Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

la diapositive est-elle économique ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
n_doisnel
Expert
Expert

la diapositive est-elle économique ?

Message par n_doisnel »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas vraiment la réponse sur le net alors je m'en remets à vous.
Est-ce que faire de la diapositive revient beaucoup plus chère que le film négatif 35 mm ?
En considérant ceci :
- ne pas considérer la différence de prix entre négatif et film diapo.
- je ne développe pas chez moi (que ce soit 35 mm ou diapo, je vais voir un labo pro, du coup le prix des développements négatifs et diapos sont-ils les mêmes ?)
- je scanne à plat pour avoir un accès direct à mes images sans coût. Mais pouvoir regarder mes photos avec un projecteur me plaît. Monter soit-même ses diapos dans le cache (je ne sais pas trop comment s'appelle la monture autour du film diapo) ?
Bref, est-ce que les deux se valent ou la diapo revient bcp plus chère ?
merci de vos réponses.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: la diapositive est-elle économique ?

Message par Gilles »

Bonjour,

Si tu ne veux pas prendre en compte la différence de prix entre film positif et négatif (c'est ce que j'ai compris de ta question), et que tu ne fais de toute façon pas de tirage de tes négatifs, alors la seule différence sera forcément dans le développement, non ? Dans ce cas, c'est à ton labo qu'il faut demander les prix d'un développement positif et négatif, et comparer...

Mettre ses diapos sous cache soi-même c'est facile, et les caches ne coûtent pas cher. On en trouve même assez facilement aux puces (les passer à la vaisselle avant de s'en servir: ils ne sont pas toujours très propres :lol:) Mais dans mon souvenir, la différence de prix entre "développement d'un film diapo" et "développement d'un film diapo et montage" est minuscule, et ne vaut pas la peine de monter les images soi-même.

Amitiés
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Il y a peu de différences en terme de coût :
- Prix de films de même gamme : Superia 200 C41 (<3€) - Sensia 100 E6 (<4€)
- Developpement labo (tarifs de mon labo) : C41=5,50€ ; E6 = 6,50€

Donc globalement, le E6 est environ 2€/film plus cher.

MAIS, moi je préfère le E6 car (selon mon appréciation) :
- les couleurs sont plus belles
- le E6 se scanne mieux
- je numérise uniquement les diapo que j'ai sélectionné (+ rapide !)
- je projette et j'adore ça (c'est magique).

C'est une question de goûts mais le prix ne justifie pas de choisir l'un plus que l'autre à mon avis. :wink:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Monter ses dias permet aussi d'utiliser des caches avec verre (si on en trouve toujours ?) donnant une meilleure protection et planéité (et augmentant le risque de moisissures).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

zacharie a écrit :Monter ses dias permet aussi d'utiliser des caches avec verre (si on en trouve toujours ?) donnant une meilleure protection et planéité (et augmentant le risque de moisissures).
On en trouve chez GEPE et KAISER.

Mais le coupe diapo coûte env. 40€. Le monte diapo coûte env. 50€. Et rajouter des caches de qualité correcte tant qu'a faire...

Il faudra du temps pour rentabiliser ces achats si on ne fait qu'une vingtaine de film E6/an. Et il faut prendre le temps de le faire soit-même :roll:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Une passion n'est jamais économique. Elle dévore le temps, le porte monnaie, l'âme. :twisted:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

floguill a écrit : Mais le coupe diapo coûte env. 40€. Le monte diapo coûte env. 50€. Et rajouter des caches de qualité correcte tant qu'a faire...
Ah, ça existe ça ? Moi je m'en suis toujours passé: quand je le faisais, c'était tout à la main, et ça marchait assez bien mais ça prenait du temps :D

Amitiés
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

La vraie question est de savoir si on préfère du point de vue artistique, esthétique... la diapo au négatif :wink:

Quand je constate, ne développant pas moi-même, le piètre résultat que j'obtiens de la plupart des labos et leurs "interprétations" de l'exposition de mes films négatifs couleurs (ne parlons pas du N et B), je ne me pose pas de questions d'ordre économique: je fais que de la diapo. Ca m'oblige à me montrer très exigeant dans l'exposition et si mon coucher de soleil est trop sur-ex, ce sera uniquement de ma responsabilité. Mais ce coucher de soleil, s'il est réussi, il sera magnifique à la projection :D Et il n'y a que l'argentique qui peut m'offrir cela ( idem pour le N et B quand on développe soi-même....ou qu'on connait un super labo).
La diapo exclut la plupart des compacts. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir un reflex hypersophistiqué. Il suffit d'une cellule bien calibrée, une mesure pondérée centrale ou spot, et la mémo en mode automatique :wink:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

n_doisnel a écrit :...Mais pouvoir regarder mes photos avec un projecteur me plaît...
Et à mes yeux, ça n'a pas de prix :!: :idea: Le fait même de pouvoir regarder tes photos projetées sur un mur blanc ou un écran avec un projecteur obsolète basique en changeant chaque dia à la main sans avoir à initialiser le moindre ordinateur ou 'chip's system' n'a pas de prix :!: En plus il y a une qualité d'image bien présente...Mon rêve, projeter des diapos moyen format, les projos de qualité ne sont pas donnés et je n'ai malheureusement pas d'écran géant :cry: :lol:
D'autres considérations terre à terre entrent aussi en ligne de compte: Les tirages issus de diapos sont d'une qualité exceptionnelle, comparables à ceux issus de négatifs couleur. Après les choix sont cornéliens et ne font plus intervenir l'argent mais le goût personnel que tu as vis à vis de chaque film et des rendus que tu recherches...A.M.H.A. :wink: 8)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Le projecteur de diapositives et les diapos furent un média très populaire dans l’enseignement toutes matières confondues. Dans les écoles normales, il existait même un cours d’Audio-visuel où la réalisation de diapositives était un élément clef du cours.

Aujourd’hui considéré comme obsolète, le projecteur de dias possède encore de nombreux avantages.

Avantages.

La disponibilité du matériel est incontestable dans une école. Les cours de sciences, géographie, histoire et langues ont utilisé ce genre de matériel.

La réalisation de dias à caractère pédagogique est peu coûteuse. Il faut compter une bonne dizaine d’euros pour un film de 36 vues et le développement en diapositives montées, ce qui est bien moins que des impressions sur transparent couleur.

Un chargeur de dias compte jusque 80 diapositives et l’encombrement est identique à celui d’un gros plumier, le transport de ce média est très facile.

Les films dias sont réputés pour leur fidélité des couleurs et la qualité des images, ils sont ainsi incontournables dans les arts graphiques où le respect des tonalités est un impératif.

La faible technicité des projecteurs les rend très fiables et le seul problème possible serait l’ampoule qui grille.

Enfin, la durabilité des dias bien conservées peut dépasser les 50 ans. Dans un cours de photographie, la réalisation de dias peut même s’effectuer avec les étudiants dans le cadre des cours.

Inconvénients.

Il est nécessaire de placer la classe dans une obscurité relativement poussée, ce qui limite la communication non verbale. Il est également très facile de se laisser emporter par la matière et de fatiguer les élèves assez rapidement.

La mise en place des dias nécessite de l’expérience et de petites erreurs de débutants (problème d’effet miroir, dias à l’envers) peuvent plonger une classe dans l’hilarité générale.

Enfin, il est nécessaire de disposer de matériel adapté à leur réalisation, ce qui ne pose pas de problème pour un professeur de photographie mais ce n’est pas le cas pour d’autres enseignants.

Conclusion.

Si le projecteur de dias est une technique considérée comme obsolète, son usage comme support didactique est indéniable dans les cours d’arts graphiques pour montrer des images voire même du texte.
Voilà déjà une piste, article écrit dans "Etude des médias dans une recherche didactique".

L'aspect peu onéreux est mis en avant.
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

panda589 a écrit :Mon rêve, projeter des diapos moyen format, les projos de qualité ne sont pas donnés
Je crois qu'il y en a un à prix abordable dans la rubrique dont on ne doit pas prononcer le nom. :D
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je viens de récupérer mes diapos: 7.90 euros ! L'augmentation n'est pas trop élevée depuis 2001 où le développement me revenait à 41F (6.25 euros environ). Par contre, j'ai pris aussi 2 cartouches ( 10 pellicules ) d'Ektachrome 100 VS: 90 euros, 9 euros le film!!!! Il va falloir réfléchir à 2 fois avant de déclencher et éviter le bracketing :tete:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

LYNX a écrit :Je viens de récupérer mes diapos: 7.90 euros ! L'augmentation n'est pas trop élevée depuis 2001 où le développement me revenait à 41F (6.25 euros environ). Par contre, j'ai pris aussi 2 cartouches ( 10 pellicules ) d'Ektachrome 100 VS: 90 euros, 9 euros le film!!!! Il va falloir réfléchir à 2 fois avant de déclencher et éviter le bracketing :tete:
:shock: 9€ !!! Je sais qu'elle n'est pas aussi belle mais la Elitechrome 100 à 3,50€ est pas mal, non !? 9€ :shock:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :[

:shock: 9€ !!! Je sais qu'elle n'est pas aussi belle mais la Elitechrome 100 à 3,50€ est pas mal, non !? 9€ :shock:
Comme tu dis, c'est un peu payer cher des couleurs plus saturées :? Il me reste encore de l'Elite qui conviendra bien pour les beaux jours et l'Ekta sera réservée pour les périodes hivernales. Mais j'aurai de la peine à trouver dans ma région de l'Elite 100 au prix que tu indiques :wink:
Chez Phox, le vendeur m'a assuré qu'il n'a pas de problème pour être fourni en pellicule diapo et il m'a montré son rayonnage rempli de .... Fuji :( (L'Ekta, je l'ai eu sur commande!).
Les promotions sur les packs n'est plus d'actualité. La FNAC dans mon coin n'a plus de rayon film.... ou il est bien caché :? et tout est fait pour promouvoir les "capteurs" :roll:
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

LYNX a écrit :La FNAC dans mon coin n'a plus de rayon film.... ou il est bien caché :? et tout est fait pour promouvoir les "capteurs" :roll:
Tu ne perds pas grand chose : ils vendent le peu qu'il en reste à des prix assez exorbitant.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

LYNX a écrit :Les promotions sur les packs n'est plus d'actualité. La FNAC dans mon coin n'a plus de rayon film.... ou il est bien caché :? et tout est fait pour promouvoir les "capteurs" :roll:
Je rentre de la FNAC de Lille où les films à l'unité sont toujours là, moins de stock et de la HP5 et FP4 en libre service.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »