Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un Kiev 60 TTL de plus. Enorme!!!

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
coquilledenoix
Expert
Expert

Un Kiev 60 TTL de plus. Enorme!!!

Message par coquilledenoix »

Bonjour à tous,
voila une bonne semaine que je suis l'heureux proprio d'une "russerie", le Kiev 60 TTL equipé d'un VEGA 90 mm avec son "énorme " étui en cuir.
Je n'ai pas trouvé des renséignements sur l'objo VEGA 90 mm(en principe ils sont équipés de VOLGA 80 MM).
En attendant de tirer la première peloche, je m'amuse avec mon nouveau TANK, et le "courant" passe bien, la cellule (non couplée) marche bien et cela en tout m'a couté 94 euro avec le transport. Il vient de la region Parisienne. Mais tout est écrits en cyrillique.
Ou et comment trouver la date de fabrication???
Merci, a +
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un Kiev 60 TTL de plus. Enorme!!!

Message par ALambix »

Il te faut trouver le numéro de série. Les 2 premiers chiffres te donneront l'année de fabrication.
J'ai aussi un Vega 12 sur mon Salyut-S. C'est un excellent objectif. Une copie de xenar je crois (pas sur). Attention il n'est pas traité , donc extrèmement sensible au flare (à équiper d'un pare-soleil donc !). A l'opposé du volna il n'est pas équipé d'un levier de profondeur de champ, et tant mieux pour toi ! Tu n'auras pas de fuite de lumière pour les map <1m et tu as un testeur sur ton kiev, alors....
J'adore mon vega 12. A utiliser avec des films anciennes générations pour donner le meilleur de lui même.
@++
coquilledenoix
Expert
Expert

Bjr,
donc il est de 86. Pas trop vieux.
Merci pour cette reponse rapide.
A+
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

coquilledenoix a écrit :Bjr,
donc il est de 86. Pas trop vieux.
Merci pour cette reponse rapide.
A+
De rien ! Toujours partant pour faire la nique aux hasseblad/pentax/mamiya/rolleiflex :lol: :lol:
coquilledenoix
Expert
Expert

Re,
jeudi je developpe "sa" première peloche.
A +
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Quelques liens bien utiles:
ton kiev 60 est compatible avec l'ensemble des optiques à monture pentacon 6 (P6):
http://www.pentaconsix.com/

et l'incontournble:
http://kievaholic.com/
.
Bon développement !
coquilledenoix
Expert
Expert

Re,
merci pour les liens, très "parlant", sur la qualitée des differents objectifs.
le Vega s'en sort assez bien, et le scneider-kreusnacht est épatant.
Merci encore, et bonnes photos.
A +
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Pour la qualité des objectifs, elle dépend vraiment de l'objectif testé ! Certaisn trouvent leur mir 26 45mm excellent !
Un dernier lien sur les objectifs standards en monture P6. On y parle entre autre du Vega 12...
http://home.myuw.net/murmur/kievlens.html
Bonne photo à toi aussi !
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

En dehors de la qualité des images, peux tu nosu en dire plus sur l'utilisation de l'appareil, les sensations etc ?
coquilledenoix
Expert
Expert

Bonjour,
pour la prise en main, pas besoin de poignée:il est assez "grand".
Je suis curieux de voir les resultats des declenchements "basse vitesse"(1/15eme---1/30eme)car il semble tres stable (1,2 Kg)quand même.
Je possede un Petri TTL 24X36 qui a le même type de déclencheur, sur le devant et ,vus la legereté de l'appareil , provoque des bougés. Le Kiev ne craint nullement ce problème , pas un plis, (une fois declenché, le miroir reste en haut, et empêche la vision jusq'au réarmement , qui le fait redescendre:déroutant au départ).
La cellule utilise trois LR 44 ,facile a trouver Tot = 4,5 volt.
On ne peut pas utiliser l'appareil au teatre ,ou au concerts: plus de bruit que le Bronica de Papouleu, c'est dire...
Petit détail: il vaut mieux utiliser les bobines en metal, russerie oblige, cet appareil déteste le plastique!!! qu'on se le dise!!!
A +
disaffected
Expert
Expert

Message par disaffected »

ah je vois que monsieur fait des infidélités à son autocord... :lol:

plus sérieusement, évite de descendre en dessous des 1/30...j'ai son frère jumeau, le pentacon six, et il n'est pas aussi stable que ça en a l'air.
et le plus important, le chargement du film auquel tu dois faire très attention(bien tendu!!), sous peine de chevauchements des vues...
coquilledenoix
Expert
Expert

Bonsoir,
que non, que non: pas d'infidélités, tous sont complémentaires.
J'aime les utiliser à tour de rôle: je sais aussi que je vais me séparer du Petri, du Canon AE 1 du Pentax et du Hanimex ainsi que du Mamiya.
C'est pas qu'ils soient mauvais, mais je dois faire un peu de place, et franchement je ne les utilise pas.
A chaque sortie, c'est le pied, de se demander lequel on va choisir pour griller une peloche .
C'est un peu ce que doivent ressentir les collectionneurs de voiture:" je sors en bugatti ou en subaru impreza ? ben tiens, on va faire un tour dans les bois, tous dans le Range".
A +
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

que non, que non: pas d'infidélités, tous sont complémentaires.
J'aime les utiliser à tour de rôle: je sais aussi que je vais me séparer du Petri, du Canon AE 1 du Pentax et du Hanimex ainsi que du Mamiya.
Complémentaires du fait que tu aies des optiques différentes ?
Ton K1000, tu le lacherais avec une optique ou nu ?
@++
coquilledenoix
Expert
Expert

Bonjour,
le Pentax il est "servi" avec son 50mmF/2 et un Sigma Macro 28/200 F/4 à piston, l'appareil est d'une douceur !!! sac de rangement un petit flash soligor et le sigma a son étuis d'origine ; seulement , il se trouve en concurrence avec le F/80 et en general je prefère mettre dans mon coffre le Nikkormat munis du 300mm ED--l'OM 1 de son 500mm Cata--au cas ou, et j'utilise l'Autocord et maintenant du Kiev , pour finir je prends aussi soit le Zenit ou le SRT munis de leur 58mm ou 50mm.

@+.
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

ALambix a écrit : De rien ! Toujours partant pour faire la nique aux hasseblad/pentax/mamiya/rolleiflex :lol: :lol:

....sympa....le numérique ne suffit plus :?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

rainer_p a écrit :
ALambix a écrit : De rien ! Toujours partant pour faire la nique aux hasseblad/pentax/mamiya/rolleiflex :lol: :lol:

....sympa....le numérique ne suffit plus :?
Ah Rainer ne t'inquiète pas HHHUUUUUMMMMOOOUUUUURRRRRR ! :wink: Je sais bien qu'un mamiya/rolleiflex/hasselblad en terme de confort et de fiabilité est au-dessus des kiev. Si on a les moyens et/ou les besoins de se payer un 'blad, il faut le faire.
Simplement un BON kiev aura un rapport qualité/prix largement supérieur (et largement catastrophique si c'est un mauvais kiev... on est d'accord).

@+
judi
Débutant
Débutant

Message par judi »

Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'une grosse russerie un kiev 60, le bébé est énorme et sublime, j'aai reçu avec un biometar 120 et un flektogon 50.
JE test donc mon joujou et test l'armement et beem, le levier reste en position ouverte et ne reviens pas à sa place, pas moyen de déclencher pas moyen de faire quoi que ce soit.
Deuxième chose impossible de faire la mise au point avec le stygmometre qui est totalement sombre, même en extérieur avec une superbe lumière extérieur.
Et je ne parles pas du flektogon qui ne fait pas la mise au point du tout.
Je suis un peu déçu mais avant de renvoyer le colis à mon vendeur ebay, je voudrais être sur que ce n'est qu'un soucis qui peut ce changer rapidement.
Je cherche des conseils et des avis sur le soucis.
Merci
thierry 31

Message par thierry 31 »

judi a écrit :Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'une grosse russerie un kiev 60, le bébé est énorme et sublime, j'aai reçu avec un biometar 120 et un flektogon 50.
JE test donc mon joujou et test l'armement et beem, le levier reste en position ouverte et ne reviens pas à sa place, pas moyen de déclencher pas moyen de faire quoi que ce soit.
Deuxième chose impossible de faire la mise au point avec le stygmometre qui est totalement sombre, même en extérieur avec une superbe lumière extérieur.
Et je ne parles pas du flektogon qui ne fait pas la mise au point du tout.
Je suis un peu déçu mais avant de renvoyer le colis à mon vendeur ebay, je voudrais être sur que ce n'est qu'un soucis qui peut ce changer rapidement.
Je cherche des conseils et des avis sur le soucis.
Merci
Bonjour à tous et bravo pour ce site.

J ai exactement le même problème que judi sur mon Kiev 60 juste reçu. Que faire? le renvoyer (galère car Ukraine) ou est ce réparable? et puis surtout, quel est le pb? :?
thierry 31

Message par thierry 31 »

Bon, personne n a la solution, je renvoie donc cette Russerie en Ukraine.
thierry 31

Message par thierry 31 »

Appareil renvoyé. Merci pour votre aide. Le jour où j aurai besoin de rien je vous ferai signe.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »