Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Traitement C-41???

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Hippy
Débutant
Débutant

Traitement C-41???

Message par Hippy »

Bonsoir a tous!
je reviens tout juste d'allemagne ou j'etais pour faire qq courses... la vie est moin chere la bas!! :)
au detour d'un rayon de saucisses et autres, je tombe sur des peloches Kodak, 400 Noir et blanc... 4 euros le lot de deux... plutot bonne affaire, j'ai sauté dessus!!

Mais bon, la je viens d'ouvrir la boite;... et au surprise, il ya marqué "process C41 only" sur le boitier de la pelicule... :?

Qu'est ce que cela veut dire?
je ne pourrai pas developper chez moi avec les chimies habituelles? je vais etre obligé de tout porté ça chez un professionnel?

Bon a ce prix, c'est pas bien grave... mais quand meme!!

merci pour votre eclairage!
:wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Salut,

J'ai eu le même souci que toi ! La méthode C41 permet aux labo de développer des N&B avec un traitement couleurs il me semble... Le résultat est pas terrible, il y a des gris fades, pas beaucoup de noirs et des blancs cassés... :cry: J'ai pas aimé du tout du tout !

Je ne crois pas que tu puisse le faire toi-même avec la chmie habituelle, c'est envois au labo avec facture sonnante et trébuchante :cry:

J'espère que tu n'en as pas trop pris. Je m'en suis servi pour mes débuts en labo et apprendre à mettre une péloche dans une spire :lol:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Les films noir et blanc dits chromogènes, tel le Kodak BW 400 CN ou Ilford XP2, doivent effectivement être traitées selon le process C41.

Inconvénient, le voile de base propre à un négatif couleur ne permet pas un tirage sur papier noir et blanc classique ; il faut utiliser des papiers panchromatiques - kodak panalure par ex. - utilisables uniquement sous filtre inactinique vert foncé (Les émulsions panchromatiques ont une sensibilité étendue sur tout le spectre visible, avec un léger creux de sensibilité dans le vert foncé (environ 550 nm), et sont aveugles à 590 nm (zone de l'éclairage au sodium)).

Mais ces négatifs, en raison de la standardisation du traitement C41, sont très appréciées des professionels, notamment dans le domaine du reportage de mariage, où ils permettent de proposer au client du n&b (cachet artistique) sans contraintes particulières (développement et tirage sur machine automatique).

Beaucoup moins d'intéret en usage amateur, sauf si l'on ne veut ou ne peut pas traiter ses films soit mêmes, le C41 étant bien moins massacré en laboratoire grand public que le n&b...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

sels d'argent a écrit :c'est possible avec un papier n&b classique, mais qu'est ce que c'ets ciant au niveau du filtrage et long à tirer (me souviens d'ailleurs que lorsque j'ai passé le CAP, on devait justement tirer un négatif couleur sur papier n&b)
Le mot est faible, tu en conviendras. J'ai tiré également du C41 sur n&b ortho pur et dur pour faire plaisir à des poteaux qui voulaient de l'artistique avec leur négas K. Gold ; mais franchement, hormis le coup épreuve passée je connais ma partie, ça reste pas folichon comme résultat ! (Surtout au vu du temps passé...)

Pour le Panalure, il a effectivement rejoint le cimetière des produits Kodak abandonnés. Mais tu peux faire les tirages des films chromogènes sur de l'Endura de notre cher Kodak :evil:
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

A mon avis le seul intéret de ce type de pellicules c'est de pouvoir les faire développer sans trop de massacre dans un labo quelconque avec une version cd, sinon rien ne vaut une bonne tmax, fp4 ou bien APX.

Je reconnais qu'en c41 les labos bossent mieux, sinon c'est le massacre assuré.

Bonnes photos
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

sels d'argent a écrit :et tu peux arriver à des tirages n&b bien neutre avec ça, et pas seulement à du pseudo sépia ou truc dans le genre ?
En gros oui, car ton néga. est un C41 sans les couches sensibles à la couleur. Tu as donc en gros un négatif classique ou seul est disponible l'AgBr exposé à la lumière et les couches photosensibles couleur des papiers type Endura restent inactives en ce cas.
Hippy
Débutant
Débutant

Message par Hippy »

Et bien merci beaucoup pour vos reponses completes et rapides.

Je vais mettre ces pelicules de cotés pour l'instant...parcqu'en ce moment je prend beaucoup de plaisir a dvper et tirer moi meme, et surtout a essayer de m'ameliorer... :roll: !!

Mais si les labos massacrent moins les pelicules avec ce traitement, je vais ptetre quand meme en faire une, voir le resultat a la sortie du labo!

Au fait, vous payez combien pour un developement et tirage dans un labo ? (grande enseigne qu'on trouve en ville?)

Merci beaucoup!!
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

Dans une grande surface en région parisienne, developpement avec tirages en 10X15 et version cd pour 36 poses, c'est maximum 15 euros.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

sels d'argent a écrit :pourtant il se pose généralement des problèmes de dominantes de couleur lors du tirage de n&b sur du papier couleur non ? (mais c'est vrai que le problème doit venir du fait que le tirage se fait en minilab automatisé)
Tout est là, aucune chance d'avoir un n&b acceptable en minilab si aucun travail de correction des valeurs de filtrage n'est fait (mais les dominantes - et les films chromogènes peuvent être perçus comme présentant une dominante anormale - mal ou trop corrigée en minilab, n'est-ce pas un peu la règle ?).
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

[quote="MMP"]Les films noir et blanc dits chromogènes, tel le [url=http://www.kodak.com/global/fr/professi ... 9.14&lc=fr]Kodak BW 400 CN[/url] ou [url=http://www.ilford.com/html/us_english/p ... 2Super.pdf]Ilford XP2[/url], doivent effectivement être traitées selon le process C41.

Inconvénient, le voile de base propre à un négatif couleur ne permet pas un tirage sur papier noir et blanc classique ; il faut utiliser des papiers panchromatiques - kodak panalure par ex. - utilisables uniquement sous filtre inactinique vert foncé (Les émulsions panchromatiques ont une sensibilité étendue sur tout le spectre visible, avec un léger creux de sensibilité dans le vert foncé (environ 550 nm), et sont aveugles à 590 nm (zone de l'éclairage au sodium)).

Mais ces négatifs, en raison de la standardisation du traitement C41, sont très appréciées des professionels, notamment dans le domaine du reportage de mariage, où ils permettent de proposer au client du n&b (cachet artistique) sans contraintes particulières (développement et tirage sur machine automatique).

Beaucoup moins d'intéret en usage amateur, sauf si l'on ne veut ou ne peut pas traiter ses films soit mêmes, le C41 étant bien moins massacré en laboratoire grand public que le n&b...[/quote]

Bonjour MMP,

Excellente synthèse, vraiment...

Cordialement.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

:oops:

Merci m'sieur !

(Rien à voir mais cette après midi, je n'ai pu faire que deux photos à la chambre en bord de mer, ayant expliqué à 5 promeneurs curieux - pas en même temps - les joies de la prise de vue à la chambre de la façon la plus synthétique qui puisse être... qui a dit que le tout numérique était advenu !)

:wink:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Hello!

Le traitement chromatique m'intéresse car je ne développe (pour l'instant!) pas moi même...
Une question aux utilisateurs de ce type d'émulsions: est-ce qu'il y a autant de niveaux de gris qu'en vrai noir/blanc ?! Est-ce qu'il y a d'autres désavantages ?

A+! Merci...
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

... et pour un début en n&b sachant que je dévellope pas et n'ai pas un budjet pharaineux, ça peut faire l'affaire pour se "faire la main" ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, si tu envisages de faire du noir et blanc à long terme, il sera bien plus économique de développer toi-même. Un cuve Jobo neuve ne coute pas trés cher, les produits non plus. A moyen terme ce sera plus économqiue et de qualité supérieure.
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

... ok, ok, ok pour tout ce qui est dévellopement, j'y pense mais préfère quand même attendre un peu ^^ mais parcontre pour le tirage papier j'ai une "crocus 3 color" (ou quelque chose dans le genre)... donc pourquoi pas dévelloper en labos et tirer à la maison, non?

(parcontre je me met à la recherche d'un mode d'emploi (ou plutôt d'une procédure à suivre pour tirer soi-même ses photos !))

mais est-ce que le jeu (tirer soi-même... et riquer les "dérapages") en vaut la chandelle (économie pécuniaire -encore et toujours!)

:arrow: edit by gadjo d'esteban : je viens de voir le principe à suivre pour tirer ses photos... parfait ! donc sur ce point tout vas mieux.... (mais il subsiste encore un problème : avant de passer au tirage, il n'y aurait pas un "mode d'emploi" pour la pratique photo?!! pas trouvé en tout cas!)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Il ne fait aucun doute que le rapport qualité prix du developement /tirage à la maison est supérieur.
Je te conseille la lecture du livre de Pierre Bachelier "Noir et Blanc".
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

merci beaucoup du conseil, je vais donc faire un tour à la fnac ^^
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

C'est Philippe Bachelier et non Pierre :oops:
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

merci ;) et pour la pellicule dont on parle, serait-elle adaptée à une série de prise de vue à la tombée de la nuit en urbain...

et pour un tirage n&b maison ?

edit by heiko : euh... vu le prix, le tour à la fnac attendra un peu ^^ mais je passerai peut-être le feuilleter ^^
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

gadjo d'esteban a écrit :merci ;) et pour la pellicule dont on parle, serait-elle adaptée à une série de prise de vue à la tombée de la nuit en urbain...

et pour un tirage n&b maison ?
Relire attentivement ce fil.

La réponse est NON, NON et encore NON.

Pour le boulot à la maison, on utile une véritable émulsion n&b et pas un erzast chromochnoque !

La nuit ? une TriX poussée à 1600 - ou une Tmz, au même poids Iso.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »