Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Centon c'est plus romantique que Nikon !

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Centon c'est plus romantique que Nikon !

Message par daouar »

Sous ce titre d'un gout douteux se trouve la présentation de mon nouveau boitier à monture Minolta, un des nombreux X-300s sous licence. J'avais le choix avec un autre clone du nom de Kalimar, mais Centon c'était plus beau comme appellation :)

Bref, pour 4,99£, j'ai acheté ce DF-300 qui il est arrivé hier, prêt à l'usage avec ses piles :) On retrouve exactement les caractéristiques du X-300 sauf sur deux points, un positif et un négatif. Le point positif, c'est que l'on a le fonctionnement du X-500 pour la cellule en mode manuel : la vitesse conseillé qui clignote et la vitesse choisie qui reste fixe. Par contre, j'ai perdu le renvoi de l'ouverture dans le viseur :roll: Mais on gagne aussi une fenêtre de visualisation du film inséré au dos, et une boursoufflure qui est pas très esthétique mais finalement très très pratique pour tenir le boitier d'une main.

Voila, une alternative aux boitiers Minolta dont la côte est un peu en hausse en ce moment, ce Centon est un clone plutôt intéressant du X-300.

Et une photo moche pour illustrer :

Image
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Centon c'est plus romantique que Nikon !

Message par LYNX »

J'ai la version "K" du Centon (K100) qui lui est un pur semi-auto. S'il est construit comme le mien, tu dois remarquer que c'est du solide :wink:
En tout cas, pour qui, ce qui compte avant tout, c'est la qualité des "cailloux" que l'on y monte et non la marque et le nombre de collimateurs AF, ces boitiers Centon font très bien leur travail, sans faire "toc" :lol:
En plus, le prix..... au prix des piles .... c'est le boitier qui est offert :bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, ça me paraît très solide, tout autant si ce n'est plus que mon X-500. Avec exactement le même bruit de déclenchement un peu toc de la série X-*** de Minolta :wink:

Le viseur est aussi très agréable, aucune différence non plus avec mon X-500. Il ne lui manque que le rappel de l'ouverture et un testeur de profondeur de champ...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Sans pouvoir le prouver, je suis convaincu à 100% que les derniers X-300 (made in China donc) et leurs clônes Centon / Vivitar / etc. sortent des même usines.
Un excellent achat !
Quant au prix... :D
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

daouar a écrit : J'avais le choix avec un autre clone du nom de Kalimar, mais Centon c'était plus beau comme appellation :)
le Comité de Défense du Kalimar Lavande (CDKL) a écrit : Tu as eu tord.
Sur le centon, met pas des pieds, bien sûr.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

CHARAN :l homme qui murmurait a l oreille des kalimar :lol:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

romu a écrit :CHARAN :l homme qui murmurait a l oreille des calamars :lol:
Image
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

quoi? mes calamars sentent des tentacules?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Plusieurs remarques
Le X300 n'a pas le diaph visible dans le viseur.
Les Centon et autres sont des clones parfais, car les pièces sont interchangeable avec les X300 mais la qualité est bien moindre (pièces plus frustres), l'assemblage aléatoire et le viseur bien plus sombre car dépourvu du verre acute mat si lumineux.
Cela me fait plutôt penser à un clonage d'usine plus qu'a la même ligne de production (on copie l'usine en entier que l'on localise ailleurs, mais sans les même compétences).
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Merci pour les infos, je croyais que le 300 avait le rappel du diaf... Sinon, effectivement la visé est plus sombre que sur mon X-500, mais c'est très correct et largement à la hauteur d'autres reflexes, faut dire que les viseurs Minolta sont dans le haut du panier.

Après, j'ai pas été voir dedans, mais en main c'est tout à fait potable pour un truc plastique des années 80/90 :)

En fait ce qui m'étonne le plus, c'est d'avoir la vitesse via les diodes en mode A, je pensais que seul le X-500 proposait cela.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

En fait ce qui m'étonne le plus, c'est d'avoir la vitesse via les diodes en mode A, je pensais que seul le X-500 proposait cela.
Tu imagine bien que Minolta n'a crée qu'un seul circuit intégré d'expo pour sa série X500 X300 (le 700 est plus ancien), la fonction doit être présente sur le circuit des 2 mais non "implémentée" sur le 300, les Chinois ont juste débridé cette fonction quand les accords de licence sont arrivées à échéance et qu'ils ont poursuivis leurs achats de circuits intégrés que les Taiwanais fabriquaient pour Minolta. (c'est un avis perso).
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

J'ai la réponse au problème du mode d'exposition plus élaboré sur cet appareil. Cette fonction était déjà présente sur Les Minolta X300s et X370 sortis en 1990. Donc les Chinois n'ont rien inventés.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »