Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon F100 et optiques AI

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Nikon F100 et optiques AI

Message par floguill »

Hello,
J'aimerais savoir ce que donneraient mes optiques AI(s) sur le Nikon F100. (Pourquoi le F100 ? Car je trouve le F80 trop léger, le F5 trop cher et le F4 est vraiment trop lourd à mon goût, pas aussi bon en AF et je trouve l'affichage du viseur assez bof.)

Je ne m'intéresse pas au F100 uniquement pour y monter des optiques manuelles mais seulement pour dépanner, de manière secondaire. C'est surtout pour un coller un 35 ou 50 AF. Mais si cela me permet de ne pas à avoir à racheter un 105mm ou un 24mm (par ex.), j'en serais bien heureux :lol:

J'aimerais surtout savoir si la visée se fait à diaph réel ou à pleine ouverture ? Idem pour la mesure de lumière ?

Autrement dit : utiliser des AI sur un F100 est-il confortable ?

Merci amis Nikonistes :sante:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nikon F100 et optiques AI

Message par panda589 »

floguill a écrit :...le F4 est vraiment trop lourd à mon goût, pas aussi bon en AF et je trouve l'affichage du viseur assez bof.)...utiliser des AI sur un F100 est-il confortable ?
Pour le F4, c'est vraiment dommage que tu ne l'apprécies pas plus que ça, enlève-lui déjà ses gros accus qu'on lui flanque sous la semelle et qui consomment un max de jus pour le rendre F4S ou F4E et tu l'allèges déjà d'une demi-tonne :!: :idea: :lol: Il ressemble alors presque à un F100 :idea: :wink: Remplace son viseur standard par un sportif dont je ne sais plus le nom et tu obtiens un viseur top confort, tu peux même porter des bériques et viser :idea: 8). Ah oui dernière chose le F4 est le seul boîtier AF qui se marie parfaitement avec toutes les optiques Ai et AiS manuelles d'origine et conserve toute les mesures possibles qu'il a avec des cailloux AF à contacts électroniques uniquement par couplage mécanique et tout cela, le F100 ne l'a pas :( :( :(
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

hi,hi...t'es terrible toi :lol:

j'ai travaillé longtemps avec le F100 en reportage. IL EST SUBLIME!

un vrai régal. de temps en temps je shootais avec un 35 f/2 manuel et c'était vraiment un beau couple.

mon meilleur souvenir de boîtier pré-numérique...

la preuve: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 4&start=15
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Panda, je sais bien mais vraiment, le F4 est une brique (F4) voir un parpaing (F4s) ou un...gros parpaing armé au plomb (F4E). J'ai pas accroché malgré ses qualités incontestables. Là je vise un reflex plus light, et plus moderne en terme d'affichage, d'AF etc... Là, c'est vraiment la modernité et l'AF qui prime. Les AI manuels seraient la cerise sur le gâteau...mais pas le gâteau 8)

Je vais voir mais si ça se trouve (si les AI ne collent pas) je me retournerais peut-être sur un non-Nikon car je ne suis pas Nikoniste fanatique :roll:

JSE : ça faisait quoi ton AI sur le F100 ? Je crois que tu perds la multizone (m'est égal !) mais vises-tu encore à PO ou le viseur s'obscurcissait-il quand tu fermais le diaph ?
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

floguill a écrit :
JSE : ça faisait quoi ton AI sur le F100 ? Je crois que tu perds la multizone (m'est égal !) mais vises-tu encore à PO ou le viseur s'obscurcissait-il quand tu fermais le diaph ?

Tout à fait pour la multizone, mais on s'en fout hein :wink:

Sinon pour le viseur pas de problème!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

jse a écrit :
floguill a écrit :

Tout à fait pour la multizone, mais on s'en fout hein :wink:

Sinon pour le viseur pas de problème!
8) ...alors j'achète !!
Avec un 35/2 AF au cul ça doit envoyer du pâté :D
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

floguill a écrit :Panda, je sais bien mais vraiment, le F4 est une brique (F4) voir un parpaing (F4s) ou un...gros parpaing armé au plomb...
Je le sais bien, je l'ai eu une fois en mains, quand j'ai passé la lanière autour du cou...J'ai senti la cyphose qui s'installait :shock: :lol: De plus il fait partie des boîtiers avec lesquels il vaut mieux ne pas égarer le mode d'emploi. Et ça j'ai en horreur :evil: Il ne me faut que des boîtiers que je peux cerner d'instinct, sans mode d'emploi, quelque soit la marque.
Je ne voulais pas que tu sautes les deux pieds joints sur un F4 :wink: 8) Mon propos était juste de dire que le F4 était le seul boîtier AF qui se mariait parfaitement avec les Ai et AiS manuels...Déjà les Ai modifiés ne permettent pas la matricielle sur le F4 (comme tu dis, on s'en fout!), mais c'est un des boîtiers Nikon qui accepte la gamme la plus étendue de Nikkors dans le temps avec mesure de lumière réfléchie possible, ça doit aller de 1959 à 2004 :!: :shock: J'achèterai jamais un F4 :!: Un Nikkormat ou un F tout simple avec ou sans photomic me convient très bien 8) :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

panda589 a écrit :un F tout simple
Ne me complique pas la tâche :twisted: :lol:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

c'est tout bon, les ai sur le F100.
Par contre, pas de pre-AI, je crois. de tête (j'ai plus de F100), on ne peut pas relever l'ergot d'indexation AI, et donc, tu prendrais le risque de tout péter...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

+1 Comme dit effraie, pas de pré-Ai sinon tu vas péter le bazaar :lol:
F100 = Uniquement Ai modifiés, Ai et AiS d'origine (Mesure centrale pondérée + spot dans les modes priorité ouverture et manuel) + tous les AF y compris les VR (très chers) et les G dans tous les modes (A confirmer !?) :!: :idea:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

ah, par contre, pas de rappel du diaph dans le viseur. on vit sans, mais le F4 est mieux, de ce point de vue. D'autant qu'il accepte les pre-ai
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

effraie a écrit :...D'autant qu'il accepte les pre-ai...
Le Nikon F aussi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

va mettre un AF confortablement sur un F ;)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Quand c'est possible, un boitier par génération c'est le mieux.
Et puis ces boitiers, sauf accident, c'est pour la vie :)
Ici trois générations de 20mm
Image
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

effraie a écrit :va mettre un AF confortablement sur un F...
J'ai un seul AF: le micro-nikkor 105 et comme je suis du style à mesurer la lumière incidente une fois toutes les lunes, le couplage au photomic ne me manque pas 8) :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Moskva 4 a écrit :Quand c'est possible, un boitier par génération c'est le mieux...
:arrow: "Montrez-moi vos boîtiers, je vous dirai votre âge" :lol: Non Moskva, je veux bien te montrer mes boîtiers, mais tu n'auras pas d'autoportrait cette fois-ci...Ce serait une perche tendue pour compter les quelques touffes grises qui ornent encore ma boule de billard :lol: :lol: :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Et ben, je pars vivre ma vie et quand je reviens... ! :shock: C'est la foule ici :lol:

Merci pour les nombreux conseils, je crois que là j'ai eu mes réponses. Je vais pouvoir reflexionner à la question maintenant :D

Cinq You :sante:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

panda589 a écrit :+1 Comme dit effraie, pas de pré-Ai sinon tu vas péter le bazaar :lol:
F100 = Uniquement Ai modifiés, Ai et AiS d'origine (Mesure centrale pondérée + spot dans les modes priorité ouverture et manuel) + tous les AF y compris les VR (très chers) et les G dans tous les modes (A confirmer !?) :!: :idea:
je confirme pour les G et le VR. le F100 donne accés a toute la gamme en monture F, plein format, depuis les AI (et modifié AI) jusqu'aux plus récentes optiques de la marque.

Tu perd seulement la mesure matricielle avec les objectif sans puce (ça marcheras avec les AI moderne de voigt et zeiss, je crois)
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

sinon un D700 c'est bien aussi 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Punkrocker a écrit :sinon un D700 c'est bien aussi 8)
J'aurais préféré mais c'est trop cher pour moi. JSE, lui, est très très riche alors il peut se le permettre. Quand on est pauvre, on fait de l'argentique mon vieux, c'est la vie :lol:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »