Je suis joyeux aujourd'hui alors j'avais envie de vous en faire part !
Il y a quelques temps, j'ai envoyé une lettre à la grand-mère accompagnée d'une photo prise au sténopé (celle que j'ai mis dans le sujet "la mer et ses bateaux").
Elle vient de m'appeler, pour me remercier et puis après m'avoir dit qu'elle m'avait envoyé un courrier avec un petit chèque dedans, elle m'a dit :
"tu sais, ton grand père avait un appareil photo, j'aimerais te le donner".
Et de rajouter "il l'avait acheté dans les années 80, c'est un... heu... pitax, ou je sais plus, en tout cas à l'époque il l'avait payé plus de 2500 francs !".
Là mon petit coeur s'est mis à battre...
"- mamie, tu veux parler d'un... Pentax ?"
"- oui, voila, c'est ça, un Pentax ! il est dans sa boite et y'a d'autre trucs avec...
Et puis j'ai d'autres bricoles de ton arrière grand-père. Bon... ce sont des vieux trucs...".
Voilà, youpi, je vais avoir un Pentax, et si ça se passe bien, je vais même pouvoir découvrir avec quoi mon arrière grand père prenait ses photos.
Et si c'était un Leica ??? ou une speed graphic ???
J'ai hâte de découvrir tout ça, et puis, pour moi ça a une valeur affective et particulière.
Mon grand-père a été un grand résistant, il a été pris par les Allemands, est passé dans divers camps de concentration.
Il a même été envoyé dans le getto de Varsovie pour nettoyer les rues de leurs cadavres

J'ai toujours plus ou moins sû qu'il avait été emprisonné, mais d'abord trop jeune et ensuite par peur de le peiner, je n'ai jamais osé lui demandé de me raconter son histoire.
C'est quand il est mort que j'ai appris le parcours qu'il a eu.
Alors le fait qu'on me confie quelque chose de lui, c'est important pour moi.