Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

éclairage flash

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

éclairage flash

Message par jm35230 »

Bonjour
Je voudrais faire des photos au flash avec un RB67 et je dispose de plusieurs flashs un peu anciens. (torches nissin et metz+cobra nikon ). J’ai deux questions :
Quels accessoires utiliser pour faire déclencher les flashs (fils, sans fils…) ?
Quels accessoires utiliser pour diffuser la lumière et faire tenir les flashs sur des trépieds ?
Si j’envisageais d’acquérir une lampe en continue quel pourrai être la solution à envisager pour faire un portait en pied (coût modéré) avec possibilité d’utiliser des flashs en complément.

Merci d’avance
BKnico
Expert
Expert

Re: éclairage flash

Message par BKnico »

Bonjour,

Je me suis lancé dans l'aventure du flash il y a quelques mois déjà et voilà ce que je peux te conseiller:

* Pour relier tes flashs sans fils il y a 3 solutions qui s'offrent à toi:
- La plus chère mais la plus performante sont les Pocket Wizard. Ce sont des émetteurs radios très performant utilisés par les professionnels. Inconvénient: la paire émetteur - récepteur coûte dans les 400 € Donc si tu veux déclencher plusieurs flashes en même temps le prix monte vite.
- Tu peux également acheter uniquement un couple de Pocket Wizard et équiper tes autres flashs de cellules optiques qui détectent le premier flash pour déclencher les autres.
Inconvénient: rien ne peut se trouver entre les cellules optiques et les flashes.
- La moins chère et celle que j'utilise, ce sont les flashes triggers que tu peux trouver facilement sur la baie pour une trentaine d'euros (le couple émetteur - récepteur).
Inconvénient: n'étant pas aussi perfectionnés que les Pocket Wizard le signal radio ne fonctionne en général que 8 fois sur 10 donc tu as une petite perte. A notre également qu'une fréquence radio trop forte qui passe près de tes flashes triggers peut les faire fonctionner et déclencher tes flashs pour rien.

*Pour diffuser la lumière tu as plusieurs solutions: parapluie diffuseurs, réflexion de l'éclair du flash sur le plafond ou murs de la pièce ou alors simple diffuseur que tu places sur ton flash. Là encore tout est question de l'utilisation que tu en feras et de ton budget.

Pour tenir les flashes sur pied là encore 3 solutions:
-La plus chère acheter des pieds spéciaux pour flashs équipés de griffes portes flashes.
- Si tu décides de t'équiper de flashes triggers, le récepteur à placer sur le flash est équipé d'un système de vis pour pouvoir le visser sur n'importe quel trépied standard.
- Tu peux enfin trouver sur le net des griffes portes flashes à visser sur trépied pour quelques euros.
Tout dépend encore de ce que feras et de ton budget.

Pour la lampe en continue je ne peux pas t'aider, je n'en ai jamais utilisé et ne m'y connais pas du tout.

J'espère que je t'aurais un peu aider avec ces quelques informations
:wink:
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
J'ai commencé avec de la lumière continue, type spot de chantier sur pied (halogène 500W), c'est super chaud (au sens figuré comme au sens propre :) ) - La lumière est dure et pour la diffuser, ben .... ça chauffe tellement que je n'ai pas trop essayer de mettre des trucs devant, j'ai essayé de remplacer le verre de protection par du verre dépoli assez épais..... résultat la chaleur a fendu le verre donc pas bon :( - J'ai essayé en indirect mais 500W c'est un peu faiblard, et tout ça pour du portrait serré :) en moyen et grand format.

Du coup, il y a 4-5 ans, j'ai cassé ma tirelire et j'ai craqué pour un ensemble Multiblitz Profilux 400 avec Boite à lumière, réflecteur et supports, flashmètre et tout :) et là, c'est nickel, souple, précis et aussi bon en noir et blanc qu'en couleur..... tant que ça reste du portrait serré ou en buste, ça devient beaucoup plus juste pour du portrait en pied (répartition de la lumière et puissance )

Maintenant, on voit passer des annonces pour des kits d'éclairage continu type fluo avec des ampoules de 150W qui "restituent" un éclairage équivalent des ampoules classiques de 750W, la chaleur en moins et ça pour le 10ème du prix d'un kit Multiblitz :) - Je vais peut-être me laisser tenter mais j'hésite encore, je crains d'être très déçu :)

A+
jm35230
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par jm35230 »

merci des réponses

dans un premier temps je vais essayer la solution la moins onéreuse ( griffes porte flash et simples diffuseurs)

Maintenant, on voit passer des annonces pour des kits d'éclairage continu type fluo avec des ampoules de 150W qui "restituent" un éclairage équivalent des ampoules classiques de 750W, la chaleur en moins et ça pour le 10ème du prix d'un kit Multiblitz - Je vais peut-être me laisser tenter mais j'hésite encore, je crains d'être très déçu
déçu ???
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

La solution "spots de chantier" est souvent conseillée mais pour l'avoir essayée je dirais que la dépense, même si elle n'est pas excessive, n'en vaut pas la peine... Effectivement ça chauffe d'enfer, ça explose les yeux, c'est peu ou pas orientable, il est dangereux d'ajouter des accessoires bricolés type snoot ou diffuseur en calque ; enfin pour du portrait ça n'éclaire jamais assez pour autoriser un confort minimum dans le choix des vitesses ou ouvertures. Sans compter le problème de la température de couleur qui certes ne se pose pas en numérique ou N&B...

Mieux vaut opter pour la lumière naturelle si on a peu de moyens.

Sinon, il existe des kits d'éclairage continu utilisant des ampoules à économie d'énergie. C'est relativement bon marché, relativement confortable, accessible et pratique pour les débutants. Je connais même des pros qui n'utilisent que cela !

Pour moi la meilleure solution est le recours à un ensemble de flashs de studios. Pour du portrait en petit studio, des torches de 300 w/s fournissent une puissance confortable. Pour en tirer le meilleur parti il faut choisir des torches munies de lampes pilotes et incluant un variateur d'intensité ainsi qu'un dispositif de synchronisation complet (prise pour câble + cellule photoélectrique).

Le meilleur système de déclenchement est par ondes radio. Un kit fiable coûte cher, mais il ne faut pas négliger un tel investissement. Si l'on travaille en argentique il est également nécessaire d'investir dans un flashmètre, appareil qui n'est généralement pas donné même en occasion.

Pour des séances "délocalisées" de portrait j'utilise fréquemment un petit kit comprenant un flash de reportage fixé sur un trépied muni d'une rotule porte-flash pouvant accueillir un parapluie. J'ajoute éventuellement au dispositif un réflecteur blanc. Le résultat n'a rien à envier à celui obtenu avec mes torches flash. Seul problème : point d'éclairage pilote. En argentique il est donc impossible de pré-visualiser avec exactitude le résultat de l'éclairage ! Je shoote donc à l'aveugle en effectuant des mesures précises au flashmètre.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Vu le prix assez bas (moins de 400 euros), je crains d'être déçu par la qualité du matériel:
** du type serrage avec vis en plastique qui lâche après trois utilisations,
** de la surestimation "publicitaire" de la luminosité (équivalent 750W ??)

A+
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »