Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Minolta scandual IV et Windows 7
- HRISTO
- Super Gourou
Minolta scandual IV et Windows 7
Aloha
le disque dur de mon PC a rendu l'âme. Heureusement j'ai tout sauvegardé sur mon disque dur externe. Si j'achete un nouveau PC il est livré avec windows 7. Sinon je change le disque dur de mon PC actuel et je prolonge sa vie de quelques années (il a sept ans).
Savez-vous si le scanner Minolta Scandual IV est compatible avec Windows 7 ?
le disque dur de mon PC a rendu l'âme. Heureusement j'ai tout sauvegardé sur mon disque dur externe. Si j'achete un nouveau PC il est livré avec windows 7. Sinon je change le disque dur de mon PC actuel et je prolonge sa vie de quelques années (il a sept ans).
Savez-vous si le scanner Minolta Scandual IV est compatible avec Windows 7 ?
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: Minolta scandual IV et Windows 7
Ça dépend comme dirait TheMaxou
En fait, c'est pas tant l'OS qui pose problème, que son édition :
* si c'est Windows 7 en 32bits tout va bien, tu pourras utiliser ton scanner pareil qu'avant (le pilote est en 32bits)
* si c'est l'édition 64bits alors, on va dire non.
Je dit "on va dire non" car :
* tu peux toujours utiliser un pilote tiers - VueScan pour ne pas le citer
* j'ai installé et utilisé avec succès un pilote Minolta 32bits sur mon Windows 7 édition 64bits : la logique veuille que ça ne fonctionne pas... pourtant ça fonctionne très bien !
Tant mieux.
Mais c'est peut-être un cas particulier, donc dans le doute, je préfère répondre "non" (enfin, "non, mais...").

En fait, c'est pas tant l'OS qui pose problème, que son édition :
* si c'est Windows 7 en 32bits tout va bien, tu pourras utiliser ton scanner pareil qu'avant (le pilote est en 32bits)
* si c'est l'édition 64bits alors, on va dire non.
Je dit "on va dire non" car :
* tu peux toujours utiliser un pilote tiers - VueScan pour ne pas le citer
* j'ai installé et utilisé avec succès un pilote Minolta 32bits sur mon Windows 7 édition 64bits : la logique veuille que ça ne fonctionne pas... pourtant ça fonctionne très bien !

Mais c'est peut-être un cas particulier, donc dans le doute, je préfère répondre "non" (enfin, "non, mais...").
- HRISTO
- Super Gourou
Ouais une réponse d'informaticien
Merci beaucoup en tous cas...

Merci beaucoup en tous cas...

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Une réponse de pas informaticien ?
Si tu veux être sûr que l'ancien pilote fonctionne, prend une édition 32 bits.
Avec une édition 64bits c'est possible que le pilote ne fonctionne pas, donc il faudra en utiliser un autre (VueScan).
Sachant que 32bits ou 64bits c'est le même prix (et que ça doit être indiqué sur le site de vente et/ou dans le magasin, sinon ça peut t'être précisé par un vendeur.

Si tu veux être sûr que l'ancien pilote fonctionne, prend une édition 32 bits.
Avec une édition 64bits c'est possible que le pilote ne fonctionne pas, donc il faudra en utiliser un autre (VueScan).
Sachant que 32bits ou 64bits c'est le même prix (et que ça doit être indiqué sur le site de vente et/ou dans le magasin, sinon ça peut t'être précisé par un vendeur.
- tilu
- Membre de l'association
moi mon dualscan elite 5400 II merdoitsur XP x64 édition (il démarre une fois sur 4 mais après c'est tout bon...)
- JéG
- Gourou
Bonjour à tous,
Désolé pour le déterrage en bonne et due forme mais je ne voulais pas créer un nouveau fil.
Je vais bientôt acquérir un Minolta dual scan IV (une bonne occas' pour moins de 100€ - pas mal non?) et mon ordinateur est sous Windows 7.
J'ai vu sur internet des méthodes telles que celle-ci : méthode pour vista - apparemment j'ai lu sur un autre forum que ça marche pour Win7.
De votre côté, est-ce que vous avez des trucs et astuces pour que ça fonctionne. La méthode expliquée me parait un peu compliqué pour un néophyte comme moi mais peut-être que dans l'action tout se règle facilement.
Et si par la même occasion vous voulez me féliciter de mon futur achat, n'hésitez pas car j'ai après coup quelques doutes sur la qualité d'un matériel qui a 6 ou 7 ans...
Désolé pour le déterrage en bonne et due forme mais je ne voulais pas créer un nouveau fil.
Je vais bientôt acquérir un Minolta dual scan IV (une bonne occas' pour moins de 100€ - pas mal non?) et mon ordinateur est sous Windows 7.
J'ai vu sur internet des méthodes telles que celle-ci : méthode pour vista - apparemment j'ai lu sur un autre forum que ça marche pour Win7.
De votre côté, est-ce que vous avez des trucs et astuces pour que ça fonctionne. La méthode expliquée me parait un peu compliqué pour un néophyte comme moi mais peut-être que dans l'action tout se règle facilement.
Et si par la même occasion vous voulez me féliciter de mon futur achat, n'hésitez pas car j'ai après coup quelques doutes sur la qualité d'un matériel qui a 6 ou 7 ans...
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
J'ai un Dualscan IV depuis...2006 acheté neuf. Très bonne machine qui m'a permis de scanner mes "collections" de dias et négas...Et c'est pas fini ! 
J'ai même le chargeur APS que j'ai trouvé sur la baie.
J'ai un souci depuis 2 ans avec la Map...Qui ne fonctionne plus ! Mais le positionnement des films est suffisamment précis pour que je ne voie pas de différence avec avant...quand cela marchait ! J'ai posé la question sur des forums et me suis rendu compte que je n'étais pas le seul dans ce cas avec cette panne ...
Donc, un truc à vérifier sur le tien (il faut se ballader dans les menus du pilote et cocher/décocher "Map auto")...Le mien est installé sur une machine XP, je n'ai pas encore "osé" le mettre sur mon portable W7 64.
Sinon, 100 euros cela me semble une bonne affaire, les derniers IV sont assez recherchés et une alternative abordable aux Nikons...

J'ai même le chargeur APS que j'ai trouvé sur la baie.
J'ai un souci depuis 2 ans avec la Map...Qui ne fonctionne plus ! Mais le positionnement des films est suffisamment précis pour que je ne voie pas de différence avec avant...quand cela marchait ! J'ai posé la question sur des forums et me suis rendu compte que je n'étais pas le seul dans ce cas avec cette panne ...
Donc, un truc à vérifier sur le tien (il faut se ballader dans les menus du pilote et cocher/décocher "Map auto")...Le mien est installé sur une machine XP, je n'ai pas encore "osé" le mettre sur mon portable W7 64.
Sinon, 100 euros cela me semble une bonne affaire, les derniers IV sont assez recherchés et une alternative abordable aux Nikons...
- JéG
- Gourou
Salut Janot,
Merci de ton message mais malheureusement comme ça se passe souvent sur LBC, la vente ne s'est finalement pas conclu. Le chèque était prêt à partir et puis le vendeur m'a renvoyé un message m'indiquant que le scanner était vendu.
Tant pis ce sera pour une prochaine fois... j'espère.
Merci de ton message mais malheureusement comme ça se passe souvent sur LBC, la vente ne s'est finalement pas conclu. Le chèque était prêt à partir et puis le vendeur m'a renvoyé un message m'indiquant que le scanner était vendu.
Tant pis ce sera pour une prochaine fois... j'espère.
- JéG
- Gourou
Et voila après presque un an, j'ai réussi à en trouver 1... je viens de faire quelques tests ce soir et quelle vitesse !!!!!
Bon sinon pour revenir au sujet de départ :
Minolta Scan Dual IV pour Vista et Windows 7
Et en plus ça fonctionne.
Bon scan à tous !
JéG
Bon sinon pour revenir au sujet de départ :
Minolta Scan Dual IV pour Vista et Windows 7
Et en plus ça fonctionne.

Bon scan à tous !
JéG
- ka.mera
- Super Gourou
hello kamarades ...
Je l'utilise sans soucis avec Vuescan sous W7 64Bits depuis un moment déjà ... vraiment RAS
De mémoire j'ai du installer les pilotes vista ... (au pire ce doit juste etre une modif du .ini a faire sous notepad.)
Un peu de google et de mémoire la bonne solution doit etre celle là :
http://www.frisno.com/2009/11/konica-mi ... -in-vista/
Seul soucis, la MAP auto qui est capricieuse sous Vuescan mais cela vient du soft puisque j'avais déjà le pobleme sous XP. La desactiver n'entraine effectivement pas de soucis particuliers.
++ Ka
Je l'utilise sans soucis avec Vuescan sous W7 64Bits depuis un moment déjà ... vraiment RAS
De mémoire j'ai du installer les pilotes vista ... (au pire ce doit juste etre une modif du .ini a faire sous notepad.)
Un peu de google et de mémoire la bonne solution doit etre celle là :
http://www.frisno.com/2009/11/konica-mi ... -in-vista/
Seul soucis, la MAP auto qui est capricieuse sous Vuescan mais cela vient du soft puisque j'avais déjà le pobleme sous XP. La desactiver n'entraine effectivement pas de soucis particuliers.
++ Ka
- clicklak
- Super Gourou
Bonjour,
Lorsqu'un pilote de scanner ne fonctionne pas sous seven, est-ce que l'installation de vuescan peut "corriger" le problème ?
Lorsqu'un pilote de scanner ne fonctionne pas sous seven, est-ce que l'installation de vuescan peut "corriger" le problème ?
- ka.mera
- Super Gourou
De mémoire vuescan est censé supporter nativement un large éventail de machines ... le mieux est encore de jeter un sur le site
dixit leur page WEB : "Premier point positif, il est compatible avec pas moins de 1200 scanners. Plus la peine de jeter votre vieux scanner à la poubelle, VueScan le prend en charge !"
a titre personnel, j'ai toujours eu les pilotes pour mes scanners donc ... je ne sais pas comment ça fonctionne dans les faits ...
dixit leur page WEB : "Premier point positif, il est compatible avec pas moins de 1200 scanners. Plus la peine de jeter votre vieux scanner à la poubelle, VueScan le prend en charge !"
a titre personnel, j'ai toujours eu les pilotes pour mes scanners donc ... je ne sais pas comment ça fonctionne dans les faits ...
-
Vuescan est excellent pour utiliser d'anciens scanners dont le support n'existe plus pour les OS récents.
-
- Gourou
sauf si ca a changé Vuescan ne prend pas en charge le 64bits!
Edit: Autant pour moi, il semble que ce soit pris en charge dorénavant
Edit: Autant pour moi, il semble que ce soit pris en charge dorénavant
- antipatr
- Membre de l'association
Bien d'accord. C'est ce que j'utilise sous Mac OSX 10.7 (Lion) avec un Minolta Dual Scan IV et çà fonctionne parfaitement. En plus je commence à l'apprécier ce logiciel (tout peut arriver...Dagostino a écrit :Vuescan est excellent pour utiliser d'anciens scanners dont le support n'existe plus pour les OS récents.

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
@ Clickclac : Pour info, je n'arrivais pas à faire fonctionner le pilote de mon DualscanIV sous seven... En désespoir de cause, j'ai téléchargé et installé la version d'essai de Vuescan. Bon, ça fonctionne, il faut s'habituer à l'interface !
Toujours en crise de désespoir, j'ai refait un essai avec mes anciens softs Minolta : tout refonctionne !
Et pourtant je suis en 64bits ! re
Vuescan doit mettre une dll quelque part qui déverrouille le pilote Minolta... Donc je n'ai pas eu besoin d'acheter Vuescan et tout fonctionne comme avant sous XP !
Toujours en crise de désespoir, j'ai refait un essai avec mes anciens softs Minolta : tout refonctionne !

Vuescan doit mettre une dll quelque part qui déverrouille le pilote Minolta... Donc je n'ai pas eu besoin d'acheter Vuescan et tout fonctionne comme avant sous XP !

- JéG
- Gourou
@ janot
pour ma part, je n'ai récupéré les pilotes sur internet qu'en anglais, est-ce que tu pourrais me faire passer les tiens s'ils sont en français ?
Et si Vuescan permet d'utiliser les pilotes, ça m'intéresse de faire le test de mon côté...
JéG
pour ma part, je n'ai récupéré les pilotes sur internet qu'en anglais, est-ce que tu pourrais me faire passer les tiens s'ils sont en français ?
Et si Vuescan permet d'utiliser les pilotes, ça m'intéresse de faire le test de mon côté...
JéG
- JéG
- Gourou
J'annule mon précédent message mais je ne sais pas vraiment comment faire...
En fait j'ai trouvé sur ce site le driver en français
http://www.helpdrivers.com/scanners/Kon ... n_Dual_IV/
D'ailleurs sur le site on doit pouvoir trouver tous les drivers... Au final, j'ai maintenant un super scan avec une interface en français... Je suis ravi !

En fait j'ai trouvé sur ce site le driver en français
http://www.helpdrivers.com/scanners/Kon ... n_Dual_IV/
D'ailleurs sur le site on doit pouvoir trouver tous les drivers... Au final, j'ai maintenant un super scan avec une interface en français... Je suis ravi !