Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tri-X 400@200

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
anasb
Gourou
Gourou

Tri-X 400@200

Message par anasb »

Bonjour a tous,

Une petite question qui me turlupine :)
Je viens de tirer de la Tri-X400@400 dans du LC29 a 1+19.
Ma cellule est OK et les images sont globalement OK.
Néanmoins, les ombres sont bouchées (je réalise enfin la portée du exposer pour les ombres, dev pour les HL ..... :) )
J'en deduis donc qu'un petit stop en plus ne ferait pas de mal (d'ou le fameux trix400@200)

Mais reste le problème du dev :
- Faut il rester sur un temps de dev normal (6mn30 a 20deg), et laisser le film 'encaisser' le diaph en plus ?
- Ou faut il raccourcir les temps de dev en conséquence ? la relation temps de dev / sensibilité est elle linéaire ? Supposer retirer 20 % au temps normal est une bonne approche ?

Merci d'avance pour vos réponses !
anasb
Gourou
Gourou

Re: Tri-X 400@200

Message par anasb »

personne pour ma question ? :)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Si avec la sensibilité que tu lui met, et les temps de développement tes ombres sont bouchées, c'est que tu sous expose, donc baisse la sensibilité à 200 sans rien changer pour le reste. Ou bien applique une correction d'expo à la prise de vue pour les photos qui ont une dynamique importante.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le jeudi 20 mai 2010 15:09, modifié 1 fois.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

anasb a écrit :- Faut il rester sur un temps de dev normal (6mn30 a 20deg), et laisser le film 'encaisser' le diaph en plus ?
tu peux faire ca en effet mais tu peux aussi mesurer les ombres dans lesquelles tu souhaites avoir du détail et reporter les valeurs obtenues pour la prise de vue
certains appareils ont la memo d expo, du coup c est encore plus simple
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »