Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Votre avis sur le Durst M305

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Kvorfah

Votre avis sur le Durst M305

Message par Kvorfah »

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaiterai développer au fur et à mesure les photos que je prends, et j'ai besoin pour cela d'un agrandisseur disons "basique", sans toutefois médiocre.

J'ai cru comprendre que le M305 correspondait à peut près à cette attente, en plus il a l'aire d'avoir une bonne réputation.

Donc j'ai trouvé un annonce pas loin de chez moi ou un type vendait cet agrandisseur. Voici l'annonce :

Vends agrandisseur noir et blanc DURST M305
-lentille Ysaron 3,5/50
-posomètre
-lumière rouge
-3 bacs développement + pinces
-manuel d'utilisation
-développeur de péllicule
-papier photo Ilford 9*13, 13*18, 18*24, 24*30, 30*40
Bref tout le nécessaire de développement labo ( sauf produits chimiques ) en parfait état de fonctionnement et entretenu avec soin.

L'offre à l'aire intéréssante, cependant je suis un novice donc je voulais savoir si selon vous cette annonce était valable, s'il ne manquait rien mise à part les produits?

Merci à vous de votre réponse.
Cordialement, Alann
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Re: Votre avis sur le Durst M305

Message par jazza »

Salut,

Faut voir le prix de tout ça déjà, ensuite quand tu demandes s'il ne manque rien, beh disons que si tu veux vraiment avoir un labo à la maison et que tu n'as encore rien alors oui il te manque des choses oui.

Après pour ma part je connais très bien le M305 ayant travaillé dessus un an, et ça marche très bien pour le format 24x36, pour commencer.

Pour ce qui est de l'objectif je ne le connais pas donc je ne t'en dirais pas plus, d'autres t'aiderons.

En tout cas à moins d'un gros coup de chance tu trouveras tout au fur et à mesure et pas forcement tout en 1 lot.
Kvorfah

Message par Kvorfah »

Salut,

Il demande 100€ pour le tout. :)

Oui effectivement je n'ai rien du tout chez moi. Je sais qu'il y a besoin de quoi isoler complètement une pièce de la lumière + d'une lanterne rouge, mais à part ça, il y a besoin d'autre chose ?

Merci pour ta réponse Jazza en tout cas ;)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tu peux déjà commencer avec ce qui est vendu, en ajoutant des bouteilles pour tes produits et une éprouvette. Après, il faudra investir dans des filtres multigrade, une margeur et un scoponet pour plus de confort :)
Kvorfah

Message par Kvorfah »

Filtres multigrade, une margeur et un scoponet : nécéssaire mais non indispensable donc ?

Donc en gros on peut déjà développer avec ce que le type vend...?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Si dans "développeur de péllicule " il entends une cuve complète pour développer des films, oui. Et avec le reste tu peux tout à fait faire des tirages. Mais les filtres permettent de mieux gérer la "dureté" de ton image, le scoponet de faire le point facilement, et le margeur de ... faire des belles marges (et accessoirement moins galérer avec la papier qui gondole). Bref, des accessoires pas indispensable pour avoir une image, mais fortement recommander pour qu'elles soient plus belles et plus simple à obtenir ;)
M.HENRY
Gourou
Gourou

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

l'Ysaron est fabriqué par Rodenstock qui fabrique de bons objectifs d'agrandisseur et la terminaison en "ON" devrait être un bon signe, mais là je m'avance peut-être ? Il y en a sur le net vendu 38 €.

Les filtres sont indispensables avec du papier multigrades pour pouvoir modifier la dureté (ou la douceur) de tes photos au tirage.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

seul le margeur dans les 3 objets que tu cites n'est pas indispensable, le scoponet sert à faire la mise au point précise sur ton papier :)

Mais c'est pas cher hein, en fouillant dans les vides greniers tu trouves plein de truc à 50 cents :)
Mon labo m'est revenu à eeeeeeuuuh 000,000 euros, un don ^^ (complet ehe)

edit: j'ai été vérifier: moi j'ai le M301, petit, limite format pocket, il est dans ma chambre qui n'est pas grande. Il a quelques défauts... mais c'est good comme rapport qualité/encombrement. Je ne l'utilise que pour du 24*36
gilles_sc81

Message par gilles_sc81 »

Salut,

Je pense que c'est le même passe-vue que sur le mien le M670, il faut faire attention de bien te faire livrer les caches du passe-vue pour les formats que tu utilises car au détail ca coute assez cher (environs 20-30 euros par format). Je n'avais que le 6x4,5, et finalement je me suis fabriqué un jeu pour le 35mm vu les prix en occasion.

Gilles
Kvorfah

Message par Kvorfah »

Bonjour,

Je vais lui demander s'il vends également les accessoires que vous citez, parce qu'en effet, un scoponet c'est pas donné !

Mais je pense que comme dit Jazza, on ne trouve pas tout d'un coup, etpour 100€ (s'il y a les caches) l'offre peut-être intéressante...
jazza
Super Gourou
Super Gourou

Message par jazza »

Salut,

Juste encore quelques précisions, c'est pareil voit ce qu'il entend par "posomètre" parce que ça n'a rien à voir avec le labo mais plutot avec la prise de vue, alors voit s'il ne parle pas de compte-pose plutot?
Après s'il a pas que 3 feuilles de chaque dimension, c'est vraiment interessant parceque ça coute cher le papier, du moins s'il est en bon état.

Jette un coup d'oeil dans l'objectif aussi, qu'il ne soit pas moisit, rayer ou autre, comme ça m'est arrivé, regarde le à la lumière, c'est tout de même un point très important.

Et comme dis moulte fois précédemment, filtre indispensable, et passe vue.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »