Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Petite hésitation...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Sibophone
Intéressé
Intéressé

Petite hésitation...

Message par Sibophone »

Salut !! J'envisage d'acquérir un petit Leica M... et puis au moment d'investir ce qui est pour moi une grosse somme d'argent, je suis pris d'un petit doute... et si le moyen format me convenait mieux ???

Pouvez-vous m'expliquer la différence de philosophie de ces deux formats ?? J'imagine que le Leica est supérieur en termes de portabilité et de discrétion, il est réputé pour sa fiabilité, la qualité de sa construction et de ses optiques... qu'est-ce qui joue en faveur du moyen format ??

Je sais que ma question peut vous paraitre... étrange, voire inadaptée... c'est que je ne connais pas le moyen format et n'ai jamais eu la chance de me confronter à du matériel de très grande qualité... ça ne m'empêchera pas de le découvrir avec plaisir... j'ai plutôt utilisé des appareils reflex, je ne suis pas pour autant un grand débutant qui va claquer du pognon pour frimer avec son matos dont il ne sait pas se servir... je sais faire des photos...

Je joins un lien vers mon blog afin que vous puissiez voir les images que je fais actuellement avec mon reflex et ainsi mieux me conseiller... si le règlement ne le permet pas faite-le moi savoir, je le supprimerais immédiatement !!

http://www.flickriver.com/photos/47741013@N07/

Merci mille fois !!!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Petite hésitation...

Message par daouar »

Pourquoi pas prendre un moyen format pas trop cher pour tester ? Un TLR dans la centaine d'euro, ça se revends sans pertes si ça te plait pas.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

daouar a écrit :Pourquoi pas prendre un moyen format pas trop cher pour tester ? Un TLR dans la centaine d'euro, ça se revends sans pertes si ça te plait pas.
+1!
epimel
Passionné
Passionné

Message par epimel »

Sibophone a écrit : Pouvez-vous m'expliquer la différence de philosophie de ces deux formats ?? J'imagine que le Leica est supérieur en termes de portabilité et de discrétion, il est réputé pour sa fiabilité, la qualité de sa construction et de ses optiques... qu'est-ce qui joue en faveur du moyen format ??
Salut,

Je rejoins les avis précédents => essaies au pire tu en sera juste des frais de port.

Ça ne répond pas a tes questions techniques, je sais, alors je développe un brin ;)

Pour les formats (strictement les formats), les pellicules 120 permettent selon le boitier (ou le dos par exemple pour les Hasselblad) de prendre plusieurs formats différents : 6x4.5, 6x6, 6x7 plus anecdotique 6x9. La première constatation quand tu sors ta première pellicule MF c'est => M*** ! y a des détails !! En effet mécaniquement, une surface sensible plus grande enregistre plus d'informations ... Après c'est également une histoire de philosophie : on ne canarde pas - ou moins - quand on sait qu'on a une 12 aine de clichés en réserve (par rapport aux 36 ). On se pose un peu plus et on réfléchit a ce que l'on fait.

Concernant la qualité de l'offre, disons que statistiquement tu as plus de chance d'avoir un très bon appareil qu'une bouse. La majorité des MF était destinés a un marché pro ou d'amateurs éclairés. Les optiques sont souvent très bonne, les batailles de clocher n'ont pour but que de déterminer l'excellence .. ;)

Outre les poids lourds aux qualités indiscutables type Hasselblad ou Rolleiflex, tu peux trouver des appareils plus abordable, notamment les Semflex qui ont moins la cote mais qui tournent bien semble t il. D'autres membres te renseigneront mieux que moi sur ce model ;)

Autres idées pour mettre le doigt dans l'engrenage : Rolleiflex T / Yashica Mat 124 / Rolleicord vb / Seagul et surement plein d'autres ;)

De ce que je vois sur ta galerie, tu cadres déjà en carré, la transition devrait bien se passer :)
Modifié en dernier par epimel le mardi 11 mai 2010 9:38, modifié 1 fois.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

il y a aussi la profondeur de champ qui diminue d'autant que le format augmente
(en conjonction de l'utilisation de la focale dite standard du dit format)
par exemple en 24x36 avec un 50mm ouvert à f:4 mise au point sur 5m la pdc est d'environ 3m
en 6x6 avec un 75mm à f:4 la pdc est d'environ 1,60m

c'est pas très philosophique, mais ça influence le résultat :D
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

J'ai été faire un tour sur ton flickr et je te félicite pour tes photos.

Et à voir ce que tu fais, le moyen format t'irait à merveille, sauf peut-être pour les photos de concert pour lesquelles tu pourrais garder ton réflex.

Avec le prix d'un M tu auras déjà du très bon MF,
Mais attention, c'est plus cher à la consommation.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,

Le petit plus du moyen format c'est .... la taille du négatif ;)
En simplifiant:
Il y a la définition: pour avoir, à taille de tirage égale, une qualité identique à un 6x6 équipé d'une optique qui serait pas mauvaise mais pas exceptionnelle (autour de 50-60 paires de lignes au mm), il faut avoir un 24x36 équipé d'une optique qui atteint les 110 paires de lignes au mm. (si je me trompe pas) donc une optique de très bonne qualité, et pire encore, si tu équipes ton 6x6 d'une très bonne optique (dans les 80 paires de lignes) il te faudrait, pour avoir la même définition en 24x36, trouver une optique qui atteint les 190 paires de lignes et là, c'est pas gagné :)

Ensuite il y a la transition des plages de gris qui, sur un négatif moyen format, se font sur des surfaces plus importantes et donne une impression de "relief" plus présente (modelé).

Et puis, sur certain modèle, tu as d'autres avantages plus matériel comme le changement de dos en cours de prise de vue qui peut être intéressant.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Si tu ne tires pas plus grand que du 24X30, tu n'as aucun intérêt à passer au moyen format :!: :idea: :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

panda589 a écrit ::arrow: Si tu ne tires pas plus grand que du 24X30, tu n'as aucun intérêt à passer au moyen format :!: :idea: :wink:
`
Je suis pas d'accord. Rien que pour la profondeur de champ qui n'a rien à voir avec du 24x36, comme dit plus haut. Et pour la différence de format, que l'on peux imiter en 135, mais quant ont veux faire du carré, autant faire des néga carrés dès le début :)
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
En fait il faut les deux ;) voire même plus, comme ça, pas de regret :)

Tu peux comparer les avantages et les inconvénients par toi même.
Des télémétriques et des reflex en 135 et même chose en MF

Bon ok, il faut de la place pour tout stocker et un peu de sous pour acheter tout ça mais quand on aime on ne compte pas ;)

A+
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Brasdfer a écrit :Salut,
En fait il faut les deux ;) voire même plus, comme ça, pas de regret :)

Tu peux comparer les avantages et les inconvénients par toi même.
Des télémétriques et des reflex en 135 et même chose en MF

Bon ok, il faut de la place pour tout stocker et un peu de sous pour acheter tout ça mais quand on aime on ne compte pas ;)

A+
+1 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »