Problème avec Canon Ftb

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
bruno
Intéressé
Intéressé

Problème avec Canon Ftb

Message par bruno »

Bonjour,

je reviens à la charge sur ce forum mais avec un tout autre sujet! :shock:

çà ne se voit pas tellement en projection mais en regardant les diapositives à la lumière je constate que le bord droit devient subitement légèrement sombre, sur une distance d'environ 1/3.

Pour ces photos la vitesse d'obturation était de 1/1000s. Rien de constaté sur les autres. Ce n'est pas très grave dans la mesure où l'appareil est sous garantie encore quelques mois mais j'en ai besoin cette semaine!

Quelqu'un pourrait me dire quel est le problème, si il risque d'empirer rapidement?
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

Bonsoir!

C'est très probablement l'obturateur qui est un peu lent, déréglé.
Ce petit souci doit être tolérable pour les vitesses moyennes, mais ennuyeux pour le 1/1000.

Mon niveau d'expertise ne peut que te conseiller la révision... En attente de verdict plus éclairés des membres !

Bon 31, a+
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

Bonjour!

Je suis retourné dans la boutique qui me l'a vendu. Selon le monsieur s'il y a vraiment un problème il n'y a rien à faire. Comme il est sous garantie il m'a donné une Sensia 200 et me demande de griller toute la pelloche à 1/1000 puis de la lui rapporter. Après on verra si le problème persiste. S'il persiste il m'échange l'appareil contre un même qu'il a encore en vitrine. :lol:
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour,
Si les vitesses de nos vieux reflex sont "essouflées" n'est-il pas judicieux de descendre la sensibilité des films sur la molette de réglage des ASA en évitant d'utiliser la(les) vitesses les plus rapides. Par exemple 300-320 au lieu de 400.
Si il n'y a rien à faire pour ajuster, un artisan doit pouvoir nous proposer la valeur actuelle des vitesses de nos vieux "clous" surtout pour les prises de vue en couleur.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

bruno a écrit :S'il persiste il m'échange l'appareil contre un même qu'il a encore en vitrine.
le plan c'est que le même en vitrine peut avoir le même problème.

Comme il en avait besoin, j'ai donné mon Ftb à réviser à un artisan-réparateur -qui par ailleurs ne vend que de la réparation-. La révision consiste à un bon nettoyage, réglages obturateur + essais, contrôles divers (et nouvelles mousses si nécessaire).
J'ai récupéré mon boitier aujourd'hui et je peux dire que le 1000e claque d'un bruit "sec" à l'oreille, le miroir et verre de visée sont devenus propres.

- "Il n'avait plus de 1000e !" m'a t-il dit

Bref, c'est reparti pour...un bon bout de temps encore, je ne sais même plus quel âge il a ce tank !
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »