Merci. J'y vais de ce pas!!
Euh, 6'30 s, c'est pour la solution stock les gars, à 20°C.Gabou a écrit :Mais 6mn30 c'est pas le temps recommandé par Kodak justement?! =)
old.japan a écrit :Euh, 6'30 s, c'est pour la solution stock les gars, à 20°C.Gabou a écrit :Mais 6mn30 c'est pas le temps recommandé par Kodak justement?! =)
Le tableau de Kodak ici:
http://www.kodak.com/global/plugins/acr ... hartLo.pdf
Massiv dev chart parle de deux durées de développement différentes pour l'utilisation n de la solution stock à 20°C: 6'30 ou ... 9' !
Bref, faire confiance à la brochure du fabricant, c'est utile aussi !
C'est pourtant bien ce que j'ai fait comme je l'ai dit plus haut, et les résultats diffèrent sur plusieurs Tmax du même lot !Pelloche a écrit :C'est justement à la doc fabricant que je me suis fié !!!
6.30 en stock et 9.30 en 1+1, à 20°c !!!
D'où vient le souci ?
Ils sont surtout variables !!!Thom75 a écrit :C'est qu'avec les temps Kodak au D76 les résultats sont toujours peu contrastés
Clair, concis, précis, merci ca c'est utilesuaudeau benoit a écrit :La Tmax 100 n'est pas si pourrie que ça, même si je préfère l'across 100.
Pour le développement dans du D76 stock, il ne faut pas se fier aux temps de Kodak, mais à ceux d'ilford pour son ID11, qui est une sorte de clone du D76, soit 8 minutes à 20°. avec ça il y a du contraste, oh oui. C'est comme ça que je fait, de plus je passe de l'ID11 au D76 sans rien changer aux temps et ça roule.
Mon agitation est de 30 secondes au début, soit 12 retournement puis 4 retournement par minutes (+/- 10 secondes). La Tmax 100 aime se faire secouer le cocotier...........(ce qui n'est pas le cas de tous les films).