Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Que Choisir 2 !

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
christo30
Débutant
Débutant

Que Choisir 2 !

Message par christo30 »

Pfffff C'est TRES dur de trouver un site sur les Argentiques !

Bonjour a tout le monde,

Je recherche comme les précédents confrère, un appareil photo argentique, mon budget et de 300 Euros et j'aimerai faire pas mal de macro mais aussi du portrait, du paysage et du noir et blanc :lol:
(J'aimerai pouvoir avoir un appareil qui ne soit pas tout automatiser mais pas complexe non plus, pouvoir regler mon obsturation etc...)

Ceci serait pour un usage professionnel étant donner que je suis graphiste. Je connais vraiment rien à l'argentique, j'ai acqueris un numerique y'a trés longtemps, mais je n'ai pas le rendu d'un argentique, ce qui est logique...

Dans un deuxieme temps, j'aimerai m'aquerir un scanner, j'ai entendu des pro de la photo qui scanner leur diapo à l'aide d'un scanner, ce qui je voudrais faire par la suite, et si vous connaissez le materiel qui faut pour faire cela ?

Merci d'avance pour vos posts.

Cordialement

Christopher
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour, :bienvenue: sur le forum

Pour l'utilisation que tu veux en faire, c'est plûtot sur les optiques que ton attention doit se porter.

Pour le paysage, il faut une focale de 24mm à 35mm (rien n'empêche non plus de faire certaines photos avec un télé...), mais en général on a besoin d'un grand angle dans sa sacoche.

Pour le portrait, la focale idéale est le 85mm. On aime aussi avoir un objectif qui ouvre beaucoup pour ne pas avoir trop de profondeur de champ. Un f/1,8 de 85mm serait très bien.

Pour la macro il y a les objectifs macro et les bagues allonges. Pourquoi pas un zoom macro qui couvrirait du grand angle au télé genre 35-105mm macro Canon FD?

Un choix possible serait un reflex Canon dans la série A ou T, un objectif de f/2,8 de 28mm, un objectif de f1,8 de 85mm et un zoom macro 35-105mm. Ca devrait rentrer dans ton budget au final.

Pour les autres marques que je ne connais peu en reflex, d'autres membres sauront probablement aussi te conseiller.
Jean
Intéressé
Intéressé

Message par Jean »

Hello Christo,

Même si je suis un plus fidèle défenseur de l'argentique, il faut admettre que pour le travaille courant d'un graphiste le numérique est beaucoup plus pratique, plus productif. Je sais de quoi je parle cela fait 15 ans que je fait ce métier de chien.

Ton choix d'un appareil argentique est t'il pour une question de budget ?
Tes photo sont-elles pour alimenter une banque image qui pourrait servir lors de ton taf, ou pour réaliser des "reportages" spécifique pour tel ou tel client ou faire du pack shot ?

Si c'est pour une question de budget et pour te créer une banque d'image, l'argentique est ce qu'il te faut !
comme le souligne notre web master à tous il te faut de très bonne optiques, les canon à bagues fd A1, AE1 sont de très bonne qualité, pour les objectifs je me choisirai un bon vieux 50 mm, un 200 mm et un zoom 35-105 ou 24-70 mm.

Il ne faut pas négliger non pls les canon plus récents EOS comme l'EOS 10, ou l'EOS 50 de très bonne qualité et encore abordable.

pour le scann, tu a le choix, les epson ont un très bon rapport qualité prix, les canon voir les microteck, à 600x1200 à 48 bits, voir même plus. avec un dos pour transparents.

voilà j'espère te répondre
A plus
Jean
christo30
Débutant
Débutant

oula !!!

Message par christo30 »

C'est de l'info et du conseil J'en suis ravi :lol:

Quoi dire a part un grand merci pour tout ces renseignement, en faite ce sera juste une question de budget, les numériques sont assez chere en reflex, sinon pense tu, je serai déja à la Fnac courir acheter le dernier Canon !

Pour ce metier de graphiste, en faite c'est surtout me constituer une banque d'image, et piocher quand j'aurai besoin pour réaliser flyer ou toute autre support.
C'est vrai c'est un metier chaud, car tu restes sur l'ordi toute la journée comme un .... Mais ceci dit j'aime bien voir la vie en couleur, c'est mieux que dehors parfois !!! :? :lol:

Bon je retourne au taf, et, merci encore merci merci pour ces SUPER renseignement et je vais de suite voir pour trouver cela !

Bonne journée et merci pour votre sincère sympathie !

Christopher
christo30
Débutant
Débutant

Message par christo30 »

Je vais partir sous vos conseil sur un Appareil photo Canon EOS-50E où 30V !!!
Jean
Intéressé
Intéressé

Message par Jean »

Juste un petit conseil, essaye de trouver un EOS 50 et pas 50E, le E c'est pour indiquer qu'il y a une mise au point automatique avec ce que vous regarder, par analyse de la pupille.

Ce procédé marche mal, et tu verras avec le temps tu le désactiveras rapidement.
Ne pas l'avoir permet d'acheter un boitier un poil moins cher, et avec des pièces électronique en moins (tu baisse le risque de panne) même si canon est irréprochable en matière de fabrication.

Le 30V est aussi un très bon boitier
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

bonjour,
j'ai l'eos 30 (avec le eye control que je n'ai pas encore qualibré)
et c'est un excellent boitier je n'ai pas encore tout testé mais ça me change de mon Pentax P30t. je lui ai collé le 28-135 IS USM et j'en suis ravi. J'ai eu le boitier neuf+ le 28-135 neuf pour 760€ mais en occasion sur ebay il y en a quelques uns qui se balladent moi j'ai loupé un eos 30+grip+28-105 f3.5-5.6 à 370€ enfin...

PS : si tu as l'intention de faire tes réglages manuellement prens le 33/33v sinon le jour ou tu veux faire de la photo de sport ou de courses automobiles, l'AF est très vivace et le eye control te permet de faire la mise au point sur le collimateur que tu regarde cela peut s'avérer pratique dans certains cas.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

J'hallucine :shock:
C'est terminator ce truc !
Comment ça marche :?:
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

le MAP par l'oeil?
très simple il faut faire un calibrage entre la pupille et le boitier.
Une fois cette opération réalisé et l'option activée, il suffit de regarder un des 7 collimateurs pour que l'appareil fasse la MAP automatiquement. Très utile pour des sujets en déplacement...;)
christo30
Débutant
Débutant

Message par christo30 »

Et les gars ! C'est déja dur de calibrer mon ecran en étant graphiste, pupille ect :? Je ne veux pas galerer non plus ;) !!!

Je désire faire rapidement de la photo ! :D
christo30
Débutant
Débutant

Message par christo30 »

Au faite sans tous vous jeter des fleurs ! Mais c'est exelent ce forum c'est rare que je rencontre des gens sympas, j'ai même envie que vous devenez TOUS Mes amis !!!
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Moi j'ai un système de mise au point encore plus fort :wink: C'est la mise au point par la pensée. :lol:

Mon cerveau envoie une commande à ma main lui demandant de tourner la bague des distances pour faire la mise au point sur un sujet déterminé. Il répète l'opération jusqu'à ce qu'il soit satisfait du résultat.

Bon je plaisante... :lol: C'est vrai qu'un système d'assistance permettant de faire la mise au point en quasi temps réel sur des sujets en mouvement doit être très pratique... à condition qu'il soit fiable! :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

christo30 a écrit :Au faite sans tous vous jeter des fleurs ! Mais c'est exelent ce forum c'est rare que je rencontre des gens sympas, j'ai même envie que vous devenez TOUS Mes amis !!!
Ya pas de raison de ne pas être sympas sur un forum composé de membres tolérants et respectueux qui partagent la même passion. :lol:
christo30
Débutant
Débutant

Message par christo30 »

:D :D :D loool !

Bon comme dit jean l'OES 50 a l'air bien, je reste dans mon budget c'est un semi pro donc sa doit pas être si difficile a faire de la photo, même si tout cela reste de l'art de faire de la photo !

http://eosseries.ifrance.com/eosseries/confirme.htm

Je sais plus trop avec tout sa moi :oops:
tomripley
Intéressé
Intéressé

Message par tomripley »

35mm-compact a écrit :Moi j'ai un système de mise au point encore plus fort :wink: C'est la mise au point par la pensée. :lol:

Mon cerveau envoie une commande à ma main lui demandant de tourner la bague des distances pour faire la mise au point sur un sujet déterminé. Il répète l'opération jusqu'à ce qu'il soit satisfait du résultat.
:D :D :D excellent :!:
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

ta été faire un tour sur ebay en occasion il y a des eos 50, 30 et 33 avec objectif ca vaut le coup d'aller jeter un coup d'oeil.
Pour la MAP par l'oeil si t'en a pas besoin tu met sur off pas plus dur! moi aussi j'ai mis du temps à me décider mais j'ai fais une super affaire dans un shop photo donc voila...mais quelque soit le eos ceux sont de bons appareils!
@ bientôt et tient nous au courant
christo30
Débutant
Débutant

Message par christo30 »

On m'a proposé un nikon F80 a 150 euro ??? Le mec m'a affirmé que c'est mieux que du canon surtout pour le n&b, bin moi en étant novice, jpige pas !

C'est dingue je désire un appareil photo pour faire des photos quoi :cry: :lol:

Je lui ai dit au vendeur, c'est pour faire du macro et du portrait, il m'a dit que les objectif était meilleur chez nikon :shock: !

Par contre il n'a pas pus trop me conseiller sur les objectif, il m'a dit qu'on peut mieux toucher le diaphragme et l'obturation sur le nikon, c'est vrai que sur l'objectif on pouvais le faire qu'alors sur le canon non... Bref, un vendeur, sa peut vous faire basculer votre vie ou pas??? :D
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

c'est peut être qu'il est nikoniste, il n'y a pas de meilleur entre nikon et canon et un bon photographe te dira que c'est pas l'appareil qui fait une bonne photo c'est celui qui est derrière!
Enfin si tu veux faire de la macro le f80 avec un 60mm macro c'est bien ou avec un eos 30 et un 50 macro ou 100 macro. Moi aussi j'hésitais entre le F80 et l'EOS 30 mais je suis tombé sur une promo sur du matos neuf.
A savoir, les objectifs sont parfois plus chers que les canons, la mesure de lumière est peut être meilleure sur le F80 (avec la spot) mais pour prendre à défaut ces deux appareils faut se lever de bonne heure.
Si tu veux des infos plus précises sur l'eos 30 dis le moi j'ai acheté le 28-135 IS USM avec. Tout tombe sous la main sur ce boitier et l'ergonomie est un critère important. Prend un main, si tu peux, chaque appareil et tu verras avec lequel tu te sens le mieux.
@ bientôt
christo30
Débutant
Débutant

Message par christo30 »

Salut David

Tout d'abord ravi de voir un 62 ! Je suis de bully les mines, bin ouais mi chui un ch'ti comme ti !

J'avoue le truc qui m'a plus sur cette objectif c'est l'objectif, bon le pare-soleil était impressionnant ! Mais tu pouvais tout bouger dessus le diaphragme etc, après en faite je vais t'avoué un truc, mon cousin est au Kosovo, il est casque bleu, alors si tu avais le choix tu lui ferai ramené quoi toi ? En sachant que tout est a moitié prix, comme boîtier est objectif pour le macro et les portraits ? Budget 300 euros maxi en sachant que la haut c'est 600 euro diviser par 2.

Nikon j'hésite du a l'arrêt de la production de l'argentique !

Think all mes amis photographe !
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

salut christo,
Moi j'ai choisi canon car le reflex numérique que compte acheter plus tard sera un canon du genre de l'EOS 5D à capteur 24*36. J'ai choisi L'eos 30 car toutes les commandes me tombent sous la main.

C'est vrai qu'il faut prendre l'habitude de changer l'ouverture sur le boitier mais avec le temps ça va vite.

Si je devais ramener un boitier et un objectif?
si c'est neuf et tout dépend du prix d'origine la bas, un EOS 30 ou 33 avec soit le 50mm macro canon soit le tamron SP 90mm macro (la focale idéale est 85mm pour le portrait) mais c'est limite pour le budget.
si c'est en occasion alors le 50mm macro et le 85 mm f/1.8.

Je ne connais pas trop nikon mais j'avais un f401X et pour la macro il y a un super 60mm.

Regarde de ton coté et si tu veux envoi moi ce que tu voudrais prendre je te donnerai mon avis sur ton choix si tu le veux bien).
Si tu viens sur Lens fais moi signe je pourrais te montrer le canon à quoi il ressemble ;)
@ bientôt.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »