Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le taxidermiste

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Le taxidermiste

Message par Fujicator »

Image

Photo mal exposée mais que j'avais envie de vous montrer pour voir ce que vous en pensez sur le plan de la composition et de l'histoire que je voudrais qu'elle raconte... :oops:

Je n'ai pas osé la mettre en cirage de pompes... et ce n'est pas non plus un homme au travail alors j'ai posté ici...

Rolleiflex et FP4 sorti au XTOL 1+1
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le taxidermiste

Message par zacharie »

Franchement elle ne me parle pas. D'abord c'est tout gris, ensuite c'est un gars à un stand dans une foire, avec un lapin devant, mais si tu ne le dis pas on ne sait pas qu'il est taxidermiste. Photo juste anecdotique pour moi.

En revanche si tu as le contact, il y aurait sans doute matière à une belle série, du gars dans son atelier !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour ta franchise. :)

Oui j'aurai du la mettre en cirage de pompes :?

Dommage c'est trop tard :oops:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

C'est pour toutes celles que tu as mis en CdP, qui n'auraient pas dû s'y trouver :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: :lol: :lol:

Bien vu Zacharie !

Bon, à l'avenir quand j'aurai une photo grise mais pas franchement loupée, et bien je la garderai pour moi sans la montrer...:)

Pardon pour ces excès de fièvre posteuse, mais je suis si content de retrouver mon rolleiflex... Plus qu'à reprendre mes marques avec lui en me disant que cette fois les vitesses sont correctes et que si je continue à l'utiliser comme avant je risque de sous-exposer :oops:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je ne veux pas critiquer mais juste te dire ce que le regard fait quand il regarde ta photo,du moins à mon avis.L'avant plan étant flou,il part vers le taxidermiste,mais attiré par la lumière il part à droite et tombe sur la femme puis cherche à distinguer les formes dans la lumière.
Il devrait aller et rester sur le gars.
Il ne faut à mon avis jamais oublier que l'oeil est attiré par le clair et le lumineux pas par le sombre ,par le net et pas par le flou.
A mon avis il fallait éviter l'arrière plan lumineux et vu la faible luminosité se concentrer sur le type qui semble avoir une gueule et ne pas vouloir tout mettre sachant que la profondeur de champs est faible vu la grande ouverture de diaph.
Mais bon ce n'est que mon avis.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui, tu as raison Phil, en plus du rendu, ma composition ne fonctionne pas...

En passant vers ce stand j'avais commencé par photographier les animaux empaillés sous l'oeil agacé du taxidermiste quand tout à coup j'ai vu cette dame arriver derrière lui en tenant quelque chose dans la main comme si elle allalit l'agresser tandis que lui regarde le lapin flou avec un air triste...

J'avais trouvé ce moment marrant mais bon, la photo n'a pas fonctionné... Mais je ne vais pas me décourager pour autant, je préfère ce genre de photo à celle pourtant plus réussie de l'homme de paille... :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

[quote="Fujicator"
En passant vers ce stand j'avais commencé par photographier les animaux empaillés sous l'oeil agacé du taxidermiste quand tout à coup j'ai vu cette dame arriver derrière lui en tenant quelque chose dans la main comme si elle allalit l'agresser tandis que lui regarde le lapin flou avec un air triste...
[/quote]

C'est ton interprétation, mais ça ne passe pas, du moins chez moi... Je n'ai vu dans cette dame qu'un élément parasite dans l'image.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

zacharie a écrit :C'est ton interprétation, mais ça ne passe pas, du moins chez moi... Je n'ai vu dans cette dame qu'un élément parasite dans l'image.
Oui, oui j'avais compris... :) Je ne tentais pas de justifier ma photo mais juste d'expliquer ce que j'avais voulu faire. Je suis d'accord c'est un très bel échec, laissons-la à présent sombrer dans les profondeurs insondables de ce forum...

Vu que c'est une vraie bouse, cette image et d'autres de mon cru fourniront l'engrais d'où jaillera un jour une photo qui marquera un tournant décisif et irrévocable dans ma pratique de l'argentique.

Désolé pour cette métaphore pittoresque que je me dois d'assumer comme j'assume ce nouvel échec. :)
Répondre

Retourner vers « Portrait »