Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Temps expo stenopé papier

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
jmleader13
Expert
Expert

Temps expo stenopé papier

Message par jmleader13 »

Bonjour,
J'ai terminé récemment la modification de ma boite de ricor* en sténopé a papier photo mais c'est pour le calcul du temps d'exp que je coince.
J'ai lu qu'il suffisait de regarder avec le tableau de conversion a partir de f22 avec une cellule réglé sur la bonne sensibilité .
Mais le problème est que je n'ai pas de cellule externe et ne sais pas trop comment le calculer a partir de celle d'un appareil photo qui ne descend qu'a 100 iso ...
D'ailleurs je connais pas exactement la sensibilité d'un papier photo ... Mais je sais que c'est assez faible

Voila j'espère avoir été assez clair
Merci d'avance pour vos lumières :D
(j'ai pas vérifié mais on a déjà du la faire des centaines de fois celle la :roll: :oops: )
Olmar
Gourou
Gourou

Re: Temps expo stenopé papier

Message par Olmar »

J'avais à peu près la même question que toi. Alors pour le papier il me semble que ça tourne autour de 5-6 ISO.

Par contre ce que je ne sais pas c'est si le papier est sensible comme les films à la loi de réciprocité (qui dite en gros que plus c'est long et plus c'est long) ?

Sinon pour répondre à ta question sur comment calculer avec un appareil qui ne va que jusqu'à 100 ISO. En gros tu prends ta mesure de lumière.

Pour f/22 il te dit que ton temps de pose est de 1/15eme s (temps couvert en gros).
Poour passer à 5 / 6 ISO, il faut multiplier par 2 le temps à chaque fois que tu divises par deux ton nombre d'ISO.

Donc dans ce cas :
f/22 à 100 ISO = 1/15ème
f/22 à 50 ISO = 1/8ème
f/22 à 25 ISO = 1/4
f/22 à 12 ISO = 1/2
f/22 à 6 ISO = 1s

Ensuite faut intégrer au calcul le fait que le trou du sténopé est plus petit que f/22. En gros à f/130 par ex. 1/1000eme de s à f/22 correspond à 1/30eme de sec à f/130... ensuite en appliquant une table on obtient 1s à f/22 = 35sec à f/130.

le mieux c'est de télécharger ce logiciel (bien foutu) pour calculer tout ça :
http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/

Et après bah je sais pas si sur du papier faut appliquer la réciprocité, je dirais que oui, mais avec quel facteur :?: :?: :?:

Super Gourou, où es tu ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

tu t'embete pas: tu etalonne...
un jour de temps gris tu exposes 1, puis 2 puis 4 puis 8 minutes...
et tu vois ce que ca donne...
Parce que sinon, c'est beaucoup trop complique le papier... ortho chromatique, une sensibilité plus ou moins connue, une reciprocité inconnue, etc...
C'est pour ca que je fais du film :wink:
@+
Christophe
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Ah zut :( j'aime bien quand c'est compliqué :roll:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

a partir du moment ou tu deviens aveugle a toute une partie du spectre, faire un truc rigoureux et juste devient compliqué... :roll:

@+
Christophe
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

Merci pour vos réponses...
Après des recherches, j'avais fini par trouver ca (post de benoit c)
Mais effectivement c'est assez aléatoire car finalement mon temps d'expo était (presque) suffisent sans faire le calcul pour prendre en compte la différence d'iso
Mais il faudrait que je refasse des essais en plaçant un bout de filtre grade 2 pour voir...
Olmar a écrit : le mieux c'est de télécharger ce logiciel (bien foutu) pour calculer tout ça :
http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/
effectivement c'est bien foutu mais encore mieux pour les films ... :roll:
bon je m'y métrais mais la c'est pour pas trop gaspiller avec les premiers essais
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

jmleader13 a écrit : bon je m'y métrais mais la c'est pour pas trop gaspiller avec les premiers essais
on ne gaspille jamais en faisant des essais et surtout on ne perd pas de temps... ca fait parti de la demarche experimentale de mise au point! c'est enrichissant de se planter et il faut pas non plus deconner, le papier RC c'est pas si cher que ca et on utilise pas enormement (quand tu aura decharge/rechargé 4 ou 5 fois ta boite, tu comprendras ce que je veux dire...
Le tout est, a un moment, d'avoir une demarche un peu experimentale et de reflechir sur ses echecs et ses reussites... c'est sur, ca change de la mesure matricielle :roll:
@+
Christophe
jmleader13
Expert
Expert

Message par jmleader13 »

J'ai bien conscience de tout ca et je me suis deja planté plusieurs fois :) (et puis comme je l'ai dit finalement après mes premiers essais les calculs était loin de la réalité)

Ce que je voulais dire par je m'y métrais c'est : au film...
Car là je pense qu'il vaut mieux ce planter sur papier que sur film
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Bonsoir,

Je viens de lire sur le dernier Réponses Photo qu'Ilford sort un papier positif direct pour utilisation en sténopé !

Cordialement
Marc
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »