Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Correction du réglage avec pile 1,5 v sur Canon F-1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Marco-53

Correction du réglage avec pile 1,5 v sur Canon F-1

Message par Marco-53 »

Bonjour tout le monde,

- Je me suis procuré il y a deux ans un Canon F-1 en excellent état, dont la pile Varta V 625 PX (1,35 volt) est morte;
- Plutôt que de faire faire un calage de cellule, un réparateur m'a conseillé d'acheter une pile alcaline LR9 1,5 volt pour la remplacer et de faire simplement une correction au niveau de la sélection des ISO. Depuis, j'ai oublié de combien doit être cette correction, mais je crois qu'avec un film diapo de 100 ISO, il s'agissait de sélectionner à 84 ou 64 ISO.
- J'ai acheté des pellicules Ilford Delta 100.

Sauriez-vous me dire, avec cette pellicule de 100 ISO, à combien d'ISO je dois régler l'appareil afin que la pellicule soit exposée correctement?

Merci d'avance pour votre réponse.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: Correction du réglage avec pile 1,5 v sur Canon F-1

Message par suaudeau benoit »

Bonsoir
Une petite présentation dans la rubrique idoine sera appréciée de tous.

Sinon pour ce type d'étalonnage, il faut le faire soi même avec un autre appareil dont on pense la cellule fiable. Viser une zone avec l'appareil étalon et comparer avec le F1 et sa nouvelle pile, ensuite appliquer une correction pour que la valeur du F1 soit la même que l'étalon, et ce pour une scène sombre et lumineuse, car le risque en changeant le voltage c'est d'avoir une mesure non linéaire. Pour finir le NetB est tolérant et pardonne facilement des petits écarts.
L'autre alternative c'est de lui mettre une 675 zinc-air de 1.4 volt pour appareil auditif avec un petit anneau bricolé pour la faire tenir dans le logement de la pile.
Marco-53

Message par Marco-53 »

Bonsoir Benoît,

Merci beaucoup pour cette réponse : je viens d'essayer la méthode comparative avec un appareil étalon et ça fonctionne très bien.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonsoir
utilise une resistance de un watt sur ta pile ( 1K code de couleur marron noir rouge)pour la decharger legerement
maintenir le resistance coller sur le + et - et la mesurer avec un voltmetre de temps a autre quand elle aura ateint 1.35v,tu peux la placer dans ton appareil sans aucune correction.....
bon plaisir photographique
mario
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Plus radical sur le F1 old, c'est de bouger un potentiomètre situé sous la partie gauche du capot pour amener une bonne mesure (c'est simple et définitif). Après étalonnage il est préférable de lui donner à manger de la pile à l'oxyde d'argent, plus stable que l'alcaline.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

re
je me demande si c'est bon,bien que la solution est plausible,en utilisant ma methde on reste dans les valeurs d'alimentation de l'appareil qui sont d'origine et defini par le constructeur,ceci en sachant qu'une pile sur un ancien F1 tient le coup plus de deux ans dans l'appareil
mario
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »