Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

thermometre infra-rouge à visée laser !!!!!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

thermometre infra-rouge à visée laser !!!!!

Message par bbjm »

Vous pouvez vous demander ce que fait ce post dans ce forum :?: :?: :?:

Je trouve cet outil trés utile pour notre usage et je voulais vous le faire partager.
En fait, j'ai acheté ca 30 Euros sur le net, ca a une forme de pistolet gris et jaune, c'est prévu pour mesurer toutes températures, ca devait me servir pour des controles de température de chauffage-chaudières etc.....

Sauf qu'une bouteille riviéra ou accordéon est à l'extérieur à la meme température que le liquide contenu. Donc un coup sur la gachette, et la T° s'affiche en digital instantanément. :clap: :clap: :clap:

Plus besoin de nettoyer le thermomètre, la mesure se fait à distance. On peut controler à tout moment les différents bains meme en bain marie.

Je ne veux pas faire de pub particulière, il y a des modèles bien plus cher, mais ceux à 30 euros environ marchent trés bien.

Je n'ai aucun intérêt vis à vis des fabricants et distributeurs de ce produit. :angel:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: thermometre infra-rouge à visée laser !!!!!

Message par daouar »

Tu as testé si c'était bien calibré ? Les thermomètre à pas cher sur ebay j'en suis un peu revenu quand j'ai comparé avec un thermomètre au mercure de labo...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Je suis médecin et j'utilise ce type de matériel dans ma pratique, et le prix du mien est largement supérieur à 30 euros. Il faut l'étalonner quotidiennement sinon ses mesures sont fantaisistes, avec des écarts de plusieurs degrés.
Tu peux même contrôler le liquide d'une cuve ouverte.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bon je vais peut-etre me faire eng.... pour le lien, mais j'ai un truc comme ca et on peut aussi le trouver ailleurs:
http://www.pixtic.com/index.php?act=vie ... ductId=300
Je ne sais meme pas sur quel site je l'ai acheté, mais pas sur ebay.

Oui, on peut mesurer dans une cuve ouverte, ou une éprouvette :lol:
La précision je l'ai evidemment vérifiée est de + ou - 0.3°, à condition de laisser le contenant et le contenu s'homogénéiser (comme avec un thermometre).
Pour un révélateur je ne peux pas m'empecher de doubler la dernière mesure avec un "vrai" thermomètre. Mais pour réchauffer par bain-marie ou sous le robinet une bouteille accordéon, on a vite des T° intermédiaires.
Pour développer un film, je prépare (comme vous je suppose) le bain d'arret, le fixateur, eau distillée+acide acétique (because eau calcaire) et eau distillée+photoflo et encore meme un sceau de 10 L d'eau du robinet à 20° pour le lavage que je verse en plusieurs fois dans ma cuve.
Tout ca sous controle de T° avec un petit degrés d'erreur sans importance.

Enfin, moi je dis ca.... :roll:

EDIT: pour vous répondre: en plus je n'ai rien étalonné ni équilibré, et, je m'en sert depuis plusieurs mois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

en tout cas merci pour le lien, le site est cool... par exemple petite balance electronique de poche a 13euros..
@+
Christophe
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Super on dirais un Tazer.........Je regrette juste qu'il ne monte que jusqu'à 380°, car j'aurais bien aimé qu'il monte au delà de 1200° pour mon four à céramique.............En tous cas il est vraiment pas cher, et si en plus il est fiable......
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

suaudeau benoit a écrit :Super on dirais un Tazer.........Je regrette juste qu'il ne monte que jusqu'à 380°, car j'aurais bien aimé qu'il monte au delà de 1200° pour mon four à céramique.............En tous cas il est vraiment pas cher, et si en plus il est fiable......
Mais en meme temps il fait TAZER :P histoire de figer les sujets pour faire un beau portrait :wink:
En revanche il m'a servi aussi à mesurer la différence de T° entre le bord et le centre de ma "plancha" :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »