Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canonet 28 !

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Waugh
Passionné
Passionné

Canonet 28 !

Message par Waugh »

Bonjour !
(et bonne année à tous!)

Juste un petit fil pour dire que j'ai reçu le Canonet 28 acheté pour mon amie. Il n'étais pas arrivé pour Noël, mais tant pis... Mieux vaut tard que jamais !
Payé une bouchée de pain sur ibé avec son flash CanoliteD, petite frayeur à la reception : après avoir inseré une pile neuve (celle de ma cellule à main), l'aiguille de la cellule du Canonet restait coincée en bas...
Un petit tour sur le forum pour chercher des infos, je tente le tripotage de bague de selection de diaph' en mode A, rien à faire...
Donc hop, tournevis, deux vis à enlever pour tomber le fond, et là, de magnifiques couleurs, un beau bleu cobalt, du vert (de gris!) et un peu d'orangé, formant une gangue épaisse et rigide : je ne sais pas de quel type était la pile qui avait été oubliée là-dedans (heureusement, elle n'y était plus!), mais chimiquement ça devait pas être très propre ! berk.
Donc, démontage des deux-trois vis pour acceder plus facilement à l'intérieur du logement, premier nettoyage au coton tige avec un dissolvant doux, remise en place de la pile et ...
Toujours rien.
Argn.
Je sors donc mon voltmètre, et je réalise que les contacts sont VRAIMENT oxydés en profondeur, puisque leur conductivité est nulle de chez nulle.
Au risque d'en faire hurler certain, je me suis dit que le logement de la pile étant à l'intérieur de l'appareil, je n'allais pas me prendre la tête à démonter plus avant pour le nettoyer proprement et devoir resouder ensuite les contacts, du coup, hop, papier de verre gros, rape rape rape jusqu'à qu'une belle couleur cuivre apparaisse enfin (le plastique du logement recevant sa dose de rayures par la même occasion, mais tant pis!) : je pense avoir gratté environ un bon dixième de milimètre de metal completement oxydé.
Remontage du bouzin, et YES l'aiguille se promène enfin en fonction de la luminosité de la visée. Ouf !
Donc voilà, mon amie a maintenant elle aussi son "vieil" appareil argentique pour trimballer partout et faire de jolies photos !
Première pelloche en cours, j'espère que tout sera correct au niveau de la mise au point et de la justesse de la cellule.
C'est le premier télémetrique que j'ai entre les mains, je le voyais plus petit, et je suis étonné par un truc : pourquoi diable l'aiguille de la cellule est-t-elle active en mode Auto, et désactivée lorsque qu'on est en mode semi-auto (choix de l'ouverture) alors que c'est précisement dans ce cas-là qu'on aurait besoin de connaître le temps de pose pour éventuellement adapter son reglage et corriger l'ouverture ???
Ou peut-être suis-je passé à côté de quelque chose ?
Enfin, quoi qu'il en soit, c'est un appareil agréable à tripoter, et qui me donne envie (fatalement!) d'aller chercher un peu sur eBay dans les boitiers un peu plus "haut de gamme" à propos desquels j'ai lu pas mal d'info sur ce forum.
A suivre donc, et un grand merci global mais sincère aux modos de ce forum et à ses utilisateurs pour les informations qu'on y trouve !!!

[edit : j'ai oublié, les mousses sont évidement sèches, toutes pourries et à changer, est-ce que du banal joint d'isolation de fenêtre, judicieusement choisi tout de même, et collé proprement, peut faire l'affaire ? ]
reuno59
Passionné
Passionné

Message par reuno59 »

Ce qui apparait comme une bague de selection de l'ouverture ne sert que pour gerer celle-ci avec le flash, il faut rester sur A quand on est en "lumière dispo". Je possède un canonet 28 aussi et j'ai du mal avec cet appareil, c'est probablement le fait que le levier d'armement se coince partout qui fait que je ne l'utilise pas. Et comme tu l'as signalé, il est justement assez "volumineux", beaucoup trop a mon gout pour un appareil qui ne permet aucun réglage! Je suis sûr que ton amie fera de bien belles photos avec quand même! A bientot!
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Oui attention il n'y a pas de mode semi auto, les indications que tu lis sur la bague servent à la gestion du flash.

J'ai été agréablement surpris par les résultats obtenus avec un canonet 28, pour un tout auto c'est très bon - la gestion de l'expo est bonne

Il est un peu gros effectivement mais finalement c'est pas plus mal pour bien le tenir - surtout quand on débute.

Meme remarque que Rueno, le levier d'armement est vraiment penible, il s'accroche partout et la sensation à l'armement n'est pas terrible, c'est flou, rien à voir avec un Yashica sur ce point.
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

Ok, merci pour ces précisions.
C'est vrai que j'ai été un peu surpris à la reception de voir la bague de reglage, je pensais que c'était un "tout auto". Et en fait c'en est bien un donc ! :D
Mais c'est précisement cet aspect qui a orienté mon choix : perso je prend beaucoup de plaisir à utiliser mon Rollei 35SE tout manuel (malgré la map pénible à grande ouverture quand on a pas un oeil bionique laser à la terminator qui mesure la distance...), mais pour mon amie je voulais quelque chose de beaucoup plus "je vise, je fais la mise au point, je déclenche". Et si elle y prend goût et veut aller plus loin dans le contrôle, hé bien tant mieux ! On passera alors à autre chose :)

Pour le levier d'armement, vous me rassurez (en quelque sorte :lol: ) Je pensais que celui du modèle que j'ai acheté avait été violenté et dégradé... Tout va bien, alors ! Le fait qu'il ait encore 5° de "liberté" après armement est donc normal ?

Ah, une question : Le boitier d'origine, certes protecteur et "beau" (c'est subjectif, hein) augmente encore le volume de l'appareil au point de lui interdire l'entrée d'un sac à main (par exemple :) ) Existe-t-il des cache-objectifs pour l'optique du Canonet ?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Si tu peux trouver un Canonet 17, c'est vraiment le pied!
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Et pour la mousse, tu peux y aller avec ton joint de fenêtre, "judicieusement " choisi. Moi j'utilise du tapis anti-glisse :wink:
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

F-1 for ever -> Si tu peux trouver un Canonet 17, c'est vraiment le pied!
Si jamais j'achète encore un appareil, ma copine me fout dehors, je pense... Je vais donc prudement attendre quelques temps :)
Et puis, j'ai un labo photo à mettre en place avant, avec tous les à-côté que cela va entraîner (construction de nouveaux espaces de rangement pour libérer la petite pièce qui servira de labo, espaces plus communéments appelés "placards" :P )
Mais j'y ai pensé !!! :wink:
Eusaebius -> Et pour la mousse, tu peux y aller avec ton joint de fenêtre, "judicieusement " choisi. Moi j'utilise du tapis anti-glisse
Merci pour le tuyau du tapis anti-glisse. Eménagement récent oblige, je suis en train de devenir un afficionado du Leroy-Merlin™ de mon coin, je vais donc faire le tour de tous les matériaux qui pourraient remplir le rôle de mousse. Ca évitera d'avoir des bouloches collantes sur les négatifs ! :lol:
benja
Super Gourou
Super Gourou

à propos de bouchon d'objectif...

Message par benja »

Bonjour Waugh,

Il existe, pour le canonet QL17G3 un bouchon d'objectif en plastique et même un en métal qui se visse dans le pas situé à l'extrémité de l'objectif. J'ai trouvé le mien sur ebay. Tu devrais certainement en trouver un avec un peu de patience... Va voir aussi du côté des vendeurs étrangers (américains notamment) ils ont souvent ce genre d'accessoires à la vente.
Je pense que le pas de vis du Canonet 17 est le même que celui du Canonet 28... mais à vérifier avant achat...

Cordialement,

Benjamin
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

c'est le meme pas de vis
ça se trouve assez facilement sur ebay ou à Paris
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »