Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pied Gitzo
-
Pied Gitzo
Bonsoir à tous
J'utilise un Pentax 67. "Pouquoi pas ?" comme m'avait dit le réparateur en me voyant le sortir du sac avant même de me dire bonjour .... C'est un magnifique appareil, mais un peu rude lors du déclenchement.
J'ai récupéré le pied Gitzo que mes parents utilisaient dans les années 60 pour leur caméra 9,5 mm.
L'axe fileté qui émerge du support, sur le pied, est beuacoup plus large que l'emplacement prévu sur l'appareil.
J'ignore tout des rotules et autres dispositifs de ce genre ... Je n'ai un qu'un pied auparavant, pour un appareil plus petit, et je croyais que tout cela était standard ... Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci !
J'ai pris des photos, je cherche un moyen de les insérer ...[/url]
J'utilise un Pentax 67. "Pouquoi pas ?" comme m'avait dit le réparateur en me voyant le sortir du sac avant même de me dire bonjour .... C'est un magnifique appareil, mais un peu rude lors du déclenchement.
J'ai récupéré le pied Gitzo que mes parents utilisaient dans les années 60 pour leur caméra 9,5 mm.
L'axe fileté qui émerge du support, sur le pied, est beuacoup plus large que l'emplacement prévu sur l'appareil.
J'ignore tout des rotules et autres dispositifs de ce genre ... Je n'ai un qu'un pied auparavant, pour un appareil plus petit, et je croyais que tout cela était standard ... Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci !
J'ai pris des photos, je cherche un moyen de les insérer ...[/url]
-
- panda589
- Super Gourou
Re: Pied Gitzo
Salut smasonite,
Il faut que tu retires la vis mâle 3/8" de pouce (9,5 mm) de ton pied Gitzo et que tu y revisses une vis mixte à deux pas consécutifs 1/4" de pouce (6,35 mm) et 3/8" (9,5 mm).
Le grand pas de vis prendra dans la femelle du pied et le petit correspondra au pas de vis femelle de ton Pentax

Il faut que tu retires la vis mâle 3/8" de pouce (9,5 mm) de ton pied Gitzo et que tu y revisses une vis mixte à deux pas consécutifs 1/4" de pouce (6,35 mm) et 3/8" (9,5 mm).
Le grand pas de vis prendra dans la femelle du pied et le petit correspondra au pas de vis femelle de ton Pentax

-
Bien vu, merci beaucoup ... à moi de trouver une vis a double filatage non métrique ... Je sens que je ne suis pas sorti de l'auberge ... 

- panda589
- Super Gourou
smasonite a écrit :...à moi de trouver une vis a double filatage non métrique ... Je sens que je ne suis pas sorti de l'auberge ...

A la page 95, tu trouveras la pièce qui porte la référence D2271.13, mais je te conseille d'aller avec ton pied chez le commerçant de ton choix car les épaisseurs de plateaux Gitzo ont changé depuis les années 60 et il faut que la pièce de remplacement soit ni trop longue ni trop courte

Note qu'une telle pièce est relativement universelle et peut également exister en Bogen ou Manfrotto en version plus économique

-
Full service, jusqu'à la page du catalogue !!
Merci mille fois, je n'en espérais pas tant !
Merci mille fois, je n'en espérais pas tant !
- Nicolas S
- Expert
Je passe peut-être trop tard...
Mais sur les pieds Gitzo il y a une vis de chaque dimension : une sur le plateau, l'autre vissée à l'extrémité de la poignée de guidage de l'inclinaison. On échange en cas de besoin
Enfin c'est comme ça sur le mien...

Mais sur les pieds Gitzo il y a une vis de chaque dimension : une sur le plateau, l'autre vissée à l'extrémité de la poignée de guidage de l'inclinaison. On échange en cas de besoin
Enfin c'est comme ça sur le mien...
-
Merci ! Hélas, cette poignée est le seul accessoire que j en'ai pas encore retrouvé ... J'y travaillle.
Par ailleurs, je m'aperçois que le support ne sera pas d'une parfaite stabilité : il n'y a que la vis, et pas le petit taquet qui affleure à proximité sur les plateaux actuels ; dans des positions un peu acrobatiques, du type photo verticale, je pense que l'appareil risque d'être entraîné par son objectif, vers le bas ...
Par ailleurs, je m'aperçois que le support ne sera pas d'une parfaite stabilité : il n'y a que la vis, et pas le petit taquet qui affleure à proximité sur les plateaux actuels ; dans des positions un peu acrobatiques, du type photo verticale, je pense que l'appareil risque d'être entraîné par son objectif, vers le bas ...

- Nicolas S
- Expert
Je te rassure, le serrage est suffisant pour supporter la rotation à 90° (ou plus) de ma chambre 4x5.
Par contre, il faut que tu retrouves la poignée, car c'est sa tige qui assure ce serrage (il y a bien un deuxième boulon de l'autre côté, mais je doute que ce soit suffisant).
PS: Gitzo annonçait un poids supporté jusqu'à 6 Kg.
PPS: ta poignée ne serait-elle pas simplement rangée à sa place, c'est à dire vissée dans le bas de la colonne ?
Par contre, il faut que tu retrouves la poignée, car c'est sa tige qui assure ce serrage (il y a bien un deuxième boulon de l'autre côté, mais je doute que ce soit suffisant).
PS: Gitzo annonçait un poids supporté jusqu'à 6 Kg.
PPS: ta poignée ne serait-elle pas simplement rangée à sa place, c'est à dire vissée dans le bas de la colonne ?