Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

lomo - film voilé

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
tomtsb

lomo - film voilé

Message par tomtsb »

Bonjour,
fraichement débarqué sur ce forum en tant qu'inscrit, j'ai une petite question pour vous.

Possesseur d'un Lomo Fish Eye depuis quelques mois, j'ai envoyé ma pellicule à développer, ne sachant pas le faire moi même, seulement en me le rendant, on m'annonce que mon film est voilé, il n'y a rien dessus.

Quelles pourraient être les causes? J'aurais mal mis ma pellicule? Mal rembobiné? etc...
:roll: :roll:

Merci d'avance
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Re: lomo - film voilé

Message par geant vert »

tu en as essayé une deuxième ?

pourquoi penses-tu que ça pourrait être à cause du rembobinage ?

ton film est tout noir ou tout transparent ? on y voit bien les inscriptions du film ?

le dos de ton boitier semble-t'il bien fermer ? (même si c'est un peu de la gnognotte le fish eye)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Comme le dit géant vert, un film voilé c'est un film qui a pris la lumière. Il doit donc être tout noir.
Pour arriver à voiler complètement un film, il faut quand même y aller fort: soit tu as déroulé toute la pellicule en plein jour, soit tu as une très grosse fuite dans ton appareil...

Si ton film développé est transparent (tu dis qu'il n'y a "rien" dessus), il n'est pas voilé... quoiqu'en dise ton photographe :roll:

Amitiés
tomtsb

Message par tomtsb »

Merci pour vos réponses tout d'abord.

Après les négatifs que l'on m'a rendus, sont tout noirs.. Rien dessus.
Je trouve quand même bizarre parce que je n'ai jamais déroulé la pellicule, ni ouvert le boitier (qui était fermé normalement) à la lumière.

Suis dégouté, et n'ai pas encore testé sur une 2è pellicule, vais essayer.

Merci à vous
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

ah oui, tout noir, pourtant comme dit Gilles, il faut y aller.

ça m'est déjà arrivé d'ouvrir un boitier avec un film dedans, ça voile juste quelques morceaux, et encore, on devine la photo.

sinon, question con : c'est un fisheye tout court (avec le viseur dans l'appareil) ou un fisheye 2 (avec le viseur en boule au dessus)

sur le fisheye 2 il y a la pose B, ça pourrait te cramer des photos, mais pareil, de là à avoir un film noir, il aurait fallu que tu sois sur "B", et rester un moment sur le déclancheur
tomtsb

Message par tomtsb »

C'est un Fisheye 1, viseur sur l'appareil.

N'y connaissant pas grand chose dans ce domaine, je n'aurai pas mal enclenché la pellicule?
Mon cas demeure plus ou moins inexpliqué :roll:

Je ne peux plus rien faire avec les négatifs? re-développer etc?
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

s'ils sont noirs, c'est qu'ils ont pris la lumière, donc le film est sorti de la cartouche.

si tu as le viseur au dessus du boitier, c'est un fisheye 2 --> fais gaffe que tu ne sois pas sur "B" au lieu de "N"

(le 2, c'est celui ci : )
Image

étrange tout ça.

sinon, à vérifier que l'obturateur fonctionne correctement.

pour cela, quand tu enlèveras ton film qui est dedans, laisse le dos ouvert, arme et déclanche en contre-jour en regardant par là ou il doit y avoir le film
tu dois voir un ptit flash
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

De quelle région es-tu ?

Si quelqu'un est de ton coin sur ce forum, ne pourriez-vous pas vous rencontrer ?
tomtsb

Message par tomtsb »

geant vert a écrit : sinon, à vérifier que l'obturateur fonctionne correctement.
pour cela, quand tu enlèveras ton film qui est dedans, laisse le dos ouvert, arme et déclanche en contre-jour en regardant par là ou il doit y avoir le film
tu dois voir un ptit flash
test effectué.
Il y a bien un "flash" quand je déclenche.

Sinon, ça ne pourrait pas venir de ma pellicule?
FUJI Superia 400

Vais racheter une pellicule, la débiter rapidement et voir le résultat une fois de plus.

Merci une fois de plus pour votre aide.
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »