Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Mamiya C33 et armement délicat
- novice10
- Passionné
Mamiya C33 et armement délicat
Bonsoir à tous,
Je vous contacte concernant un appareil c33 que je viens d'acquérir. Je me pose une petite question, en effet, j'ai évidemment testé l'appareil après réception et ce, sans pellicule. J'arme et réarme en tournant le levier évidemment, une fois, deux fois, tout se passe bien, mais à la troisième ou quatrième reprise le levier se bloque, à mi- chemin, je le repasse en arrière et parviens à déclencher. La fois suivante cette fois le levier est entièrement bloqué, sans possibilité d'armer et pour le débloquer je dois ouvrir le dos et tout revient dans l'ordre. Le fait d'ouvrir le dos semble débloquer la bobine qui enroule le film et l'armement se débloque. Pourriez-vous me dire d'où cela peut-il venir? Est-ce dû au fait d'armer sans pellicule? Essayer avec une pellicule peut il arranger les choses? Si réparation il y a, combien cela peut-il couter?
PS : J'ai évidemment envoyé ce message en MP à Mael mais j'aurais également aimé savoir si certains d'entre vous avaient eu ce problème, notamment sur un TLR
Merci par avance
Je vous contacte concernant un appareil c33 que je viens d'acquérir. Je me pose une petite question, en effet, j'ai évidemment testé l'appareil après réception et ce, sans pellicule. J'arme et réarme en tournant le levier évidemment, une fois, deux fois, tout se passe bien, mais à la troisième ou quatrième reprise le levier se bloque, à mi- chemin, je le repasse en arrière et parviens à déclencher. La fois suivante cette fois le levier est entièrement bloqué, sans possibilité d'armer et pour le débloquer je dois ouvrir le dos et tout revient dans l'ordre. Le fait d'ouvrir le dos semble débloquer la bobine qui enroule le film et l'armement se débloque. Pourriez-vous me dire d'où cela peut-il venir? Est-ce dû au fait d'armer sans pellicule? Essayer avec une pellicule peut il arranger les choses? Si réparation il y a, combien cela peut-il couter?
PS : J'ai évidemment envoyé ce message en MP à Mael mais j'aurais également aimé savoir si certains d'entre vous avaient eu ce problème, notamment sur un TLR
Merci par avance
- dirapon
- Super Gourou
Re: Mamiya C33 et armement délicat
Pour faire fonctionner l'armement et pouvoir déclencher en l'absence de film, la molette devant la manivelle doit être en position "sheet or multi-exp". Ne pas oublier de la ramener en position "roll film" le moment venu...
Toujours ramener la manivelle en position de repos avant de déclencher.
Pour les distraits: la position "lock" sur la molette opposée à la manivelle correspond au verrouillage de l'objectif, par opposition à "unlock", ou l'objectif est déverrouillé et peut être enlevé, mais où le déclenchement est également impossible.
Toujours ramener la manivelle en position de repos avant de déclencher.
Pour les distraits: la position "lock" sur la molette opposée à la manivelle correspond au verrouillage de l'objectif, par opposition à "unlock", ou l'objectif est déverrouillé et peut être enlevé, mais où le déclenchement est également impossible.
- novice10
- Passionné
Merci pour ta réponse mais malgré le multi sheet et le unlock, sans film dans l'appareil je peux armer et déclencher 2 ou 3 fois et ensuite l'armement se bloque et je dois ouvrir le dos et ce simple geste débloque l'armement. N'y a t'il pas quelque chose sur le dos, un river ou autre qui communique avec cette bobine réceptrice et qui pourrait etre endommagé?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
j'ai un C330 qui fait le même genre de soucis à vide et qui fonctionne parfaitement avec un film........alors teste le en vrai.
- novice10
- Passionné
Je viens de tester rapidement avec une tri x histoire de voir et effectivement ca fonctionne impeccable. Si je résume brièvement je me mets sur roll film, je charge la bobine, je tourne la manivelle sans cesse jusqu'à voir apparaitre le 1 dans le compteur de vues, je déclenche. Et ensuite j'arme et je ramène la manivelle en arrière à la position de départ et je déclenche, on est d'accord? J'ai senti que la manivelle ne s'arrêtait pas à la même hauteur après chaque prise de vue, elle stoppe sa course de plus en plus haut, j'imagine que c'est en rapport avec l'avancement du film? Tout est normal?
Merci
PS : désolé mais je n'ai trouvé la notice qu'en anglais!
Merci
PS : désolé mais je n'ai trouvé la notice qu'en anglais!

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je ne me rappèle plus, finis ton film et développe le pour être sur.
- dirapon
- Super Gourou
Tout à fait!novice10 a écrit :Je viens de tester rapidement avec une tri x histoire de voir et effectivement ca fonctionne impeccable. Si je résume brièvement je me mets sur roll film, je charge la bobine, je tourne la manivelle sans cesse jusqu'à voir apparaitre le 1 dans le compteur de vues, je déclenche. Et ensuite j'arme et je ramène la manivelle en arrière à la position de départ et je déclenche, on est d'accord? J'ai senti que la manivelle ne s'arrêtait pas à la même hauteur après chaque prise de vue, elle stoppe sa course de plus en plus haut, j'imagine que c'est en rapport avec l'avancement du film? Tout est normal?
- ET46
- Gourou
Je ne connais pas trop le C33, j'ai un C330, alors j'imagine que le comportement est similaire:
Quand tu mets le film, tu tournes la manivelle jusqu'à aligner les flèches du papier avec le repère rouge de l'appareil. Ensuite tu fermes le dos, et tu tournes la manivelle jusqu'à ce qu'elle se bloque. Le compteur de vue doit alors se trouver au repère 1.
Tu shootes, et pour réarmer et passer à la vue suivante, il suffit de tourner la manivelle d'un tour complet où elle doit se bloquer. Elle doit revenir à la même position, sinon il y a un problème avec le bobinage du film.
Quand tu mets le film, tu tournes la manivelle jusqu'à aligner les flèches du papier avec le repère rouge de l'appareil. Ensuite tu fermes le dos, et tu tournes la manivelle jusqu'à ce qu'elle se bloque. Le compteur de vue doit alors se trouver au repère 1.
Tu shootes, et pour réarmer et passer à la vue suivante, il suffit de tourner la manivelle d'un tour complet où elle doit se bloquer. Elle doit revenir à la même position, sinon il y a un problème avec le bobinage du film.
- novice10
- Passionné
La manivelle ne revient jamais au même endroit semble t'il, elle s'arrete toujours un peu plus haut au fur et à mesure que le film avance. Effectivement j'avais un soucis en shootant à vide en multi sheet puisque je faisais un tour complet de manivelle sans revenir en arrière, ce qui faisait que je pouvais réarmer 3 ou 4 fois mais ensuite tout se bloquait et je devais ouvrir le dos pour tout débloquer. J'imagine que je faisais la mauvaise manipulation. Je crois que monsieur Dirapon connait bien le c33 

- novice10
- Passionné
Cette manivelle qui ne revient en butée toujours plus haut après chaque prise de vue lorsque je réarme, est ce un problème ou est-ce normal?
Cordialement
Cordialement
- ibraz
- Super Gourou
C'est normal, plus le film s'enroule sur la bobine réceptrice moins tu as besoin de tourner la manivelle pour avancer d'une vue puisque le rouleau est de plus en plus épais.
- novice10
- Passionné
super, merci pour ton aide, j'attendais avant de développer la bobine afin d'être sur, merci ibraz, tu me rassures! 

- novice10
- Passionné
Un autre internaute utilisant un mamiya me dit que c'est anormal! 

- valAa
- Membre de l'association
Salut,
Tu développes et :
- l'écart entre les vues devient de plus en plus important jusqu'à te bouffer la dernière pose -> il y a un souci
- l'écart entre les vues se rétrécit jusqu'à obtenir des chevauchements -> il y a un souci
- l'écart entre les vues varie légèrement d'une vue à l'autre, mais sans grande dérive et sans poser de problèmes -> tout va bien
- l'écart entre les vues ne varie pas du tout -> tu as un exemplaire très bien réglé
Voilà
Tu l'as développée cette bobine ? parce que c'est quand même le meilleur moyen de le savoir.novice10 a écrit : Un autre internaute utilisant un mamiya me dit que c'est anormal!
Tu développes et :
- l'écart entre les vues devient de plus en plus important jusqu'à te bouffer la dernière pose -> il y a un souci
- l'écart entre les vues se rétrécit jusqu'à obtenir des chevauchements -> il y a un souci
- l'écart entre les vues varie légèrement d'une vue à l'autre, mais sans grande dérive et sans poser de problèmes -> tout va bien
- l'écart entre les vues ne varie pas du tout -> tu as un exemplaire très bien réglé
Voilà
- ibraz
- Super Gourou
+1valAa a écrit :Salut,Tu l'as développée cette bobine ? parce que c'est quand même le meilleur moyen de le savoir.novice10 a écrit : Un autre internaute utilisant un mamiya me dit que c'est anormal!
Tu développes et :
Voilà
- ET46
- Gourou
Sur mon C330, la manivelle revient toujours dans la même position. De plus la dite position est marquée par un enfoncement du boitier à cet endroit là.
Je constate que l'écart entre les vues varie quelque peu, mais rien de très marqué.
Je dirais qu'une manivelle qui remonte petit à petit n'est pas forcément un bon signe...
Je constate que l'écart entre les vues varie quelque peu, mais rien de très marqué.
Je dirais qu'une manivelle qui remonte petit à petit n'est pas forcément un bon signe...
- novice10
- Passionné
La manivelle revient toujours dans l'enfoncement, au même endroit, pas de soucis là dessus. En fait mon interrogation portait sur l'armement et non la remise de la manivelle au repos. En fait j'arme en faisant un tour complet, du moins quasiment, je reviens en arrière , je me remets dans l'enfoncement et je déclenche. La prise de vue suivante je réarme, sens horaire et là la manivelle s'arrête un tout petit peu plus haut que la fois précédente mais elle revient toujours au même renfoncement pour sa position de repos. La vue suivante, de la même manière, quand j'arme, la manivelle ,en sens horaire, se stoppe encore un tout petit peu plus haut et ainsi de suite. L'espacement entre chaque "stop" semble régulier, à la dernière vue je dois tourner la manivelle à 90 degrés à peu près et dès que le film est terminé je peux faire de nouveau un tour complet. Ce blocage après chaque prise de vue ne se produit que quand un film est chargé dans l'appareil. Sans film à l'intérieur je peux faire un tour complet, revenir en arrière et déclencher sans soucis. Je me demandais si ce n'étais pas une astuce du mamiya c33 afin d'éviter la sur-impression.
Si quelqu'un peut m'aider...
Cordialement
Si quelqu'un peut m'aider...
Cordialement
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu la développes quand ta pellicule? car le suspense devient intolérable....................... 

- novice10
- Passionné
oui c'est vrai, je vais faire ca demain soir 

- nikon38
- Passionné
Bon, et bien 14 mois après, on ne sait toujours pas si le film (et donc le C33) est bon !!!!!!novice10 a écrit :oui c'est vrai, je vais faire ca demain soir
ALORS, IL EST COMMENT, CE FILM ? ? ?