Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
je vous fais la totale...
- lizard
je vous fais la totale...
Bon, voilà trois photos. échantillon représentatif de mes cafouillis récents.
http://webphotos.aol.fr/galleries/lizar ... 65789725.1
Ces photos sont réalisées à partir d'une pellicule HP5 400asa
Utilisation d'un flash
Vitesse 1/30
ouverture à 2.6
Révélateur D76 (8 minutes) - environ 20°
rinçage envion 9°
fixateur téténal superfix plus (4 minutes) environ 20°
rinçage eau courante (15 - 20 minutes) environ 9°
tirage sur du ilford multigrade
révélateur téténal (une minute trente)
Rinçage
fixateur téténal superfix (une minute)
Estimation du temps d'exposition à l'aide d'une cellule photosensible (qui donne en général un résultat très convenable...)
Correction au tirage avec filtre magenta (plusieurs essais, de 0 à 80 sur mon agrandisseuse. )
La pelloche, coté gélatine, présente une couleur violacée et semble peu contrastée. Coté mat, le contrast apparait mieux.
Est-ce ce type de pellicule qui donne ce résultat, ou est-ce que je merde dans une étape du développement?
Les tirages, même avec une correction au magenta, sont peu contrastés, pas de noirs denses, ni de blancs.
S'agit t'il d'un problème lors de ma mise au point?
S'agit t'il d'un problème lors du développement de ma pellicule?
L'image présente un mouchetis important. Le grain est aussi visible sur les noirs que sur les gris.
Est-ce à cause de la pellicule (sensible?)?
est-ce à cause de l'agrandissement?
Toutes mes photos, ou presque, présentent ce problème. je suis pourtant les instructions de développement selon les tableaux que fournissent les boîtes de pelloches ou les étiquettes des chimies. Je comprend pas bien où je me foire. Pouvez vous m'aider?
http://webphotos.aol.fr/galleries/lizar ... 65789725.1
Ces photos sont réalisées à partir d'une pellicule HP5 400asa
Utilisation d'un flash
Vitesse 1/30
ouverture à 2.6
Révélateur D76 (8 minutes) - environ 20°
rinçage envion 9°
fixateur téténal superfix plus (4 minutes) environ 20°
rinçage eau courante (15 - 20 minutes) environ 9°
tirage sur du ilford multigrade
révélateur téténal (une minute trente)
Rinçage
fixateur téténal superfix (une minute)
Estimation du temps d'exposition à l'aide d'une cellule photosensible (qui donne en général un résultat très convenable...)
Correction au tirage avec filtre magenta (plusieurs essais, de 0 à 80 sur mon agrandisseuse. )
La pelloche, coté gélatine, présente une couleur violacée et semble peu contrastée. Coté mat, le contrast apparait mieux.
Est-ce ce type de pellicule qui donne ce résultat, ou est-ce que je merde dans une étape du développement?
Les tirages, même avec une correction au magenta, sont peu contrastés, pas de noirs denses, ni de blancs.
S'agit t'il d'un problème lors de ma mise au point?
S'agit t'il d'un problème lors du développement de ma pellicule?
L'image présente un mouchetis important. Le grain est aussi visible sur les noirs que sur les gris.
Est-ce à cause de la pellicule (sensible?)?
est-ce à cause de l'agrandissement?
Toutes mes photos, ou presque, présentent ce problème. je suis pourtant les instructions de développement selon les tableaux que fournissent les boîtes de pelloches ou les étiquettes des chimies. Je comprend pas bien où je me foire. Pouvez vous m'aider?
-
- Super Gourou
Bonsoir, de mémoire, le développement standard d'une hp5 à 400 iso est de 13 minutes à une température de 20° avec une agitation toputes les minutes.
Ton manque de contraste vient amha d'un développement insuffant. Il est impératif de respecter les données "constructeur"! Un sous développement doit ensuite s'accompagner d'une surexposition (décalage d'un IL par exemple) avec mesure sur les ombres, mais cela se fait avec de l'expérience et des essais préalables.
Ton manque de contraste vient amha d'un développement insuffant. Il est impératif de respecter les données "constructeur"! Un sous développement doit ensuite s'accompagner d'une surexposition (décalage d'un IL par exemple) avec mesure sur les ombres, mais cela se fait avec de l'expérience et des essais préalables.
- Gio
- Expert
sur ce site, tu trouve les temps en fonction des revelateurs...
ca a toujours bien marché chez moi avec ces temps...
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
ca a toujours bien marché chez moi avec ces temps...
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
- MMP
- Super Gourou
Ai-je bien lu ? lavage à 9° !
Autant dire pas lavé du tout !
Autant dire que les résidus de fixateur peuvent s'en donner à coeur joie !
& ils s'en donnent à joie le coeur !
Autant dire qu'il faut recommencer le lavage, à 18° celcius minimum !
& de toute urgence si je puis me permettre !
Car c'est de là que vient le délicat voilage violacé... (pas lavé du tout ce film)...
Rompez les rangs & au boulot que diable !
Autant dire pas lavé du tout !
Autant dire que les résidus de fixateur peuvent s'en donner à coeur joie !
& ils s'en donnent à joie le coeur !
Autant dire qu'il faut recommencer le lavage, à 18° celcius minimum !
& de toute urgence si je puis me permettre !
Car c'est de là que vient le délicat voilage violacé... (pas lavé du tout ce film)...

Rompez les rangs & au boulot que diable !
- fabrice C
- Super Gourou
en effet, bizarre ce 9° ? C'est tellement plus facile de tout faire à la même température !
D'après la description, je diagnostique une morsure de vipère, comme aurait dit Gotlib.
Mauvais rincage, fixation faiblarde, et sous-développement général.
Bah ce n'est pas bien grave, tu sais maintenant dans quel sens corriger.
D'après la description, je diagnostique une morsure de vipère, comme aurait dit Gotlib.
Mauvais rincage, fixation faiblarde, et sous-développement général.
Bah ce n'est pas bien grave, tu sais maintenant dans quel sens corriger.
- MMP
- Super Gourou
Sans vouloir avoir l'air d'insister, ce n'est pas un problème de sous développement ni de fixage insuffisant, mais d'un lavage abominablement mauvais.
On sous estime souvent cette étape dans le processus, à tort.
A 9°, l'osmose indispensable à l'élimination des résidus de chimie ne peut absolument pas se faire. Et sans osmose, de lavage point n'en est !
On sous estime souvent cette étape dans le processus, à tort.
A 9°, l'osmose indispensable à l'élimination des résidus de chimie ne peut absolument pas se faire. Et sans osmose, de lavage point n'en est !
-
- Super Gourou
re: je te donnais les temps en 1+1 (que je te conseille d'utiliser de préférence à la solution non diluée, au moins tu auras du révélateur neuf pour chaue film).
Quant au reste, j'approuve les copains! j'avais pas tout lu dans le détail, j'avoue et le rinçage à 9 °ne 'avais pas auté aux yeux.
Révélateur dilué à 1+1 pendant 11 mn en d76 et 13 en ID11 à 20°, le reste aussi à 20° y compris le rinçage.
Quant au reste, j'approuve les copains! j'avais pas tout lu dans le détail, j'avoue et le rinçage à 9 °ne 'avais pas auté aux yeux.
Révélateur dilué à 1+1 pendant 11 mn en d76 et 13 en ID11 à 20°, le reste aussi à 20° y compris le rinçage.
- MMP
- Super Gourou
& puis si, j'insiste !
Le fixateur non éliminé se transforme en un tas de magnifiques composés sulfurés qui rongent bouffent bousillent écrabouillent et j'en passe les grains d'argent métal amoureusement exposés et révélés.
Une calamité vous dis-je que la sulfuration d'une image par un fixateur résiduel résidant à demeure !
(Rhââââ ! comme eu dit Franquin !)
Le fixateur non éliminé se transforme en un tas de magnifiques composés sulfurés qui rongent bouffent bousillent écrabouillent et j'en passe les grains d'argent métal amoureusement exposés et révélés.
Une calamité vous dis-je que la sulfuration d'une image par un fixateur résiduel résidant à demeure !
(Rhââââ ! comme eu dit Franquin !)
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Sur ce site très utile, il indique 7 minutes 30 secondes pour ID11/ D76 en solution stock et 13 minutes en solution 1+1...
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
- lizard
euh
alors en fait pour tout vous dire, je lave ma pelloche avec le tuyau d'arrosage du jardin.
En clair, je met l'embout dans ma cuve, je me barre, et je reviens 20 minutes après
je comprend pas bien la différence, heuh, en fait, ça veut dire quoi 1+1? c'est un truc qui est resté obscur sur les étiquettes pour moi...
Je peux relaver un film déja séché?

alors en fait pour tout vous dire, je lave ma pelloche avec le tuyau d'arrosage du jardin.
En clair, je met l'embout dans ma cuve, je me barre, et je reviens 20 minutes après

je comprend pas bien la différence, heuh, en fait, ça veut dire quoi 1+1? c'est un truc qui est resté obscur sur les étiquettes pour moi...
Je peux relaver un film déja séché?
- MMP
- Super Gourou
Peu importe l'embout, il faut que la température de l'eau soit supérieure à 18°. (Tolérance à 16° minimum si l'on ne peut faire autrement.) De toute façon, un labo. sans arrivée d'eau chaude n'est pas viable pour faire du bon boulot.lizard a écrit :euh![]()
Soit tu utilise le révélateur non dilué (bain pur - 1+0), soit tu le dilues en mélangeant une partie de révélateur pur avec 1 partie égale d'eau (dilution 1+1) ou plus (1+2 ou 1+3 en général). Le travail avec un révélateur dilué permet d'en améliorer l'effet compensateur (éviter de rendre trop dense les hautes lumières par rapport aux ombres) par une moindre concentration des agents développants.lizard a écrit :je comprend pas bien la différence, heuh, en fait, ça veut dire quoi 1+1? c'est un truc qui est resté obscur sur les étiquettes pour moi...
Oui. C'est même conseillé s'il n'a pas été lavé correctement. Vu que ton néga doit être coupé en bande à l'heure qu'il est, tu le laves en cuvette par renouvellement manuel de l'eau toute les 5 minutes avec agitation intermittente, pendant un belle petite heure.lizard a écrit :Je peux relaver un film déja séché?
- lizard
(je suis pas prète d'avoir l'eau courante dans la cave...)
Alors si je comprend bien, pour préparer mon révélateur, je dilue mon sachet de composés chimiques solides dans 800 ml d'eau.
Pour développer je redilue ce mélange là en 1+2 ou 1+3.
Je vais suivre toutes ces instructions, relaver mes négatifs, et je vous dirai ce que j'obtiens.
Merci pour tous ces conseils !
Alors si je comprend bien, pour préparer mon révélateur, je dilue mon sachet de composés chimiques solides dans 800 ml d'eau.
Pour développer je redilue ce mélange là en 1+2 ou 1+3.
Je vais suivre toutes ces instructions, relaver mes négatifs, et je vous dirai ce que j'obtiens.
Merci pour tous ces conseils !