Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

glacage sur sécheuse.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

glacage sur sécheuse.

Message par bbjm »

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une bonne vieille sécheuse double face (Buscher 320 watts des années 50- 60 maxi) en parfait état. Fonctionne trés bien émulsion vers toile malgrés l'absence de thermostat. J'ai en plus deux plaques chromées quasi neuves.
J'ai donc tenté sur du papier brillant de mettre émulsion sur plaques :lol:

Hélas :cry: le brillant est parsemé de taches mattes.

Poutant j'ai trempé aprés lavage dans de l'eau avec un trait de Photo-flo.
J'ai égoutté (sans essoré à la pince double) le tirage.
J'ai passé dans un seul sens un rouleau en caoutchouc dur sur le dos de l'émulsion posée sur la plaque. Repassé le rouleau sur la toile une fois celle-ci fermée... Je pensais donc m'etre débarrassé des bubulles :roll:

Ben visiblement, NON :twisted:

Quelqu'un connait-il un bon protocole pour réussir un glacage :?: :?: :?:
Si toutefois c'est possible avec ce genre de matériel :!: :!: :!:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Re: glacage sur sécheuse.

Message par clicklak »

Je n'ai pas d'expérience du glaçage à chaud mais je dirai que ta plaque doit etre rigoureusement propre et exempte de poussière pour que ca puisse fonctionner. Bien entendu, le papier doit etre en contact très intime avec ta plaque. Personnellement, je fais plutôt du glaçage à froid sur une plaque de verre avec comme avantage de voir immédiatement si le contact entre papier et verre est bon. Néanmoins, je ne peux pas dire que mes glaçages sont parfaits car lorsque j'observe de près les épreuves, il y a toujours une petite imperfection mais qui devient invisible à une distance d'observation "normale". Le glaçage donne une surface vraiment très brillante qui ne convient pas à toutes les photos.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Pour ma part, j'utilise de l'eau déminéralisée comme dernier bain, ceci afin d'éviter les petits problèmes que l'on rencontre avec de l'eau un peu trop calcaire (petites piqures sur tout le tirage). Je laisse la feuille à glacer dedans pendant 10-15 minutes en remuant de temps en temps.
Je fais chauffer ma glaceuse (avec thermostat) au alentour de 70-80° mais sans la plaque inox.
quand c'est bien chaud, je prend le tirage, je l'égoutte très rapidement mais pas trop, je le place sur la plaque inox(bien nettoyée et polie) à froid donc, je plaque bien avec le rouleau pour qu'il n'y ai pas de bulle, puis je place la plaque inox dans la glaceuse (rapidement) je referme et vite je repasse le rouleau dans tous les sens en appuyant bien fort pour que la gélatine soit bien écrasée.

Ensuite j'attends 6-7 minutes, on doit entendre des petits claquements :)
ensuite j'ouvre et là, le tirage se décolle tout seul de la plaque et bon, c'est jamais parfait comme les glaçages à la rotative mais, de pas trop près ça reste pas mal, en fait il faudrait que je repolisse ma plaque inox mais j'ai un peu la flemme :)

A+
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci de ces indications détaillées.
Je pense retenter le coup demain :lol:
J'ai quelques précisions à te demander:

- eau déminéralisée en dernier bain OK mais avec un mouillant ou sans rien :?:

- ton rouleau est en quelle matière :?: Car le mien est en vieux caoutchouc super dure, j'ai peur qu'il ne fasse pas son boulot par manque de souplesse :?

Merci encore :wink:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

bbjm a écrit :Merci de ces indications détaillées.

- ton rouleau est en quelle matière :?: Car le mien est en vieux caoutchouc super dure, j'ai peur qu'il ne fasse pas son boulot par manque de souplesse :?

Merci encore :wink:
Moi aussi j'utilise un vieux rouleau qui est dur mais j'appuie de manière modérée et je repasse plusieurs fois de manière à ne pas avoir de bulles d'air
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

bbjm a écrit :Merci de ces indications détaillées.

Juste de l'eau déminéralisée.
bbjm a écrit : - ton rouleau est en quelle matière :?: Car le mien est en vieux caoutchouc super dure, j'ai peur qu'il ne fasse pas son boulot par manque de souplesse :?
Le rouleau que j'utilise est assez vieux aussi mais le caoutchouc est encore un peu souple, enfin à peine :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bon ca y est aprés plusieurs tentatives, j'arrive à un bon résultat.
Pas trop d'irrégularité meme de près 8)

Effectivement l'eau distillée permet de faire les choses bien, en présence d'une eau du robinet calcaire comme chez moi :twisted:

Je vous livre mon petit protocole:

- Avant dernier rincage: eau distillée avec 2% acide acétique. J'utilisais déja ca pour les négas, histoire de virer le calcaire résiduel du lavage.
- Dernier rincage: eau distillée + 2 gouttes de mouillant (photo-flo)
Après c'est comme tu le dis Brasdfer : egoutter, déposer sur plaque froide, rouler, mettre plaque froide sur sécheuse chaude, re-rouler à travers la toile, une fois que ca a fini de "craquer: c'est pret :wink:

Le résultat est bon, presque sans défauts. Sinon recommencer à zéro (relaver rapide) et ca marche :greenie:

Nota: les deux derniers rincages sont faits avec des solutions réutilisables... :lol:
Le rouleau, il est dure par nature, vous m'avez rassuré.

Merci à vous, à plusieurs on avance bien :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »