Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Guerre froide : Zorki vs Argus :)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Guerre froide : Zorki vs Argus :)

Message par daouar »

Depuis quelques mois, j'avais envie d'avoir en main le fameux Argus C3 (celui d'Harry Potter, parait il). Après quelques "snipes" ebay échouant lamentablement, j'emporte en pleine crise du volcan un C3 de 1947 qui semble en bon état pour une poignée de dollars (qui valaient encore pas grand chose à l'époque). Et le voila depuis hier chez moi :D

Image
Le choc des titans.

Alors, lors de la prise en main, on comprends tout de suite pourquoi il est surnommé "la brique" : c'est sensiblement la taille et le poids d'une brique :shock: On frôle les 800 grammes :oops:

Contrepartie de ce poids, c'est du solide, et c'est finalement assez ergonomique. Bon, il manque certains perfectionnements modernes, en gros pour prendre une photo : on débloque le film avec le bidule du dessus, on avance un peu, on relâche le bidule, on avance jusqu'à ce que ça bloque, on règle la vitesse, on arme (mon levier d'armement est à l'envers :roll: ), et on peut prendre sa photo...
L'obturateur central doit pouvoir servir de coupe cigare tellement ça claque, pour la discrétion on est derrière le Zorki et ses rideaux :shock:

Image
Attention, considéré comme une arme dans une manif !

Le télémétre est agréablement divisé en deux zones horizontales jaunes et bleues. Grossissement assez important, un poil plus que le Zorki. La visé est séparé comme sur son rival soviétique, mais dans le sens inverse, avec visé à gauche et télémètre à droite :lol: Ça reste tout aussi trou de serrure que le Zorki...

Image
Franchement, ça a de la gueule, non ?

Les deux engins sont équipé d'un 50mm ouvrant à 1:3.5 traité. Les deux ne sont pas équipé d'attaches de sangle, sans la sacoche dédié c'est galère...

Il est maintenant chargé avec un peu d'Acros, et je vais voir ce que donne le Coated Cintar qui l'équipe :)
Lou
Expert
Expert

Re: Guerre froide : Zorki vs Argus :)

Message par Lou »

Le zorki a deja de la gueule, c'est clair. Mais alors lui, putain, il envoit sa race comme qui dirait.
Plutot rare ces trucs la? (ecrit il avant d'aller faire une recherche, histoire d'etre à l'envers..)
J'adore 8)

EDIT: apres mini recherche donc, je vois un type qui l'annonce de marque Ricoh... :?: :?:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ultra courant aux US, nous on avait les Kodak Instamatic, les américains avaient les Argus. Se trouve pour une trentaine de dollars livraison comprise (en fait, le plus dur est de trouver un vendeur qui prenne pas trop de port, car l'appareil en lui même part souvent pour quelques $). En plus c'est solide, l'obturateur est très rarement gommé.
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Je vais mine de rien m'y interesser.. Je commencais à lorgner doucement chez les Kamarades de l'est, et ca peut etre une alternative sympa à un zorki ou un fed..
Merci d'avoir partagé ca :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pourquoi pas en alternative au Zorki, après, faut bien se mettre en tête plusieurs choses : Pas d'optiques interchangeable (même si on peut monter des trucs dessus c'est pas vraiment fait pour). Lourd, très lourd... Vitesse max d'1/300ème (je crois que les plus récents montent au 1/400). Optique moins réputé que l'Industar-22 qui équipe les Zorki (et je parle même pas des Jupiter qu'on peut monter dessus).

Mais rien que pour le look et son prix bas, c'est amusant à essayer :)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

daouar a écrit :Pas d'optiques interchangeable (même si on peut monter des trucs dessus c'est pas vraiment fait pour).
Si, on trouve même des 35mm pour cet appareil ainsi que d'autres focales. Le 50mm de l'argus est même démontable pour être utilisé sur un agrandisseur (marqué dans la notice).

Niveau qualité optique, c'est très surprenant !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, enfin ça reste laborieux pour démonter l'optique, il faut enlever une petite vis. Pas l'idéal sur le terrain :)
Lou
Expert
Expert

Message par Lou »

Oui, j'avais pas vu tous les tenants et les aboutissants..
Bon, du reste il a une sacré gueule 8)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Effectivement, c'est une belle pièce.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai dev le film de test glissé dedans, c'est pas mal :) Un rendu assez sympa, une tendance au flou tournant, un léger vignetage...

Image

Image
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

La charniere du dos est I M P R E S S I O N A N T E ! ! !
@+
Christophe
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »