J'avais reçu ça par mail euh non par courriel, je crois qu'en plus le message précisait que cela ne marchait pas avec tout le monde, que seul un certain pourcentage de la population était capable de faire cette gymnastique mentale.
C'est d'ailleurs sûrement sur ce point que réside le mensonge qui est l'appanage de ces messages envoyés en chaînes.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Les 1001 raisons de bien s'exprimer sur le forum
- Fujicator
- Modérateur
- rvlulu
- Super Gourou
Re: Les 1001 raisons de bien s'exprimer sur le forum
Il est vrai qu'il est intolérable de mettre trois virgules dans une phrase.... et rvlulu qui est hors catégorie aussi

-
- Super Gourou
Cela marche, encore que ce soit pénible à lire et que ça exclut toute lecture rapide dite "en diagonale", que si on connait parfaitement l'orthographe des mots et des règles de syntaxe, afin de pouvoir procéder à cette activité de reconstruction, non ?Applejo2000 a écrit :Instit à la retraite j'ai passé de nombreuses années à essayer d'inculquer à nos charmantes têtes blondes les mille et une règles que Monsieur Bled a si bien décrites dans un ouvrage connu de tous.
Mais, un peu par provocation, je vous propose de méditer sur le petit texte ci-dessous
L'ordre des lettres...
• Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde,
l'odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipm
rotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la
pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae.
Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos
puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace
que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre
elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
La peruve...
Arlos ne veenz puls m'ememdrer aevc les corer
ticons otrahhgropqiues. •

- Applejo2000
- Super Gourou
Bien entendu. J'ai même fait l'essai d'écrire le même texte en changeant les lettres à l'intérieur des mots de trois façons différentes et cela était beaucoup moins compréhensible dans certains cas.Cela marche, encore que ce soit pénible à lire et que ça exclut toute lecture rapide dite "en diagonale", que si on connait parfaitement l'orthographe des mots et des règles de syntaxe, afin de pouvoir procéder à cette activité de reconstruction, non ?
Le but n'était pas de vous convaincre mais de faire avancer le chimilililiblick.

-
- Super Gourou
On avait compris, tu parles même de "provocation"Applejo2000 a écrit :[Le but n'était pas de vous convaincre mais de faire avancer le chimilililiblick.
![]()

A mon tour de faire de la "provoc"

Cela pourrait même faire l'objet d'un exercice de Cours Moyen ( reconstituer le texte en "bon français"), plus productif, peut-être, qu'une banale dictée

-
- Super Gourou
Oui, on ne peut déduire de cet exemple que l'on reconnait les mots "globalement". Déjà une bonne part de la reconnaissance est due au fait que l'on déduit la présence de tel ou tel mot à partir du sens général du texte ou des mots déjà reconnu. Ici ça marche bien surtout parce qu'on conserve le bon ordre des mots. Mélangez l'ordre des mots et tout de suite le taux de reconnaissance va chuter...
Mais ce n'est pas tout. On a pu montrer que des modèles alternatifs à "la reconnaissance des mots comme un tout" fonctionnaient très bien pour reconnaitre des mots mélangés de cette manière...
Par exemple le mot FILM n'est pas "représenté" comme étant la lettre F suivie de I suivie de L suivie de M...
ni même que l'ensemble FILM en un tout.
Ce serait un un ensemble de digrammes "F-I" "F-L" "F-M", etc. et "I-L" "I-M", etc.
Bref on reconnaitrait une série de digrammes qui nous informent sur la position relative des lettres. Si on écrit FLIM, cela n'affecte pas vraiment les digrammes (on a bien "F-L", "F-I", etc.) d'où une bonne robustesse de la reconnaissance de mot vis à vis des "coquilles".
Voilà pour une petite présentation rapide, bien sûr y a d'autres subtilités...
Si vous lisez l'anglais et n'avez pas peur de la littérature scientifique, et que ça vous intéresse, je peux vous filer des références...
Mais ce n'est pas tout. On a pu montrer que des modèles alternatifs à "la reconnaissance des mots comme un tout" fonctionnaient très bien pour reconnaitre des mots mélangés de cette manière...
Par exemple le mot FILM n'est pas "représenté" comme étant la lettre F suivie de I suivie de L suivie de M...
ni même que l'ensemble FILM en un tout.
Ce serait un un ensemble de digrammes "F-I" "F-L" "F-M", etc. et "I-L" "I-M", etc.
Bref on reconnaitrait une série de digrammes qui nous informent sur la position relative des lettres. Si on écrit FLIM, cela n'affecte pas vraiment les digrammes (on a bien "F-L", "F-I", etc.) d'où une bonne robustesse de la reconnaissance de mot vis à vis des "coquilles".
Voilà pour une petite présentation rapide, bien sûr y a d'autres subtilités...
Si vous lisez l'anglais et n'avez pas peur de la littérature scientifique, et que ça vous intéresse, je peux vous filer des références...
- ALambix
- Super Gourou
Le pire c'est que le vieil anglais distinguait le tu et le vous ! Il suffit de lire Shakespear (je ne suis pas sur de son orthographe...) pour découvrir le "thou, thee etc"frcolin a écrit :J notre tu/vous et au simple you anglais[/size]
Pour contrer Reflet de vert : les systèmes alphabétiques ont d'avantageux par rapport au chinois que si tu rencontres un mot écrit pour la 1ère fois, tu peux le déchiffrer et peut-être le comprendre via son oralité. De même tu retranscrit mieux un son nouveau avec des lettres (même si tu fais des fautes). Ainsi un enfant de CM1 pourra te lire "le monde" (mais pas forcément le comprendre) à sa grand-mère aveugle. Le petit chinois lui ...ne connait pas encore assez d'idéogramme pour déchiffrer le journal...
- Applejo2000
- Super Gourou
Non, parce que je suis à la retraite mais je suis d'accord avec toi que c'est un bon exercice.On avait compris, tu parles même de "provocation" Wink
A mon tour de faire de la "provoc" Very Happy : as-tu tenté cette expérience avec tes élèves ?
Cela pourrait même faire l'objet d'un exercice de Cours Moyen ( reconstituer le texte en "bon français"), plus productif, peut-être, qu'une banale dictée Wink