Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel flash pour Pentax MX?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
pamplemousse_mk2
Débutant
Débutant

Quel flash pour Pentax MX?

Message par pamplemousse_mk2 »

Bonjour,

un ami m'a offert son vieux Pentax MX qui marche encore très bien. Mais il n'a pas de flash. Je pensais au départ utiliser le ColorSplash Flash de mon Lomo mais j'ai lu des mises en garde sur des histoires de voltage.

Je me dis donc qu'il vaudrait peut-être mieux acheter un flash adéquat d'occasion. Quelqu'un pourrait-il me conseiller au sujet de flashs compatibles facilement trouvables d'occasion, pas trop cher (30 ou 40€, ça peut se trouver?)? Débutant en photo, je suis un peu perdu sur les flashs. C'est pour faire des photos en pure amateurisme, donc je n'ai pas vraiment besoin d'un flash de pro, mais plutôt un flash facile d'utilisation.

Merci.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Quel flash pour Pentax MX?

Message par janot »

N'importe quel flash ancien (non TTL) se montera sur ton MX.
Les modèles dédiés Pentax MX me semblent délicats à trouver...
Sinon, Vivitar, National, Sunpack, Starblitz, Metz, Braun et consorts !
On en trouve aussi des neufs en chine pour 50 euros il me semble...

Pour l'utilisation : Le flash est doté d'une cellule (petit trou devant) qui mesure l'éclair et le coupe dès qu'il a été assez puissant. C'est indépendant de l'appareil (et des optiques montées dessus!).
On sélectionne la vitesse de synchro sur le boitier et le diaph préconisé par le flash fonction de la sensibilité du film.
On déclenche : ça part, ça coupe, c'est tout !
Avec des longues focales ou en macro c'est inex...Mais on s'en contentait très bien à l'époque ! :lol:

@+
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Salut.

Dans le style, actuellement j'ai un AF200T : 20€ + port

Il fait plusieurs modes : manuel, auto(2 valeurs de diaph), ou TTL. Le mode d'emploi est inclus.

Sur un MX ça fonctionnera en manuel, ou en auto comme décrit ci dessus par janot. Il fonctionne avec 4 piles ou accu AA.

Juste il ne pivote pas pour faire de l'éclairage indirect en réfléchissant l'éclair au plafond ou sur un mur, mais il fonctionne très bien.
pamplemousse_mk2
Débutant
Débutant

Merci, ça va m'aider. En effet je ne connaissait aucune marque de flash. J'ai déjà vu le nom de Vivitar, mais je crois que c'était pour des objectifs. J'en ai vu en enchère à partir de 10€ sur Internet.

On m'a dit aussi que finalement je peux utiliser le ColorSplash flash sur mon MX sans problème. On va voir si je peux me contenter de celui-là ou s'il faudra vraiment acheter un autre flash.

Par ailleurs, j'ai une question sur l'utilisation du flash avec une pellicule noir et blanc. Avec mon Lomo et le ColorSplash, je suis obligé de sous exposer sinon les personnes apparaissent toute blanches. C'était un conseil du vendeur de la boutique photo où je vais habituellement. Serai-je également obligé de sous-exposer ou de baisser d'un diaph avec mon MX et un autre flash, ou est-ce parce que le ColorSplash n'est pas un bon flash?
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

pamplemousse_mk2 a écrit :
Par ailleurs, j'ai une question sur l'utilisation du flash avec une pellicule noir et blanc. Avec mon Lomo et le ColorSplash, je suis obligé de sous exposer sinon les personnes apparaissent toute blanches.
C'est ce qu'on appelle le phénomène fromage blanc :) Et c'est courant avec les flashes. Pour répondre à ta question, oui il faut sous exposer l'éclair du flash.
pamplemousse_mk2
Débutant
Débutant

Ok merci
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »