Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Les 1001 raisons de bien s'exprimer sur le forum
- Punkrocker
- Super Gourou
Re: Les 1001 raisons de bien s'exprimer sur le forum
les fautes de frappes ou de syntaxe ne sont que pécadilles comparées aux disputes conjugales de beveziers et la grinche 

-
- Super Gourou
Le pire je crois c'est le jour ou bev a nettoyé les optiques de la grinche avec son string 

-
- Super Gourou
A l'heure où nous lisons vos commentaires, nous nous sommes réconciliés, et nous faisons l'amour comme des bêtes ( pas l'idiot, l'animal, parce que pour le coup l'orthographe est la même )
- P@dh
- Super Gourou
...et "elle a muait" on ne peut pas dire à l'imparfait composé ?
P@dh.
P@dh.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
N'est parfait que le décomposé.......................
C'est une variante pour dire que seule la mort est parfaite
C'est une variante pour dire que seule la mort est parfaite
- reflets de vert
- Gourou
Intéressamment, on peut maltraiter un peu la langue française pour inventer des trucs nouveaux.
Sorte de popote languagière avancée.
J'ai récemment inventé le terme "quadrillagé", en me promenant avec une amie. Vous avez le droit de vous en servir, il n'y aura pas de copyright dessus.
Pour ma part au niveau de l'orthographe je regrette beaucoup le "êté" dans "j'ai êté", qui était la règle il y a quelques centaines d'années... donc en gros une bonne partie de l'orthographe actuelle est une vaste connerie, ne veut absolument rien dire, et ne reflète pas l'étymologie ou les évolutions de notre langue...
Et je ne parle pas des "réformes" récentes, dont une qui transforme "corolle" en "corole"... ... grrrrr...
La solution?
Abandonner le système alphabétique pur, et introduire un système mixte idéographique/alphabétique qui en plus essayerait de retracer l'étymologie.
Ah mince ce n'est pas possible, ce n'est pas intéressant, cela modifierait la langue. Oui mais ce serait marrant, et intéressant.
Et puis il y en a marre de l'hégémonie de l'alphabet latin qui ne sert à rien et qui a trop d'inconvénients.
Le système idéographique permet l'existence d'écritures universelles, ou communes à plusieurs langues, la cohabitation de différents systèmes (alphabétiques, syllabaires, idéographiques) dans une même phrase, la réduction des problèmes de dyslexie, une étymologie graphique qui retrace l'histoire et la culture...
L'écriture chinoise générerait moins de dyslexie, et il y a une très nette distinction entre étymologie graphique et étymologie phonétique (je sais pas comment ça se passe, si cette étymologie est connue).
On ne connaît que très peu ou pas l'étymologie phonétique... par exemple l'évolution phonétique du mot "chef" à partir de la racine latine.
On ne connaît que très peu l'impact de l'orthographe des mots sur leur prononciation, et puis il y a l'étymologie orthographique... graphique tout court c'est pas pareil... l'alphabet est très stable.
L'école comme elle est fichue est bête et formate bêtement, s'entête à culpabiliser et à casser les dynamiques d'implication et de créativité.
Je rêve un jour de voir un cours de grammaire comparée.
Donc évidemment les problèmes d'écriture et de français en génèrent d'autres, d'histoire-géo, ... partout où il faut écrire...
Je n'ai jamais eu vraiment de problèmes avec ça je ne me rends pas compte. Par contre la richesse des concepts et des vocabulaires c'est très important...
Tout ça est assez inégal selon les couches sociales, mais aussi différent, avec différentes manières, ce qui est si intéressant.
Le verlan a inventé des mots et des concepts nouveaux, le rap invente, et le style SMS invente aussi plein de trucs, comme le fameux a+, qui parfois étrangement se transforme en @+ ou a++ (pour ma part je trouve le "a++" plus joli).
Il faut juste savoir comment et dans quel contexte, et avec quel sens.
Ceux qui font du style SMS quelque chose d'utilitaire et d'exclusif sont dans une impasse. Par contre ceux qui rejettent les innovations intéressantes du style SMS sont aussi dans une impasse.
En écriture chinoise tous les types de caractères peuvent être lus et utilisés, que ce soient les caractères simplifiés, traditionnels, anciens, et même archaïques.
Par chez nous il faudrait savoir utiliser tout ce qui est sympa, et se méfier de l'usage exclusif et abusif du style SMS ou de l'usage exclusif d'autres styles.
Par exemple je me méfie de plus en plus de l'usage abusif des smileys, qui m'énerve. J'ai vraiment envie de dire qu'on doit bien être capable de se faire comprendre par d'autres façons plus subtiles... euh... non c'est pas vrai, et c'est pas plus sympa ainsi?
J'aime bien celui-là
, mais je le remplace souvent par: "gniark", et je pense qu'on peut même faire bien mieux.
Bon allez
a++,
Nielda le bellereuh
Sorte de popote languagière avancée.
J'ai récemment inventé le terme "quadrillagé", en me promenant avec une amie. Vous avez le droit de vous en servir, il n'y aura pas de copyright dessus.
Pour ma part au niveau de l'orthographe je regrette beaucoup le "êté" dans "j'ai êté", qui était la règle il y a quelques centaines d'années... donc en gros une bonne partie de l'orthographe actuelle est une vaste connerie, ne veut absolument rien dire, et ne reflète pas l'étymologie ou les évolutions de notre langue...
Et je ne parle pas des "réformes" récentes, dont une qui transforme "corolle" en "corole"... ... grrrrr...
La solution?
Abandonner le système alphabétique pur, et introduire un système mixte idéographique/alphabétique qui en plus essayerait de retracer l'étymologie.
Ah mince ce n'est pas possible, ce n'est pas intéressant, cela modifierait la langue. Oui mais ce serait marrant, et intéressant.
Et puis il y en a marre de l'hégémonie de l'alphabet latin qui ne sert à rien et qui a trop d'inconvénients.
Le système idéographique permet l'existence d'écritures universelles, ou communes à plusieurs langues, la cohabitation de différents systèmes (alphabétiques, syllabaires, idéographiques) dans une même phrase, la réduction des problèmes de dyslexie, une étymologie graphique qui retrace l'histoire et la culture...
L'écriture chinoise générerait moins de dyslexie, et il y a une très nette distinction entre étymologie graphique et étymologie phonétique (je sais pas comment ça se passe, si cette étymologie est connue).
On ne connaît que très peu ou pas l'étymologie phonétique... par exemple l'évolution phonétique du mot "chef" à partir de la racine latine.
On ne connaît que très peu l'impact de l'orthographe des mots sur leur prononciation, et puis il y a l'étymologie orthographique... graphique tout court c'est pas pareil... l'alphabet est très stable.
L'école comme elle est fichue est bête et formate bêtement, s'entête à culpabiliser et à casser les dynamiques d'implication et de créativité.
Je rêve un jour de voir un cours de grammaire comparée.
Donc évidemment les problèmes d'écriture et de français en génèrent d'autres, d'histoire-géo, ... partout où il faut écrire...
Je n'ai jamais eu vraiment de problèmes avec ça je ne me rends pas compte. Par contre la richesse des concepts et des vocabulaires c'est très important...
Tout ça est assez inégal selon les couches sociales, mais aussi différent, avec différentes manières, ce qui est si intéressant.
Le verlan a inventé des mots et des concepts nouveaux, le rap invente, et le style SMS invente aussi plein de trucs, comme le fameux a+, qui parfois étrangement se transforme en @+ ou a++ (pour ma part je trouve le "a++" plus joli).
Il faut juste savoir comment et dans quel contexte, et avec quel sens.
Ceux qui font du style SMS quelque chose d'utilitaire et d'exclusif sont dans une impasse. Par contre ceux qui rejettent les innovations intéressantes du style SMS sont aussi dans une impasse.
En écriture chinoise tous les types de caractères peuvent être lus et utilisés, que ce soient les caractères simplifiés, traditionnels, anciens, et même archaïques.
Par chez nous il faudrait savoir utiliser tout ce qui est sympa, et se méfier de l'usage exclusif et abusif du style SMS ou de l'usage exclusif d'autres styles.
Par exemple je me méfie de plus en plus de l'usage abusif des smileys, qui m'énerve. J'ai vraiment envie de dire qu'on doit bien être capable de se faire comprendre par d'autres façons plus subtiles... euh... non c'est pas vrai, et c'est pas plus sympa ainsi?
J'aime bien celui-là

Bon allez

Nielda le bellereuh
- charan
- Super Gourou
et les légumineuses en papillonnacées, puis les papillonnacées en fabacées...reflets de vert a écrit : Et je ne parle pas des "réformes" récentes, dont une qui transforme "corolle" en "corole"... ... grrrrr...
Si j'ai bien suivi, l'orthodoxie orthographique rigoriste (et redondante) ne daterait en France que de la fin du XIXème. Un effet secondaire de l'unification de la langue : c'est un peu le revers de la médaille républicaine.
Pour ce qui est des idéogrammes chinois, il faudrait voir à ne pas trop fantasmer un ailleurs délicieux. Il y a quelque fois une douzaine de pictos pour un même mot, et ce malgré une normalisation violente par l'état depuis quelques millénaires. ça n'aide pas forcément la compréhension, et ça n'a pas toujours été joyeux et bon-enfant.
-
- Super Gourou
Oui, surtout qu'un même signe peut avoir des significations/interprétations différente selon le contexte (par exemple un ami traducteur de poésie/textes bouddhistes se dit incapable dans d'autres domaines).
- reflets de vert
- Gourou
Le système d'écriture chinois a évolué avec la langue, ce n'est pas vraiment possible d'inventer un système idéographique spécialement pour le français... ce serait même dangereux... par contre peut-être pour l'espéranto ou le Kotava ça serait intéressant.
Je ne sais pas plus que ça, mais je me rappelle des gens qui racontent qu'il n'y a pas la même dyslexie selon le type de caractères.
Pour avoir appris quelques signes chinois (mais je m'y connais pas vraiment) en ayant participé à quelques cours de chinois, je me rappelle que la composition des signes et leur logique est assez intéressante, qu'il y a des manières de retenir, et que ce type d'écriture est utilisé pour des langues très différentes (japonais, mandarin, cantonais, etc...), mais avec le même sens pour les caractères et même des mots.
Donc il y a ce côté universel et cette originalité, qui donnent quelques avantages. Je n'en sais pas plus.
Tout ça c'était juste pour relativiser les problèmes d'orthographe. Notre orthographe n'est pas toujours cohérente et ne retrace pas si bien et logiquement l'étymologie et l'évolution de notre langue.
Et en plus certains styles issus de personnes ayant des soucis d'orthographe peuvent apporter de bonnes innovations.
Et il faut se poser la question de pourquoi il y a des soucis d'orthographe (éducation, milieu social, habitudes, etc..).
On voit une drôle de tendance, parallèle aux considérations orthographiques et ressemblante, de gens qui se plaignent d'incompétences informatiques d'autres... sans chercher à aller plus loin.
Bref, j'arrête de bavarder.
C'est quand même agréable d'avoir une grammaire et une orthographe subtils.
Je ne sais pas plus que ça, mais je me rappelle des gens qui racontent qu'il n'y a pas la même dyslexie selon le type de caractères.
Pour avoir appris quelques signes chinois (mais je m'y connais pas vraiment) en ayant participé à quelques cours de chinois, je me rappelle que la composition des signes et leur logique est assez intéressante, qu'il y a des manières de retenir, et que ce type d'écriture est utilisé pour des langues très différentes (japonais, mandarin, cantonais, etc...), mais avec le même sens pour les caractères et même des mots.
Donc il y a ce côté universel et cette originalité, qui donnent quelques avantages. Je n'en sais pas plus.
Tout ça c'était juste pour relativiser les problèmes d'orthographe. Notre orthographe n'est pas toujours cohérente et ne retrace pas si bien et logiquement l'étymologie et l'évolution de notre langue.
Et en plus certains styles issus de personnes ayant des soucis d'orthographe peuvent apporter de bonnes innovations.
Et il faut se poser la question de pourquoi il y a des soucis d'orthographe (éducation, milieu social, habitudes, etc..).
On voit une drôle de tendance, parallèle aux considérations orthographiques et ressemblante, de gens qui se plaignent d'incompétences informatiques d'autres... sans chercher à aller plus loin.
Bref, j'arrête de bavarder.
C'est quand même agréable d'avoir une grammaire et une orthographe subtils.
-
- Super Gourou
pas question de se mettre à parler chinois et écrire en idéogrammes pour éviter aux flemmards de l'orthographe et autres ados attardés de prendre la peine d'écrire correctement et le premier qui me cherche une faute d'orthographe, je l'assomme!

- charan
- Super Gourou
D'orthographe, non, mais la syntaxe souffre.
-
- Super Gourou
La creolisation, pente naturelle d'une langue en l'absence de rigueur, est toujours un danger: toute simplification comporte un risque d'appauvrissement de la langue et donc bien sur de la pensée...
ce n'est pas moi qui le dit mais les linguistes...
@+
Christophe
@+
Christophe
- charan
- Super Gourou
Pas tous. Raccourcis dangereux amha.20x25 a écrit :La creolisation, pente naturelle d'une langue en l'absence de rigueur, est toujours un danger: toute simplification comporte un risque d'appauvrissement de la langue et donc bien sur de la pensée...
par contre sur appauvrissement langue/pensée, oui bien sûr.
- reflets de vert
- Gourou
On pense avec des mots, qui forment des concepts.
C'est vrai que c'est important.
La grammaire aussi.
Mais si différents styles cohabitent ils peuvent peut-être s'enrichir l'un l'autre?
Donc nous on fait des efforts, et on pique le vocabulaire et les manières à ceux qui n'en font pas.
et en plus on pique aussi les caractères de la 中國 parce que ça fait 好
J'exagère et je caricature, volontairement;
C'est vrai que c'est important.
La grammaire aussi.
Mais si différents styles cohabitent ils peuvent peut-être s'enrichir l'un l'autre?
Donc nous on fait des efforts, et on pique le vocabulaire et les manières à ceux qui n'en font pas.
et en plus on pique aussi les caractères de la 中國 parce que ça fait 好
J'exagère et je caricature, volontairement;
-
- Super Gourou
Perso*, je n'aime pas le langage SMS quand il est plus long à écrire que le langage normal.
Par exemple, pour dire "cassé" le smsiste** peut utiliser l'abréviation KC, il s'économise ainsi 2 lettres ce qui économiquement parlant (quand on avait pas inventé les mms) peut avoir une certaine logique.
D'autant que l'être humain a tendance à mettre en place des "procédures d'économie" (façon scientifique de dire qu'il est feignant) qui me pousse personnellement a réduire le mot personnellement au raccourci : perso.
Ceci dit, cette logique s'arrête sur un forum puisqu'il est "non limité" en caractères et à plus forte raison lorsque le smsiste** l'écrit "kasser" ce qui est aussi long que cassé et limite incompréhensible.
Toutefois il faut vivre avec son temps, comme l'on pourra allégrement remplacer verbalement les termes "fi, veuillez déplacer votre carrosse manant" par "bouge ta caisse connard", on pourra recourir à l'utilisation des abréviations telles que A+ (@+ a++ comme dit auparavant) qui peuvent agrémenter un texte d'une petite touche de légèreté, de verbalité**, de camaraderie....
Les néologismes sont très sympas* aussi ! Je retiens volontiers le quadrillagé**.
Il y a des erreurs que je fais systématiquement (souvent dû à des américanismes) comme : language, addresse.
Et puis il y a "les règles à la con". J'ai fait des études dites "supérieures" et je faisais partie des meilleurs orthographieurs** dans tout ce qui nécessitait une rédaction écrite. Ce qui ne m'empêche pas de (re)découvrir des règles avec les leçons de ma fille de CM2.
Exemple récent, combien d'entre vous accordent correctement en genre et en nombre les couleurs ?
Voici la règle :
** néologisme
Par exemple, pour dire "cassé" le smsiste** peut utiliser l'abréviation KC, il s'économise ainsi 2 lettres ce qui économiquement parlant (quand on avait pas inventé les mms) peut avoir une certaine logique.
D'autant que l'être humain a tendance à mettre en place des "procédures d'économie" (façon scientifique de dire qu'il est feignant) qui me pousse personnellement a réduire le mot personnellement au raccourci : perso.
Ceci dit, cette logique s'arrête sur un forum puisqu'il est "non limité" en caractères et à plus forte raison lorsque le smsiste** l'écrit "kasser" ce qui est aussi long que cassé et limite incompréhensible.
Toutefois il faut vivre avec son temps, comme l'on pourra allégrement remplacer verbalement les termes "fi, veuillez déplacer votre carrosse manant" par "bouge ta caisse connard", on pourra recourir à l'utilisation des abréviations telles que A+ (@+ a++ comme dit auparavant) qui peuvent agrémenter un texte d'une petite touche de légèreté, de verbalité**, de camaraderie....
Les néologismes sont très sympas* aussi ! Je retiens volontiers le quadrillagé**.
Alors là je rejoins ce qui a déjà été dit : toutes les fôtes ne sont pas à mettre dans le même pas nié.Papouleu a écrit :éviter aux flemmards de l'orthographe et autres ados attardés de prendre la peine d'écrire correctement
Il y a des erreurs que je fais systématiquement (souvent dû à des américanismes) comme : language, addresse.
Et puis il y a "les règles à la con". J'ai fait des études dites "supérieures" et je faisais partie des meilleurs orthographieurs** dans tout ce qui nécessitait une rédaction écrite. Ce qui ne m'empêche pas de (re)découvrir des règles avec les leçons de ma fille de CM2.
Exemple récent, combien d'entre vous accordent correctement en genre et en nombre les couleurs ?
Voici la règle :
*abréviation néologistique**les couleurs désignées d'après des noms communs (par ex., orange, marron) ou plus rarement des noms propres (par ex., magenta) ne s'accordent ni en genre ni en nombre. De même pour les couleurs issues d'un mot étranger (auburn, kaki...). Exemple : des cartes orange, des chaussures marron.
Sauf écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose et vermeil qui sont variables ! Ex : des rideaux écarlates.
On notera aussi que les adjectifs dérivés des invariables sont variables : des chemises orangées, des chaussettes marronnasses...
** néologisme
- Habib
- Super Gourou
... ah les délices de la langue françaiseSauf écarlate, fauve, incarnat, mauve, pourpre, rose et vermeil qui sont variables ! Ex : des rideaux écarlates.

Sinon, je trouve, que "bouges ta caisse connard", c'est classe moi et en plus si tu t'adresses a quelqu'un en ces termes "veuillez déplacer votre carrosse manant" il va croire que tu te fous de sa gueule.
Comme disait Claude M'Barali, "les temps changent".
-
- Super Gourou
Je n'ai pas vu de fautes, mais si je dis que ça manque de ponctuations, j'ai quand même droit au coup de massue ?Papouleu a écrit :pas question de se mettre à parler chinois et écrire en idéogrammes pour éviter aux flemmards de l'orthographe et autres ados attardés de prendre la peine d'écrire correctement et le premier qui me cherche une faute d'orthographe, je l'assomme!![]()
![]()
![]()

-
- Super Gourou
Et il manque indéniablement une majuscule en début de phrase... Mais bon je n'ai rien dit.
Il est modérateur, il écrit comme il veut !
-
- Super Gourou
Et de surcroit "précoce retraité "frcolin a écrit :Et il manque indéniablement une majuscule en début de phrase... Mais bon je n'ai rien dit.

Modifié en dernier par romu (compte désactivé) le jeudi 20 mai 2010 15:04, modifié 1 fois.
- valAa
- Membre de l'association
C'est classe oui, mais à condition en le disant de ne pas mettre le 's' final à bouge (il pourrait l'entendre, ça serait plus classe du tout et il ne bougerait alors pas sa caisse !).Habib a écrit : Sinon, je trouve, que "bouges ta caisse connard", c'est classe
En tant que verbe du premier groupe, bouger ne prend pas de 's' à la deuxième personne du singulier de l'impératif.