Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Présentation

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
djidji

Présentation

Message par djidji »

Bonjour,
Il y a 4 ans, j'ai fait l'acquisition d'un Canon EOS 30 pour remplacer mon vieux matériel, juste au moment où le numérique venait détrôner l'argentique (je sais, c'est un manque de perspicacité).
N'empêche que mon appareil argentique, j'y tiens et je compte bien le faire vivre encore longtemps, tout en utilisant un petit numérique pour la photo souvenir...
Question :Pour faire enregistrer ses photos sur un CD, est-ce qu'il vaut mieux faire de la diapo ou du papier ?
Le but étant de disposer des photos pour les partager sur le web.
Quel type de pellicule utilisez-vous de préférence ?
Pour la présentation, j'ai passé le demi siècle et je travaille dans l'environnement. Mes sujets préférés concernent essentiellement les paysages de montagne, à toutes les saisons.
Merci pour vos réponses
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir et :bienvenue: ce n'est pas de la perspicacité mais de la lucidité!
Diapo ou négat?
L'avantage du papier, c'est qu'en dehors d'internet, tu peux visionner tes photos. Scanner le papier... bof. scanner les négatifs, c'est déjà mieux, mais il faut avoir un scanner à néga (ou à diapo) etr dans les deux cas, il vaut mieux le faire faire par un pro.
La diapo est moins sujette aux aléas des bancs de tirage jamais paramètrés correctement... il suffit de voir la qualité des tirages couleurs pros pour avoir envie d'agrandir soi-même ses photos.
donc perso, je choisirais pour une publication sur internet des diapositives ou des scannages de négatifs, pas des photos papier (sauf à les avoir agrandies moi-même...)
Modifié en dernier par Papouleu le samedi 30 décembre 2006 16:54, modifié 1 fois.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

...D'un point de vue purement pécuniaire, je trouve facilement du film dia Fuji Sensia 135, 36 vues 100ASA à 3,40€ dans mon patelin.
Le prix du film dia est le seul désavantage par rapport au film négatif couleur à 2,10 - 2,40€... Sinon, comme dit Papouleu, tous les arguments sont en faveur du film dia :!: :idea: :wink:
eburon
Intéressé
Intéressé

Message par eburon »

:bienvenue:

+1 pour les dias dans ce cas de figure. La qualité des tirages photos couleurs n'ont cessés de diminué ces dernières années. Tant et si bien qu'actuellement, un tirage "numérique" d'un bon scan de diapositive me semble supérieur en qualité.
De plus, une projection de diapos, c'est incomparable....
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: Présentation

Message par Lionel »

djidji a écrit :Bonjour,
Il y a 4 ans, j'ai fait l'acquisition d'un Canon EOS 30 pour remplacer mon vieux matériel, juste au moment où le numérique venait détrôner l'argentique (je sais, c'est un manque de perspicacité).
Ou peu être un sursaut de clairvoyance ?

En tout cas : :bienvenue: sur le forum ! :sante:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

:bienvenue: avec la diapo, pas besoin de tirer pour trier. :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »