Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Le fameux Rolleiflex, puisque je me suis fait disputer! ;-)
- novice10
- Passionné
- floguill
- Super Gourou
Re: Le fameux Rolleiflex, puisque je me suis fait disputer!
C'est trop tard, le mal est fait : tu t'es trompé de fil la première fois
C'est un Automat ??

C'est un Automat ??
- novice10
- Passionné
Oui et je crois savoir que tu avais un Rolleiflex fut un temps, peut-être toujours d'ailleurs... Au passage je posterai certaines photos ici prises avec ton Zorki 1d... 

- floguill
- Super Gourou
Tu as toujours mon ex-Zorki ? C'est cool !novice10 a écrit :Au passage je posterai certaines photos ici prises avec ton Zorki 1d...

Et oui, j'ai toujours mon Rollei, je l'aime

- novice10
- Passionné
Oui toujours, je ne le lâche pas, il est magnifique
- Lou
- Expert
Avec vos Con..ries, ca commence à me faire sacrément envie le rolleiflex..
Il est tres beau
Il est tres beau

- novice10
- Passionné

- Eusaebius
- Super Gourou
Ce qui serait bien plus sympa, pour une présentation d'appareil, c'est d'y ajouter quelques mots ! Pourquoi tu l'apprécies, etc...
Lou : Ça me fait penser que j'en ai un en double... est-ce bien raisonnable ? Peut-être devrais-je m'en séparer...

Lou : Ça me fait penser que j'en ai un en double... est-ce bien raisonnable ? Peut-être devrais-je m'en séparer...

- Lou
- Expert
Alors ca, c'est vraiment pas sympa!Eusaebius a écrit : Lou : Ça me fait penser que j'en ai un en double... est-ce bien raisonnable ? Peut-être devrais-je m'en séparer...![]()
Oui, quelques mots, quelques mots!
Eusaebius: Rien ne t'empeche de me faire une proposition en mp

- Eusaebius
- Super Gourou
Je ne suis pas sûr de vouloir le vendre... j'aime bien avoir un boîtier de rechange au cas où. Faut que je réfléchisse à propos de mes futurs achats déraisonnables. 

- Lou
- Expert
Bah, toute facon, avec la sacré commande que je doit faire à lionel et que je repousse à chaque fois, j'aurais surement pas eu les moyens

Edit: M'enfin, si tu as des achats deraisonnables à faire par la suite, tu pourras toujours proposer. On sait jamais, sur un malentendu...

Edit: M'enfin, si tu as des achats deraisonnables à faire par la suite, tu pourras toujours proposer. On sait jamais, sur un malentendu...

- Oriu
- Membre de l'association
je pense que c'est le même que celui là:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... s&start=30
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... s&start=30
- novice10
- Passionné
J'ai recu le rollei il y a 4 jours et de par mon job je n'ai pas encore eu le temps de le tester, ceci explique cela....
- novice10
- Passionné
Au passage j'aurais une petite question, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas toujours eu de traitement anti-reflet sur les Rollei, savez-vous à quelle date ont ils commencé ce procédé?
-
- Super Gourou
Voilà une de mes dernières acquisitions,un Rolleiflex mais bien vieux quoique en bon état et tout fonctionne impeccable,vu son age...Même l'état du cuir ,bon il
n'était pas comme ça quand je l'ai acheté mais on peut dire que les choses étaient faites pour durer à l'époque!
J'ai un Automat plus pratique en usage quoditien mais je voudrais essayer cet ancien ,rien que pour voir ce que donne le Tessar 3.8.
Comment faites-vous pour découper les joues des bobines 120,aux ciseaux,en se repérant sur une 620?Merci.

n'était pas comme ça quand je l'ai acheté mais on peut dire que les choses étaient faites pour durer à l'époque!
J'ai un Automat plus pratique en usage quoditien mais je voudrais essayer cet ancien ,rien que pour voir ce que donne le Tessar 3.8.
Comment faites-vous pour découper les joues des bobines 120,aux ciseaux,en se repérant sur une 620?Merci.

-
- Super Gourou
Ca y est j'ai enfin trouvé du temps pour essayer cet appareil,ce vieux Rolleiflex Original qui fonctionne vraiment au top.
On comprend par la simplicité d'utilisation,pas besoin de mode d'emploi et par les résultats obtenus (je mets des photos dès que je peux)le succès du Rolleiflex.
Mais mon post a surtout pour objet l'emploi des bobines 120 dans les appareils prévus pour le 620 et encore je crois qu'à l'origine cet appareil avait une plus fine pellicule encore.
J'évitais ces appareils car après deux essais de rembobinage loupés je ne voulais plus entendre parler de transfert de pellicule,pas doué sans doute.
Ayant acheté ce Rolleiflex j'ai fait des recherches sur le web et ai lu que l'on pouvait utiliser les 120 comme achetées mais en coupant un peu le bout rond des bobines 120.
Avec des ciseaux ordinaires,j'ai découpé la petite bordure qui fait la différence entre les 120 et les 620.J'avais auparavant présenté une bobine 620 sur une 120 pour comparer et servir de modèle et m'étais aperçu que le petit bossage servant de bordure faisait juste la différence de largeur.
Il n'y a donc qu'à suivre au plus près avec les ciseaux .
Après un essai où j'avais laissé la découpe brute,ce qui occasionnait des à-coups à l'avancement de la bobine par moments,j'ai pour le 2° essai limé pour régulariser la découpe avec une lime assez grosse et là tout était parfait,avancement tout en douceur, régularité des espacements entre les vues...
Faire attention aux bavures de plastique et résidus de limage,bien souffler ,avec la bouche ça suffit,pas besoin de sortir la grosse artillerie,bombes ou soufflettes et compresseurs!
Pour tous ceux qui ont des 620,à vous d'essayer....
On comprend par la simplicité d'utilisation,pas besoin de mode d'emploi et par les résultats obtenus (je mets des photos dès que je peux)le succès du Rolleiflex.
Mais mon post a surtout pour objet l'emploi des bobines 120 dans les appareils prévus pour le 620 et encore je crois qu'à l'origine cet appareil avait une plus fine pellicule encore.
J'évitais ces appareils car après deux essais de rembobinage loupés je ne voulais plus entendre parler de transfert de pellicule,pas doué sans doute.
Ayant acheté ce Rolleiflex j'ai fait des recherches sur le web et ai lu que l'on pouvait utiliser les 120 comme achetées mais en coupant un peu le bout rond des bobines 120.
Avec des ciseaux ordinaires,j'ai découpé la petite bordure qui fait la différence entre les 120 et les 620.J'avais auparavant présenté une bobine 620 sur une 120 pour comparer et servir de modèle et m'étais aperçu que le petit bossage servant de bordure faisait juste la différence de largeur.
Il n'y a donc qu'à suivre au plus près avec les ciseaux .
Après un essai où j'avais laissé la découpe brute,ce qui occasionnait des à-coups à l'avancement de la bobine par moments,j'ai pour le 2° essai limé pour régulariser la découpe avec une lime assez grosse et là tout était parfait,avancement tout en douceur, régularité des espacements entre les vues...
Faire attention aux bavures de plastique et résidus de limage,bien souffler ,avec la bouche ça suffit,pas besoin de sortir la grosse artillerie,bombes ou soufflettes et compresseurs!
Pour tous ceux qui ont des 620,à vous d'essayer....
- novice10
- Passionné
Merci pour l'info Phil et bon plaisir à toi avec l'utilisation de cette belle machine!