Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kodak rapid Process Copy Film

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8791
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Kodak rapid Process Copy Film

Message par suaudeau benoit »

Comme la porte de la section pellicules nous est fermée, la place de ce post est ici.

C'est un film directement positif, qui se développe dans une sauce noir et blanc normale. C'est donc de la diapo directe avec une légère teinte bleutée du support facile à réaliser. La sensibilité est de +/- 0.06 iso (il n'y a pas de fautes de frappe) C'est un film quasiment orthochromatique mais j'ai pas bien compris sur quelles fréquences, il faut filtrer en orange pour la reproduction fidèle des radiographies (selon une doc), ce qui enlève encore 2 ou 3 IL.
A l'origine c'est un film qui était destiné à faire des diapo directes de films radiologiques, pour les projeter lors de réunions, congrès, cours de fac etc....ce qui explique le petit fond bleu (comme les radios). cela n'est plus produit depuis 2003, mais il me reste 19 bobines en 36 pose.

J'ai pas vraiment trouvé à quoi je peux m'en servir, car les 0.06 iso sont un calcul fait pour un développement dans du Rodinal 1/50. On peut peut-être faire mieux/pire dans autre chose. En tout cas c'est rigolo de faire de la diapo si simplement.
Ah oui, avant dernière chose, il n'y a pas de couche anti halo ce qui génère pleins de parasites dans les hautes lumières.
Enfin, n'existe qu'en 135mm et en plan film 4x5 (??????), mais les occurrences sur le net sont rarissimes, donc je pense être à la tête du plus gros stock connu, à moins que certains n'ai des clefs de placards de fac de médecine............pour fouiller.

Bon un petit exemple moche pour avoir une idée du rendu (étrange), la plaque d'immatriculation du véhicule est lettre noire sur fond jaune par exemple.

Image
Modifié en dernier par suaudeau benoit le vendredi 21 mai 2010 23:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
effraie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1751
Enregistré le : samedi 26 juillet 2008 12:01
Localisation : Paris / Nanterre
Contact :

Re: Kodak rapid Process Copy Film

Message par effraie »

\o/ t'as un MP ;)
Avatar du membre
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8791
Enregistré le : samedi 09 septembre 2006 0:13
Localisation : Dinan
Contact :

Re: Kodak rapid Process Copy Film

Message par suaudeau benoit »

C'est chouette tu vas faire les essais qui m'effraie..............
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »