Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil tirage : déboucher un regard...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Conseil tirage : déboucher un regard...

Message par Fujicator »

Bonjour,

C'est la catastrophe, je suis en train de faire des tirages 13/18 des photos des gamins pour les mettre dans les cadres et je me rends compte que tous les regards sont noirs...

Je n'ai pas d'affaiblisseur et même en retenant en masquant je n'arrive pas à sortir les yeux de la masse noire des sourcils...

Je me suis donc encore planté au niveau de l'exposition, j'ai sousexposé ... :doh: La prochaine fois je prendrais une mesure spot au coin de l'oeil... :evil: Poser pour les ombres... du regard !!! :(

Mais pour l'instant, en travaillant sur des temps d'exposition de une minute (grade 3 F16) je n'arrive pas à déboucher ces regards sans faire une bande blanche...

Alors il y a t-il une façon de fabriquer un affaiblisseur maison ? ou alors dois-je inventer un outil de masquage spécifique ???

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur....

Merci d'avance :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Conseil tirage : déboucher un regard...

Message par zacharie »

Il faudrait que tu nous montres tes résultats.

Mesure spot au coin de l'œil c'est bien compliqué quand même ! On doit pouvoir faire plus simple.

Déjà 13x18 c'est un format un peu petit pour être à l'aise avec les masquages. Avec du 24x30 c'est plus facile.

À mon avis l'affaiblisseur ne changerait pas à grand chose, c'est plus utile pour renforcer les hautes lumières que déboucher les noirs.

Plutôt que tenter des masquages compliqués, je repartirais à zéro en cherchant d'abord par bandes d'essai le temps de base pour avoir quelque chose de correct sur les regards. Exposer la feuille pour ce temps de base, et ajuster ensuite les autres parties de l'image. Bien développer complètement la feuille, mais ça tu le sais.

Tu peux aussi essayer des expositions avec filtres différents, peut-être tirer plus doux... c'est quand même difficile de te conseiller à l'aveugle.

Pense enfin si c'est du baryté, que ça monte au séchage, et qu'il faut donc tirer un poil plus clair sous peine d'enterrer ton image.

Cent fois, sur le métier...
Dom
Passionné
Passionné

Message par Dom »

Comme Zacharie...
Refaire des réglages sous l'agrandisseur pour développer au niveau des regards.
Par contre, un petit coup d'affaiblisseur sur le blanc des yeux ne fait jamais de mal...
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Dom a écrit : Par contre, un petit coup d'affaiblisseur sur le blanc des yeux ne fait jamais de mal...
Oui, on est bien d'accord là-dessus ! Pas incompatible avec ce que je disais. Le faiblisseur est un plus sur un tirage bien équilibré ; mais il ne suffit pas à compenser une mauvaise exposition (du papier). Bref, c'est la cerise sur le gâteau, pas une jambe de bois.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

zacharie a écrit :...Déjà 13x18 c'est un format un peu petit pour être à l'aise avec les masquages. Avec du 24x30 c'est plus facile....
Tout à fait d'accord , le 13*18 est trop juste .Perso je tire en 18*24 .
Ce n'est pas du gaspillage , c'est vraiment plus pratique :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

merci pour vos éléments de réponse :)

Alors 13/18 je suis obligé car c'est pour mettre dans des cadres déja faits.

Au niveau du contraste, le rendu naturel pull blanc de la gamine qui apparait blanc est obtenu en grade 3. En grade 2,5 ça fait grisouille et moche surtout avec ce film...

j'avais eu ce lot d'APX pour une bouchée de pain sur labaie ça m'apprendra à vouloir économiser... (encore une fois)

et au niveau de la densité, j'ai fait des mesures pour confirmer mes bandes tests qui confirment mon temps de 43 secondes à F16

Le faiblisseur ne fonctionne pas pour déboucher le noir dur egard ? et de toute façon je n'en ai pas...

Reste le masquage...

Je viens d'inventer (enfin surement réinventer) une astuce de tirage...

j'ai piqué le verre d'un grand cadre sur lequel j'ai posé deux pastilles noires découpées dans du scotch noir doublé de papier, je le mets entre l'objectif et le papier en le tenant d'une main et en le faisant bouger un peu tandis que de l'autre main je retiens les zones surexposées du reste du visage...

Bon, je fais un test et je vous raconte si j'arrive à quelque chose...

Comme tu dis zacharie, 100 fois sur le métier toujours remettre son travail...

Courage, six photos à faire puis je peux enfin attaquer mes tirages à moi !!!

Ah et le papier c'est du RC de débutant. :)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Tes pastilles noire mets-les plutôt au bout d'un fil de fer fin, avec de la patafix.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon...

Septième tentative, ça commence à devenir bon mais même en retenant 30 secondes sur les 45 du temps total d'exposition, les yeux sont encore noyés dans les sourcils... :(

encore cinq autres portraits à tirer.

la journée va être longue pour l'homme taupe... :lol:

Oui zacharie, j'avais pensé faire des badines mais je n'arrive pas à trouver du fil de fer souple fin et assez rigide dans la maison...

Apparement le verre fin du cadre ne diffuse pas trop l'image, ça a même tendance a rééquilibrer un peu les zones du visage...

A suivre... :?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Si tes masquages ont tendance à être visibles, c'est peut-être le moment de tenter la post-lumination.

Une ampoule la plus faible possible, 15 ou 25w maxi, branchée sur le compte-pose, en éclairage indirect vers le plafond.

Après exposition de ta feuille, tu exposes 1/2s à 2s ton papier à cette lumière. Cela fait monter les hautes lumières, mais en aucun cas les marges ne doivent être grisées.

J'utilise très souvent cette technique quand j'ai des écarts de contraste importants, ça donne du modelé à l'image et atténue considérablement les différences de temps d'exposition et donc le risque que le masquage devienne visible. C'est un peu comme la technique du double filtrage, avec moins de manip.

Pour avoir de tes sourcils, ils sont néanderthaliens, tes élèves ? (sais pas si on dit élève en jargon éduc...) :lol:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Cache l'œil en lui-même avec du BluTac ou de la Patafix.

:-)

Be funky

M A D
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pour déboucher, y'a aussi ça :

Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

zacharie a écrit :Pour avoir de tes sourcils, ils sont néanderthaliens, tes élèves ? (sais pas si on dit élève en jargon éduc...) :lol:
Non, on dit "enfants que nous accompagnons..." :?

Il faudra que je tente le coup de la post lunination, ce n'est pas de la solarisation, juste une petite exposition pour égaliser les hautes lumières, reste à calculer le temps de pose avec cette méthode in fine.

Je viens de ranger le labo, c'est une vraie boucherie !!! pour faire les six photos comme j'ai voulu les faire j'ai claqué plus de trente feuilles.

J'ai finalement trouvé au cas par cas en montant le contraste et en baissant la densité ou l'inverse...

Avec ça et un peu de masquage, j'ai réussi à déboucher les regards. La séance a été instructive sur les temps de masquages, je me rends compte qu'il ne doivent pas dépasser la moitié du temps d'exposition sinon ils se voient bien trop.

voilà, un marathon de dix heures de labo sans m'arrêter sauf le temps d'aller tenter quelques photos sur la fête avec le rolleiflex mais je sais bien qu'il ne ressortira rien de bon, il n'y avait rien à voir...

Content tout de même d'avoir sorti en tirage 25X25 le rempailleur photographié avec le Seagull... Même à cette taille l'image est excellente, je vais pouvoir lui envoyer à ce brave gars...

Bon demain je reprends le travaille et je vais montrer mes copies à ma collègue...

Je tenterai de scanner quelques exemples avant

Merci pour votre aide et bonne semaine à vous ! :)
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Fujicator a écrit : Je viens de ranger le labo, c'est une vraie boucherie !!! pour faire les six photos comme j'ai voulu les faire j'ai claqué plus de trente feuilles.
Bah, après 30 ans de labo je ne suis pas très éloigné de ce ratio de productivité :D
En fait le mieux pour sauver le papier, c'est de faire un ou deux tirages de chaque image, noter les paramètres, laisser sécher et les revoir le lendemain à la lumière du jour, et retourner au labo rectifier ce qui doit être rectifier.
Mais il y a des tirages sur lesquels j'ai cramé 10 feuilles en 3 ou 4 séances :?
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Fujicator a écrit : Avec ça et un peu de masquage, j'ai réussi à déboucher les regards. La séance a été instructive sur les temps de masquages, je me rends compte qu'il ne doivent pas dépasser la moitié du temps d'exposition sinon ils se voient bien trop.
Non pas du tout, sur certains tirages j'ai des temps de masquage qui vont du simple au quadruple, il faut alors faire très attention à bien moyenner le masque en positionnant bien celui ci en hauteur et en bougeant pour éviter les frontières. Après tout dépend du sujet et du masque souhaité, tout ne passe pas. Mais je ne pense pas qu'il y ait de règle en la matière.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Fujicator a écrit :
Je me suis donc encore planté au niveau de l'exposition, j'ai sousexposé ... :doh: La prochaine fois je prendrais une mesure spot au coin de l'oeil... :evil: Poser pour les ombres... du regard !!! :(
Si le sujet est de type caucasien (blanc...), mesure spot sur la peau du visage, et tu ouvres un diaph supplémentaire pour placer en zone 6.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »