Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

epson v700/Vuescan/sans passe-vue/ICE

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
damiencaze
Expert
Expert

epson v700/Vuescan/sans passe-vue/ICE

Message par damiencaze »

Bonjour,
Bon depuis hier je suis passé au scan sans passe-vue plastique qui a du mal à aplatir les films, et je scanne avec un verre anti-reflet. C'est super et pas cher et finalement moins chiant que les passe-vue, mais mais mais, je dois pour ça scanner en "transparent 8x10" sous vuescan, et si je fais ça, l'option ICE "nettoyage infrarouge" disparait et devient inutilisable. Au final, des films plats, des scans chiadés, MAIS des pétouilles partout, dans les cheveux, sur le pull plissé avec des motifs dessus, dans le feuillage, partout où c'est relou. C'est normal? Il y a une solution?...
Brasdfer
Gourou
Gourou

Re: epson v700/Vuescan/sans passe-vue/ICE

Message par Brasdfer »

Salut,
J'ai un V750 et je scannes aussi à même la vitre avec un verre anti-reflet sur les négatifs et .... c'est comme pour les tirages à l'agrandisseur, je passe un long moment à tout dépoussiérerer (peau de chamois + souflette) pour avoir le moins de retouche à faire ensuite. Je ne crois pas qu'il y ait de solution miracle :)
J'évite d'utiliser le bidule de dépoussiérage automatique, j'ai l'impression que ça dégrade un peu l'image.

A+
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Merci pour cette réponse... Bon, la solution à la main alors. Mais le filtre marche très bien je trouve, en tout cas moi je l'utilise en niveau bas, et je ne trouve pas l'image dégradée. De toutes façons c'est apparemment impossible à utiliser en scan de film grand format.
Peau de chamois+soufflette...
epimel
Passionné
Passionné

Message par epimel »

J'utilise personnellement le passe vue plastique mais passe par contre un coup de microfibre sur le négatif et les vitres avant le scan.

N'étant pas satisfait des retouches ICE, je le désactive quit à tout reprendre à la main après.

Pas de miracle ...

Fred
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

tu investie dans le passe vue de Doug Fischer, de Better Scanning, avec verre AN...
Je n'ai pas trouvé mieux...
@+
Christophe
damiencaze
Expert
Expert

Message par damiencaze »

Je connais ces verres, qui, découpés à la bonne taille, se posent sur les passe-vue en plastique (si j'ai bien compris). Mais ils sont un peu chers...
Je me demande bien pourquoi le ICE est inutilisable en grand format.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

damiencaze a écrit :Je connais ces verres, qui, découpés à la bonne taille, se posent sur les passe-vue en plastique (si j'ai bien compris). Mais ils sont un peu chers...
sur le passe vue Better scanning, oui...
Le prix s'oublie, la qualité reste... tout est affaire de choix...
@+
Christophe
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »