter un pare soleil. Quoi qu'il en soit, n'est il pas davantage conseillé de photographier dos au soleil? C'est ce que je fais le plus souvent et ca facilite grandement la mesure de la lumière avec cellule main pour des appareils qui ne sont pas équipés de cellule intégrée. Le traitement devient patiné avec l'âge et le contraste s'en trouve affecté. Ce traitement n'était il pas valable que dans les 20 premières années de la vie de l'objectif? Une casquette dans la main gauche si le soleil est à gauche, un pare soleil et cela m'évite bien des tracas par peur de poser un doigt ou de nettoyer avec un chiffon qui n'est pas assez soft pour la couche de traitement. Enfin ce n'est que ma manière de procéder et il est vrai que je suis davantage à l'aise avec un objectif repoli qui a retrouvé de grandes capacités qu'avec un objectif en très bon état mais dont la couche superficielle du traitement a subi des rayures même minimes mais qui affectent la luminosité des clichés. Désolé pour le monologue :roll: :arrow:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

J'ai vu de tout, des optiques traité juste après guerre absolument intactes, et d'autre plus récente totalement dégradées. La méthode de nettoyage est probablement en cause.
Les Tessar traités ont un contraste supérieur à ceux non traités, mais le piqué est identique, la résistance au contre jour est meilleure aussi, mais pas complète. Ces optiques sont traitées mono couche et de plus seulement sur les faces non collées (les tessar n'ont que des lentilles libres). Un tessar non traité est parfaitement utilisable, ce qui n'est pas vraiment le cas d'un Planar non traité par exemple (trop de surfaces air/verre).
Le traitement multicouche date de 1956 par Minolta, mais il ne sera rejoint qu'a la fin des années 1960 par les autres constructeurs, et encore plus tard pour la qualité du traitement.
Une optique nettoyée correctement ne doit pas avoir son traitement endommagé, sauf si celui-ci est de mauvaise qualité, comme par exemple celui des Angenieux des origine ou de nombreuse marques Japonaise d'optiques tierces.
novice10
Passionné
Passionné

Message par novice10 »

Merci Benoit pour toutes ces précisions fortes intéressantes. J'en profite pour remercier d'ailleurs tous les acteurs de ce forum qui nous apportent tant de précisions et qui font encore vivre chaque jour un peu plus la photo argentique, merci à vous messieurs dames :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »