Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Filtre jaune à demeure
-
- Intéressé
Filtre jaune à demeure
Bonjour,
Je lis souvent qu'en photo n&b il est efficace de laisser à demeure un filtre jaune type K2.
Avez vous un retour d'expérience sur l'utilisation de ce filtre ?
L'utilisation serait la suivante : photos de rue dans pays/zones ensoleillés (Portugal et Landes en l'espèce). Les photos ne prenant pas nécessairement en compte des bouts de ciel, il pourrait tout simplement s'agit d'une ombre sur un mur etc etc... quelques photos d'intérieur
Pour l'instant, j'utilise le Planar 45mm avec un filtre UV Hama. Verrai-je une véritable amélioration des contraste avec le filtre jaune par rapport à ma configuration actuelle ?
Enfin, si quelqu'un a une adresse pour trouver des filtres couleur en 46mm ce serait top top... CADDY ne les faisant pas malheureusement...
Merci d'avance,
Ivan
www.ivanbui-photography.com
Je lis souvent qu'en photo n&b il est efficace de laisser à demeure un filtre jaune type K2.
Avez vous un retour d'expérience sur l'utilisation de ce filtre ?
L'utilisation serait la suivante : photos de rue dans pays/zones ensoleillés (Portugal et Landes en l'espèce). Les photos ne prenant pas nécessairement en compte des bouts de ciel, il pourrait tout simplement s'agit d'une ombre sur un mur etc etc... quelques photos d'intérieur
Pour l'instant, j'utilise le Planar 45mm avec un filtre UV Hama. Verrai-je une véritable amélioration des contraste avec le filtre jaune par rapport à ma configuration actuelle ?
Enfin, si quelqu'un a une adresse pour trouver des filtres couleur en 46mm ce serait top top... CADDY ne les faisant pas malheureusement...
Merci d'avance,
Ivan
www.ivanbui-photography.com
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: Filtre jaune à demeure
J'ai envie de dire : ça dépend !
Si tu fais des photos en plein été, au Portugal, avec un film de sensibilité assez basse (genre Pan F, 50iso) j'éviterai au contraire le filtre jaune... entre la lumière de l'été et la pellicule utilisée, tu auras suffisamment de contraste !
C'est donc à voir au cas par cas, à mon avis.
Mais en tout cas, je pense que laisser un filtre jaune à demeure est une erreur, dans ce contexte.
Si tu fais des photos en plein été, au Portugal, avec un film de sensibilité assez basse (genre Pan F, 50iso) j'éviterai au contraire le filtre jaune... entre la lumière de l'été et la pellicule utilisée, tu auras suffisamment de contraste !

C'est donc à voir au cas par cas, à mon avis.
Mais en tout cas, je pense que laisser un filtre jaune à demeure est une erreur, dans ce contexte.
-
- Intéressé
Merci pour ta réponse. C'est vrai que j'ai oublié de dire que j'utiliserai je pense de l'ACROS exposé soit à 80 soit à 100 (je ne sais pas encore)...
Je suis en train de me renseigner et IMPOSSIBLE de trouver ces filtres en 46mm donc bon ... la question risque de ne même pas devoir se poser
Je suis en train de me renseigner et IMPOSSIBLE de trouver ces filtres en 46mm donc bon ... la question risque de ne même pas devoir se poser

- daouar
- Super Gourou
On en trouve sur ebay disponible aux USA 

- Billy
- Expert
Un filtre jaune n'a pas beaucoup d'interet. Un orange en a un peu plus mais un rouge là, ca devient tres interessant.
J'ai résolu un problème que j'avais en N&B: Les ciels blancs...
Le filtre rouge va sous exposer les bleus, donc les ciels. Tu vois ces photos de Depardon avec des ciels incroyables dégradés du gris foncé au gris clair, c'est l'effet principal que tu auras avec un filtre rouge.
Pour les pays où il fait beau et ou les ciels sont bleus, c'est un outil esthétique que j'adore. Il te faut evidement une lumière très forte.
Pour ton diamètre de filtre va chez Prophot
Le filtre rouge va sous exposer les bleus, donc les ciels. Tu vois ces photos de Depardon avec des ciels incroyables dégradés du gris foncé au gris clair, c'est l'effet principal que tu auras avec un filtre rouge.
Pour les pays où il fait beau et ou les ciels sont bleus, c'est un outil esthétique que j'adore. Il te faut evidement une lumière très forte.
-
- Expert
Pas d'accord cela dépend de ce que tu souhaites:Billy a écrit :Un filtre jaune n'a pas beaucoup d'interet. Un orange en a un peu plus mais un rouge là, ca devient tres interessant.
Le filtre Rouge permet d'avoir un maximum de contraste, le bleu devient très foncé (ciel bleu devient noir) et le rouge lui va devenir pâle (blanc) il permet des effets de nuit en plein jour.
Le filtre Jaune, il éclaircit les jaunes et orange, le bleu devient très obscur et le rouge foncé.
Le filtre Vert, il éclaircit les verts, le bleu et le rouge deviennent foncés. Il augmente le contraste.
Le filtre Bleu, il éclaircit les bleus et va foncer les autres couleurs.
Je dirai que le filtre rouge est plus spectaculaire mais plus extrême aussi et ne convient pas à toutes les images tandis que le jaune en obscurcissant déjà les ciels est plus modérés donc plus polyvalent.
- Nicolas S
- Expert
En portrait, il vaut mieux éviter le filtre rouge, sauf si on veut un effet zombie ou gothique. A réserver au paysages.
Le filtre jaune-vert est celui qui donne la plus belle couleur de peau (enfin le plus beau gris, on est en N&B).
Le filtre vert permet d'éclaircir les feuillages d'arrière-plan.
Le filtre jaune-vert est celui qui donne la plus belle couleur de peau (enfin le plus beau gris, on est en N&B).
Le filtre vert permet d'éclaircir les feuillages d'arrière-plan.
-
- Intéressé
Mille mercis pour toutes ces infos !
Pour le jaune-vert / portraits, l'effet est-il marqué aussi bien en exterieur qu'en interieur ?
Pour le jaune-vert / portraits, l'effet est-il marqué aussi bien en exterieur qu'en interieur ?
-
- Super Gourou
Billy a écrit :Un filtre jaune n'a pas beaucoup d'interet. t

- floguill
- Super Gourou
Quand on utilises des filtres, on apprécie d'avoir un télémêtrique 

- Danny
- Super Gourou
Plutot qu'un smiley moqueur, je proposerai une explication.romu a écrit :Billy a écrit :Un filtre jaune n'a pas beaucoup d'interet. t
Le filtre jaune est comme on l'a expliqué destiné à "renforcer" les ciels.
L'utiliser à demeure ne pose pas trop de problèmes, si ce n'est le risque de "manger" un peu de luminosité et légèrement blanchir les peaux, même si l'effet sera moindre qu'avec le filtre rouge.
Personellement, je lui préfères le "vert-jaune" ou "jaune vert", plus polyvalent et d'effet assez similaire.
A demeure non, mais en paysage, les filtres colorés sont des musts. On pense souvent que le jaune ne sert à rien parce que son effet est assez faible et que son effet peut s'obtenir par plusieurs procédés de développement (le fameux développement à l'eau ou développement fractionné).
Bref, à demeure, oui, mais on se limite à une utilisation en paysage avec ciels et nuages.
Modifié en dernier par Danny le jeudi 06 mai 2010 17:35, modifié 1 fois.
- floguill
- Super Gourou
Tu es un peu taquin là, non !?Danny a écrit :Plutot qu'un smiley moqueur, je proposerai une explication.romu a écrit :Billy a écrit :Un filtre jaune n'a pas beaucoup d'interet. t

- Danny
- Super Gourou
Sans te vexer, des smileys ou des images évocatrices diptéro-sodomites, je trouve que niveau constructif, y'a mieux.floguill a écrit :Tu es un peu taquin là, non !?
- floguill
- Super Gourou
Je ne connaissais pas ce petit nom coquin, c'est mignon comme tout je trouve. Je le noteDanny a écrit :diptéro-sodomites

- Punkrocker
- Super Gourou
Floguill, en classe, on lève la main pour demander la parole
- Danny
- Super Gourou
J'espère que ce n'est pas trop capillotracté ou quadricapilosécantfloguill a écrit :Je ne connaissais pas ce petit nom coquin, c'est mignon comme tout je trouve. Je le noteDanny a écrit :diptéro-sodomites

J'arrête avec mes néologismes, vous allez me trouver orchidoclaste !
-
- Super Gourou
Il est bon parfois, pour la bonne marche du forum d'apporter des réponses concrètes plutôt que des bavardages. Effectivement, il faut de temps en temps s'abstenir de se jeter sur son clavier pour répondre systèmatiquement, au risque de noyer les réponses utiles et de rendre un fil aussi dilué qu'un bon pastis dans un verre trop grand.Punkrocker a écrit :Floguill, en classe, on lève la main pour demander la parole
Le forum tribune libre est un forum adéquat pour cela. Il marche au sirop de grenadine.
-
- Super Gourou
pour faire simpleDanny a écrit :Sans te vexer, des smileys ou des images évocatrices diptéro-sodomites, je trouve que niveau constructif, y'a mieux.floguill a écrit :Tu es un peu taquin là, non !?
je répondrai
gloup http://gloupgloup.be/gloup.php?page=ip&continent=Europegloup