Le jury composé de ALambix, Georgesh, Janwalcjac, Pascal14, Punkrocker , 20x25 et Cliclac a choisi Monbon pour ses Portraits.
Le mot de Monbon:
"Merci beaucoup pour ce coup de coeur, encore un encouragement qui fait chaud au coeur!
J' ai découvert ce forum en même temps que la photographie argentique, et j' y ai trouvé, en plus de tous les renseignements techniques aux problèmes qui se posaient à moi, beaucoup de chaleur humaine et de convivialité.
Georges h m' a demandé d' expliquer ma démarche concernant les portraits. Je ne suis pas vraiment adepte de l' introspection, mais je pense pouvoir dire que la pratique du portrait photographique est pour moi, comme pour beaucoup d' entre vous, un moyen de nouer des relations avec les sujets que je photographie.
Relation éphémère: le temps d' un simple regard pour un portrait de rue.
D' autres fois, c' est une conversation d' une heure sur le trottoir, et parfois, c' est une amitié qui se construit, comme pour Arthur et César que je vais voir régulièrement.
Ce sont les moments que je vis avec ces gens que j' essaye de capter sur la pellicule, tout simplement, sans trop me poser de questions sur la finalité de ma démarche.
Encore un grand merci au jury pour ce formidable encouragement.
Nicolas"
Le mot du jury:
"Ce mois-ci, c' est monbon qui décroche le coup de coeur .
Pour quelques uns de ses portraits.
Il nous a présenté Arthur et César, plusieurs fois, comme une amitié qui se construit à chaque visite, et il capture des moments de complicité, il garde une trace de ces rencontres familières.
Avec lui, le dialogue s' instaure, l'humain se laisse apprivoiser, et sans qu' on ait besoin des mots, les personnages livrent un peu d' eux-mêmes.
Le portrait est un domaine particulièrement exigeant, qui oblige à surmonter parfois sa timidité, à faire les premiers pas, à oser s'approcher, et à accepter de s'offrir au regard de l' autre. Pour des moments d' intimité partagés.
Un exercice de style où Monbon mérite nos félicitations. "
Modifié en dernier par Papouleu le mardi 11 mai 2010 12:45, modifié 2 fois.
Ce n'est pas un genre qui me passionne mais ça ne m'empêche pas de reconnaitre que Monbon a un sacré talent et que ses photos de personnes sont vraiment au-dessus du lot.
Tu accedes enfin à la gloire, aux iles paradisiaques privées, aux cascades de champagne, aux filles faciles et aux voitures de luxe. Tour cela grace a 35mm-compact.
Contactes Lionel par MP pour les modalités (billets d'avions, clefs de voiture etc etc).
Ce n'est pas un genre qui me passionne mais ça ne m'empêche pas de reconnaitre que Monbon a un sacré talent et que ses photos de personnes sont vraiment au-dessus du lot.
Tu accedes enfin à la gloire, aux iles paradisiaques privées, aux cascades de champagne, aux filles faciles et aux voitures de luxe. Tour cela grace a 35mm-compact.
Contactes Lionel par MP pour les modalités (billets d'avions, clefs de voiture etc etc).
Des photos faites "avec les tripes et ce qu'il y a au-dessus, j'ose pas dire le nom parce que c'est ridicule" comme disait le père Béranger (François).