bonjour, le procédé c-41 pour les négatifs couleurs impose t'il obligatoirement de travailler avec la cuve horizontale?
ou est ce pour utiliser moins de produit?
avec le kit tetenal, travaille t'on à bain perdu ou re mélange t'ont la partie utilisée ?
est il possible d'envisager une agitation par retournement?
Nos forumeurs ont du talent
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c-41 et cuves ....
- geuledebois
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Re: c-41 et cuves ....
Bonsoir msieu 
Alors dans l'ordre :
- non , tu peux travailler en vertical comme pour le n&b sans souci
- les chimies se melangent une fois, puis sont réutilisées. en fonction de la sensibilié des films, ça varie entre 6-20 films +/-
- tu peux agiter par retournement comme en n&b pareil.
voilà , j'ai pas mieux comme explications
bonne session de C41

Alors dans l'ordre :
- non , tu peux travailler en vertical comme pour le n&b sans souci
- les chimies se melangent une fois, puis sont réutilisées. en fonction de la sensibilié des films, ça varie entre 6-20 films +/-
- tu peux agiter par retournement comme en n&b pareil.
voilà , j'ai pas mieux comme explications
bonne session de C41

- geuledebois
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Re: c-41 et cuves ....
ha , ta réponse me va bien.....
pour l'agitation par retournement, y a t'il une procédure, de base, particulière? ou j'utilise le méme rythme que pour le nb?

pour l'agitation par retournement, y a t'il une procédure, de base, particulière? ou j'utilise le méme rythme que pour le nb?
- ilford_X
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Re: c-41 et cuves ....
C'est de l'ordre de 2 à 4 retournements par minute, pendant toute la durée de la phase 1, je touillais en fait en gardant la cuve verticalement, bien plus simple.
Ensuite tu emploies la même procédure pour la phase suivante, de 3.30 et le bain final c'est 1 minute en repos complet, je déconseille le retournement ou autre car ça mousse pas mal. Bon dev donc
Ensuite tu emploies la même procédure pour la phase suivante, de 3.30 et le bain final c'est 1 minute en repos complet, je déconseille le retournement ou autre car ça mousse pas mal. Bon dev donc

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Re: c-41 et cuves ....
Ayant développé quatre films hier en C 41 dans deux cuves Paterson nouveau modèle ,je me permets de préciser certains points pour Geuledebois.
Certains se sont plaints de dérives de couleurs,en fait il faut être très rigoureux sinon c'est même plus facile et rapide que le noir et blanc.Mais pas d'à peu-près
bien respecter les instructions.
C'est mon 2° kit et je n'ai pas eu de problème particulier lié au développement en couleur.Hier c'était de l'Ektar et c'est bien sorti ,sinon du Reala et Fuji normal.
Perso je me sers d'une cuvette assez haute où je peux mettre la cuve avec le film,les quatre flacons,révélateur,bain d'arrêt,blanchiment fixage et stabilisant.
Je commence à 33 ° pour l'eau du bain marie où trempent les flacons et la cuve et et je laisse tomber la température,je mets une casserole avec de l'eau aussi à température ou autre objet sur la cuve pour qu'elle tienne vide dans l'eau.
A 30°2 je commence le developpement.
Surtout pas de retournement de cuve et moins on sort la cuve de l'eau,moins on fait varier la température.C'est le point le plus difficile mais en fait si la pièce est assez chaude ,21/22 ° pas de problème.Je laisse le thermomètre dans la cuve et rajoute de l'eau très chaude que je prends au robinet avec un petit récipent,nul besoin de chauffage d'eau ou agitateur type aquarium,la température varie peu en fait.J'agite de temps en temps le sbidons et regarde la température à plusieurs endroits autour de la cuve.
Je vide en dehors de la cuvette pour éviter les problèmes ,cuve film dans bidon et entonnoir directement dans l'évier.
Par contre j'ai essayé à blanc à 38° alors là ça descend vite et c'est très difficile à tenir du moins à mon avis.Je reste à 30° les résultats sont très bons pour moi.
Il faut s'entrainer mais on peut tout en agitant avec le touilleur,tenir la cuve avec la même main, rajouter de l'eau ,ouvrir un flacon....
Prévoir avant de commencer un récipient d'eau à 32°/33c pour commencer le lavage.
J'ai interrompu un peu l'agitation qui se doit d'être continue,en pensant à un tambour qui tourne (j'ai fait du Ciba et du tirage couleur à l'époque )pour garder un certain rythme mais bon il faut juste être assez régulier et pas trop rapide,et même quelques secondes d'interruption ne gènent pas.
Un plus est d'avoir un minuteur où on peut pré-enregistrer les temps de toutes les séquences,j'ai un simple Durst Coltim je crois et ça suffit mais simplifie la vie par rapport à un simple chrono.
Rebelote ce soir,deux films 120.
J'éprouve toujours beaucoup de plaisir à voir sortir les films couleurs de la cuve,il y a quelques années c'était tellement ardu!Et on oublie vite les minutes passées à touiller.
Par contre je lave en retournant la cuve,je lave bien 10 mn environ en retournant la cuve dix fois+ 10 fois à chaque remplissage.Je maintiens la température autour de 30° mais c'est moins important(encore que je m'efforce de rester au plus près) ,c'est juste le révélateur qui nécessite beaucoup de rigueur.
Je reverse les solutions dans le bidon et réutilise le tout ,+ de douze films pour le dernier kit.
Si tu veux d'autres précisions Geuledebois....
Certains se sont plaints de dérives de couleurs,en fait il faut être très rigoureux sinon c'est même plus facile et rapide que le noir et blanc.Mais pas d'à peu-près
bien respecter les instructions.
C'est mon 2° kit et je n'ai pas eu de problème particulier lié au développement en couleur.Hier c'était de l'Ektar et c'est bien sorti ,sinon du Reala et Fuji normal.
Perso je me sers d'une cuvette assez haute où je peux mettre la cuve avec le film,les quatre flacons,révélateur,bain d'arrêt,blanchiment fixage et stabilisant.
Je commence à 33 ° pour l'eau du bain marie où trempent les flacons et la cuve et et je laisse tomber la température,je mets une casserole avec de l'eau aussi à température ou autre objet sur la cuve pour qu'elle tienne vide dans l'eau.
A 30°2 je commence le developpement.
Surtout pas de retournement de cuve et moins on sort la cuve de l'eau,moins on fait varier la température.C'est le point le plus difficile mais en fait si la pièce est assez chaude ,21/22 ° pas de problème.Je laisse le thermomètre dans la cuve et rajoute de l'eau très chaude que je prends au robinet avec un petit récipent,nul besoin de chauffage d'eau ou agitateur type aquarium,la température varie peu en fait.J'agite de temps en temps le sbidons et regarde la température à plusieurs endroits autour de la cuve.
Je vide en dehors de la cuvette pour éviter les problèmes ,cuve film dans bidon et entonnoir directement dans l'évier.
Par contre j'ai essayé à blanc à 38° alors là ça descend vite et c'est très difficile à tenir du moins à mon avis.Je reste à 30° les résultats sont très bons pour moi.
Il faut s'entrainer mais on peut tout en agitant avec le touilleur,tenir la cuve avec la même main, rajouter de l'eau ,ouvrir un flacon....
Prévoir avant de commencer un récipient d'eau à 32°/33c pour commencer le lavage.
J'ai interrompu un peu l'agitation qui se doit d'être continue,en pensant à un tambour qui tourne (j'ai fait du Ciba et du tirage couleur à l'époque )pour garder un certain rythme mais bon il faut juste être assez régulier et pas trop rapide,et même quelques secondes d'interruption ne gènent pas.
Un plus est d'avoir un minuteur où on peut pré-enregistrer les temps de toutes les séquences,j'ai un simple Durst Coltim je crois et ça suffit mais simplifie la vie par rapport à un simple chrono.
Rebelote ce soir,deux films 120.
J'éprouve toujours beaucoup de plaisir à voir sortir les films couleurs de la cuve,il y a quelques années c'était tellement ardu!Et on oublie vite les minutes passées à touiller.
Par contre je lave en retournant la cuve,je lave bien 10 mn environ en retournant la cuve dix fois+ 10 fois à chaque remplissage.Je maintiens la température autour de 30° mais c'est moins important(encore que je m'efforce de rester au plus près) ,c'est juste le révélateur qui nécessite beaucoup de rigueur.
Je reverse les solutions dans le bidon et réutilise le tout ,+ de douze films pour le dernier kit.
Si tu veux d'autres précisions Geuledebois....