Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Besoin d'aide pour le choix d'un MF

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Besoin d'aide pour le choix d'un MF

Message par Gaetan R. »

Hello!

Bon, je vous explique le souci :

J'ai un c220, qui me comble, qui me permettra quand je le pourrai d'avoir differentes optiques, et qui est bô!

Mais... J'hésite à en changer. Pour différentes raisons. Déja, surtout même, la parralaxe, qui peut etre résolue par un parafinder mais c'est trop d'installations, ça m'emmerde. Pis ya l'encombrement aussi.. c'est pas la mort mais ça pese son poids quand meme...
Bref, j'hésite donc à passer sur un SLR. Mais j'ai plusieurs craintes, notament la MAP rapprochée qui malgré le défaut de parralaxe du Mamiya est possible grace au soufflet..

J'hésite donc, entre un SLR type bronica (s2a en particulier qui m'a méchament tapé dans l'oeil) ou alors simplement acheter un c330 nu sur lequel je pourrai monter mon 80mm blue dot que j'aime quand meme tres fort... le c330 a bien une correction de parralaxe?
Modifié en dernier par Gaetan R. le lundi 10 mai 2010 11:55, modifié 1 fois.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Besoin d'aide pour du MF

Message par valAa »

Gaetan R. a écrit : ou alors simplement acheter un c330 nu sur lequel je pourrai monter mon 80mm blue dot que j'aime quand meme tres fort... le c330 a bien une correction de parralaxe?
Salut,

le C330 a bien une correction de parallaxe, mais ce n'est rien de plus que les indications du C220 sans avoir à lire la frise sur le côté du soufflet.
En gros au lieu d'avoir les deux traits fixes sur le dépoli, tu as une petite tige qui descend et qui t'indique le haut du cadre.

Mais, tout comme le C220, à map mini avec le 80 mm, il te manquera toujours le tiers voire la moitié inférieure du cadre dans ton viseur... La seule différence est que c'est plus rapide à lire.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Re: Besoin d'aide pour du MF

Message par Gaetan R. »

C'est quand meme vachement plus pratique... Le bronica permet une MAP aussi proche du sujet que le mamiya?
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Re: Besoin d'aide pour le choix d'un MF

Message par janwalcjak »

60-65cm pour le Bronica avec son 75mm d'origine.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le Mam.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

janwalcjak a écrit : Je ne sais pas ce qu'il en est pour le Mam.
J'ai la notice du mam. Ça donne (distance film-sujet mini) :
- 55/4.5 : 24.1 cm
- 65/3.5 : 27.1 cm
- 80/2.8 : 35.4 cm
- 105/3.5 : 58.4 cm
- 135/4.5 : 90.2 cm
- 180/4.5 : 129 cm
- 250/6.3 : 205 cm
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Méfie toi, un slr pèse aussi son poids !!! Ce qui change tout c'est la sangle !!! Il faut en prendre une très large.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

ALambix a écrit :Méfie toi, un slr pèse aussi son poids !!!
Pour comparaison : un Bronica S2 avec objectif Nikkor 75 et viseur-capuchon pèse 1.735 gr, à comparer avec les 2.045 gr d"un Mamiya C33 avec son 80 mm. Pour les TLR avec objectifs fixes, compter autour du kilo (y'en a un peu plus, je vous le met quand même...)
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Bon, pour l'instant ça penche sérieusement pour le mam... j'écoute fan de SLR, quels sont les raisons qui vous font préférer la visée reflex?
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

Gaetan R. a écrit :Bon, pour l'instant ça penche sérieusement pour le mam... j'écoute fan de SLR, quels sont les raisons qui vous font préférer la visée reflex?
La visée pour les prises de vue à distance courante ne varie pas beaucoup entre un SLR et un TLR. Pour moi, ce qui me fait apprécier mon Bronica, c'est le fait de pouvoir changer de dos (nb et couleur, ou FP4 / HP5 selon les envies) et surtout de pouvoir faire de la macro facilement et précisément. Je dispose d'un jeu de bagues qui en fait un outil assez agréable pour ça.
Ce sont les deux raisons qui m'ont fait craquer pour le S2A et revendre le yashicamat que j'aimais bien... et dont je regrette parfois la légèreté quand la journée de prise de vue s'éternise.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ben moi je crois que tu devrais faire avec ce que tu as. Je te simplifie la tâche, là ? Tu te compliques la vie...:wink:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 23:00, modifié 1 fois.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Eusaebius a écrit :Ben moi je crois que tu devrais faire avec ce que tu as. Je te simplifie la tâche, là ? Tu te compliques la vie...:wink:
Je risque de finir comme ça effectivement... pour l'instant je vais rester avec le c220... A force de l'utiliser j'ai de moins en moins besoin de regarder le petit graphique sur le coté et je pense qu'à force je pourrai completement m'en passer.

Ceci étant dit, quand j'en aurai les moyens je passerai inevitablement en SLR. Les dos interchangeables, meme si je ne l'utiliserai pas systematiquement, est quand meme sacrément pratique... Pis peut etre qu'une super bonne occase se présentera pour un c330 en attendant le bronica. Pour l'instant, je garde mes sousous!

Merci pour vos avis les gens, vous venez de sauver mon compte en banque :roll:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

A force de l'utiliser j'ai de moins en moins besoin de regarder le petit graphique sur le coté et je pense qu'à force je pourrai completement m'en passer.
C'est ça le secret. Pour ne plus avoir à y penser. :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »