Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Papier maco

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Bat
Débutant
Débutant

Papier maco

Message par Bat »

bonjour,

je viens d'essayer le Agfa Multicontrast Premium MCP 310 et je suis assez content du rendu. j'ai actuellement une boite de 30X40 mais j'aimerais bien trouver le même dans d'autres formats, malheureusement ça semble assez difficile à trouver. j'ai lu que le Maco Multispeed 1F+ etait presque similaire est ce vraiment le cas ? j'aimerais bien vos avis...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Papier maco

Message par MMP »

Bat a écrit :Je viens d'essayer le Agfa Multicontrast Premium MCP 310 et je suis assez content du rendu. j'ai actuellement une boite de 30X40 mais j'aimerais bien trouver le même dans d'autres formats, malheureusement ça semble assez difficile à trouver. j'ai lu que le Maco Multispeed 1F+ etait presque similaire est ce vraiment le cas ? j'aimerais bien vos avis...
Pas vraiment la même chose, notamment au niveau de la D-Max (noir le plus dense) qui est un peu plus faible que celle de l'Agfa.

Mais je n'ai pas utilisé particulièrement le Maco, seulement en passant avec une boîte de démonstration.

Pour mieux le connaître, l'Ilford Warmtone avec un révélateur ton neutre qui favorise la densité des noirs (comme l'Eukobrom de Tetenal) est très proche de ce que l'on obtenait avec l'Agfa.
Bat
Débutant
Débutant

Message par Bat »

merci pour ces précisions ... je vais essayer dés que possible.
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Bat a écrit :bonjour,

je viens d'essayer le Agfa Multicontrast Premium MCP 310 et je suis assez content du rendu. j'ai actuellement une boite de 30X40 mais j'aimerais bien trouver le même dans d'autres formats, malheureusement ça semble assez difficile à trouver. j'ai lu que le Maco Multispeed 1F+ etait presque similaire est ce vraiment le cas ? j'aimerais bien vos avis...
je suppose qu'on a bien le droit de répondre 2 ans et demi après la question...

Le papier est fabriqué à nouveau par ADOX sous le nom MCP 310. Joie et plaisir nous attendent.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Réponse nuancée.
Ce n' est pas une copie du papier Agfa Multicontrast Premium.

Pour des raisons de coût , et de droit des marques, Adox n' a pas racheté le nom Agfa Multicontrast Premium ni des noms de produits fabriqués par Agfa.
.
MCC et MCP sont des marques déposées par Adox, qui produit 2 types de papier

des MCP 310 par ici et des MCC 110 par là.
Le papier MCP 310 est un papier RC resin coated.

Les émulsions du papier MCC 110 sont produites sur les machines rachetées à Agfaphoto, à Leverkusen.
La base papier n' est pas identique à celle des anciens papiers Agfa, la couleur non plus. Le MCC 110 est un papier baryté.
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

Tu as entièrement raison de nuancer ma réponse trop rapide.

Reste que ces papiers MCP310 et MCC 110 (ainsi que le Adox Vario baryté) sont de très beaux papiers avec des tonalités de gris juste impressionnants. Je les développe dans de l'Amaloco ExtraBromax, Eukobrom ou Adox Adotol Konstant.

Je pense que le plus beau papier que je connaisse était fabriqué par Amaloco - il ne se fait plus. Outre les tons de gris, il était extrêmement brillant. Presque comme un ilfochrome (j'exagère un chouïa).
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Georgesh a écrit :Réponse nuancée.
Ce n' est pas une copie du papier Agfa Multicontrast Premium.

Pour des raisons de coût , et de droit des marques, Adox n' a pas racheté le nom Agfa Multicontrast Premium ni des noms de produits fabriqués par Agfa.
.
MCC et MCP sont des marques déposées par Adox, qui produit 2 types de papier

des MCP 310 par ici et des MCC 110 par là.
Le papier MCP 310 est un papier RC resin coated.

Les émulsions du papier MCC 110 sont produites sur les machines rachetées à Agfaphoto, à Leverkusen.
La base papier n' est pas identique à celle des anciens papiers Agfa, la couleur non plus. Le MCC 110 est un papier baryté.
Merci à vous deux de ces informations qui s'intéressent beaucoup.
Je gardais encore un peu d'Agfa multicontrast (en bon état :wink: ) pour les bonnes occasions, car meme le warmtone ne donne pas le meme rendu. Je vais voir donc coté Adox à ma prochaine commande.
thiebo
Gourou
Gourou

Message par thiebo »

bbjm a écrit : Je vais voir donc coté Adox à ma prochaine commande.
Ce n'est pas de l'AGFA, mais c'est quand meme très bon !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »