Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Je voudrais réussir mon 1er tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Imagina
Intéressé
Intéressé

Je voudrais réussir mon 1er tirage

Message par Imagina »

Bonjour,
après mon 1er developpement,je voudrais essayer de faire mon 1er tirage,mais je suis morte de trac!
et d'abord il faut que je m'équipe:
j'ai un agrandisseur Durst M605, mais l'ampoule chauffe beaucoup,c'est normal?

j'ai des cuves,des pinces,et je prépare une commande dans la boutique photo d'un scoponet,de papier,mais je ne sais pas quoi choisir comme revelateur?
Je crois que pour le fixateur,c'est le meme que pour le négatif?
pour l'eclairage inactinique,une simple ampoule rouge suffit?
bref,qu'est-ce que j'ai oublié?
si vous avez des tuyaux,je prends!
NicolasLL
Gourou
Gourou

Re: Je voudrais réussir mon 1er tirage

Message par NicolasLL »

Bonjour,
Je vais répondre à quelques questions :
Imagina a écrit : j'ai un agrandisseur Durst M605, mais l'ampoule chauffe beaucoup,c'est normal?
Oui et non. C'est sur que ça chauffe dans la tête d'un agrandisseur mais si ton négatif se tord de douleur, il y a un problème.
j'ai des cuves,des pinces,et je prépare une commande dans la boutique photo d'un scoponet,de papier,mais je ne sais pas quoi choisir comme revelateur?
Commence par le plus universel et le moins cher. Demande le truc standard là tu l'achètes.
Je crois que pour le fixateur,c'est le meme que pour le négatif?
Exact.
pour l'eclairage inactinique,une simple ampoule rouge suffit?
Non, une simple ampoule rouge de chez Casto n'est pas une ampoule inactinique. La combine la moins cher est l'éclairage de vélo à led (celui de l'arrière, pas celui de l'avant). Sinon, les ampoules inactiniques (souvent rouges) peuvent se trouver là où tu achètes le reste de ton matériel.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Et si tu n'as pas de feu de vélo à réutiliser l'ampoule Deco Led Philips rouge fait inactinique, et tu peux la trouver au Casto :D
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

et puis ne stresse pas...
un tirage raté c'est pas comme une pellicule foirée, il n'y a rien d'irrémédiable.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Puis le premier tirage, il est toujours raté... Même à partir du centième, on commence à peine a toucher au potable :?
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

par contre, ce que l'on réussi assez vite c'est les planche-contact...

Je vous ai déjà dit que j'aimais beaucoup les planches contact? :D
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Pour répondre à NicolasLL,je n'ai pas encore installé de négatif alors je ne sais pas s'il va se tordre...j'espère que non!
sinon,je fais mes achat à la boutique d'ici pour ne pas la nommer et je ne sais pas si je peux demander un conseil pour le révélateur?
Personne ne peux m'aider?prendre le moins cher est sans doute le mieux car il ne faut pas que je m'imagine faire des miracles ,mais est-ce qu'il peut quand-meme y avoir des difference de rendu?je ne voudrais pas me décourager...je ne veux pas que la difference de prix à ce niveau soit un critère de choix.
pour l'ampoule rouge je pensais bien à l'ampoule de ladite boutique,mais il y a 3 options qui ne sont pas au meme prix,mais je vais prendre l'ampoule simple.Bon et avec tout ça ce sera suffisant?
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Pour tonrévélateur, prend du Dektol: aussi bon que d'autres bien plus chers !

Pour le reste, tu pars dans l'aventure sans rien avoir lu sur le tirage ? Parce que ça va être très long de tout t'expliquer ! Un conseil: achète et potasse bien le bouquin de Bachelier.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Si tu ne te sens pas de te lancer tout seul, essaye de trouver du monde qui peut te montrer "en vrai."

Le tirage, c'est laborieux.

Essaye de voir un club, à Bordeaux il doit y en avoir, ou même des stages...

Ici : http://www.amisdesselsdargent.com/ un forum qui sert de support à des initiatives locales pour monter des collectifs d'argentistes. Peut-être un collectif, ou un photographe, est accessible à Bordeaux ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Imagina a écrit :pour l'ampoule rouge je pensais bien à l'ampoule de ladite boutique,mais il y a 3 options qui ne sont pas au meme prix,mais je vais prendre l'ampoule simple.
Non mais fais gaffe, Nicolas t'as déjà écrit plus haut que toutes les ampoules rouges ne sont pas inactiniques :!:
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Oui c'est une inactinique.
J'ai déjà fait un stage et commencé à potasser le Bachelier,je vais faire une synthèse des 2,si je galère trop je pense que je referai un stage ou j'insisterai sur les points les plus délicats.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

old.japan a écrit :Pour tonrévélateur, prend du Dektol: aussi bon que d'autres bien plus chers !

Pour le reste, tu pars dans l'aventure sans rien avoir lu sur le tirage ? Parce que ça va être très long de tout t'expliquer ! Un conseil: achète et potasse bien le bouquin de Bachelier.
1) je vois pas pourquoi tu stress, si tu fais ca, comme nous, c'est pour prendre du plaisir.

2) Je suis pas trop d'accord avec notre éminent Old Japan (cité plus haut) le dektol est un super révélateur que j'utilise, mais qui est vendu en poudre et il faut gérer les mélanges et le stock.... :o . Tu va stresser encore plus, attends plus tard pour ca. Commandes donc du PQ universal de Ilford. Vendu pas trop cher en bouteille d'1 L, à diluer au fur et à mesure de tes besoins en 1+9.

3) Tout à fait d'accord avec notre éminent Old Japan, le bouquin de Bachelier, c'est le bible et c'est ton ami. Franchement, il t'explique pas à pas tout ce que tu as à faire. J'ai encore relu des passages aujourd'hui.

4) Dans ce domaine comme dans d'autres, l'expérience se forge sur les erreurs commises. L'intérêt de la photo est qu'elle peut etre abordée à plein de niveaux, pas besoin d'une initiation de malade pour démarrer. Pour progresser aprés c'est une autre affaire.... :wink:

Allez bon courage et ne restes pas trop longtemps en apnée.
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Bien dit, Bbjm ! Et tu as raison pour l'Ilford PQ Universal.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Le SEUL truc à toujours faire, c'est de vérifier (plutôt deux fois qu'une) si la ou les boîtes de papier sont bien fermées avant de rallumer la lumière blanche ;)

a+
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Merci pour tous ces conseils,c'est vrai que chacun aborde les choses à sa façon et les échanges de point de vue sont toujours interessants.Alors oui j'ai bien le livre de Bachelier mais je pense qu'il me faudra du temps et de l'experience pour en apprecier toute la substance,je ne m'imagine pas me lancer dans un tirage sans l'avoir sous la main.
Mais ce qui est interessant ici c'est la confrontation d'idées et les argumentations qui vont avec,par exemple je vais prendre effectivement le revelateur d'Ilford liquide,c'est plus facile à utiliser,et vendu par litre c'est bien pour essayer.
je vais donc passer commande et dès reception allons-y!!!

il y aura sans doute d'autres questions!
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

De toutes façons, pour en revenir au sujet du fil, le premier tirage sera raté. Mais tu auras pris beaucoup de plaisir, à le rater :lol:
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

S'il n'y en a qu'un de raté ... mais bon, ne décourageons pas notre amie ! Au fait, fais-toi la main sur du papier RC pour débuter (et qui est loin d'être minable). :lol:
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Je me doute que mon premier tirage sera raté,mais ce que je voudrais c'est enfin me jeter à l'eau pour dédramatiser.Quand je dis "je voudrais réussir mon 1er tirage" je veux dire surtout arriver à me lancer pour pouvoir avancer et progresser .Zacharie dit que ce sera un ratage plaisant,c'est ce que j'espère!!
pour le papier je pensais bien prendre du RC,ça me parait bien et j'aurai moins de regrets quand j'en aurai bousillé la plupart...
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Et puis si tu procèdes avec rigueur, tu devrais arriver très vite à des résultats corrects. Un petit conseil note ta hauteur de colonne et les différents temps de pose et travaille toujours à diaph fixe (genre f/8). C'est plus facile de se retrouver lorsqu'on modifie un seul paramètre à la fois. Surtout pense à faire une planche contact pour l'archivage.
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Ok!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »