Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Sur le banc
- Gaetan R.
- Super Gourou
- Punkrocker
- Super Gourou
Re: Sur le banc
oui mais non
comme ta photo de pecheur, il y a une belle idée et une réalisation presque bonne; l'écrasement de la perspective est sympa, les immeubles occupent bien l'espace et cette petite touche de verdure en bas de l'image est bienvenue. Reste que c'est moyennement lisible, j'ai mis quelques secondes avant de percuter sur les personnages.
Un détourage un peu violent serait il nécessaire ? essaye pour voir, j'suis curieux

comme ta photo de pecheur, il y a une belle idée et une réalisation presque bonne; l'écrasement de la perspective est sympa, les immeubles occupent bien l'espace et cette petite touche de verdure en bas de l'image est bienvenue. Reste que c'est moyennement lisible, j'ai mis quelques secondes avant de percuter sur les personnages.
Un détourage un peu violent serait il nécessaire ? essaye pour voir, j'suis curieux
- Gaetan R.
- Super Gourou
Ya déja un sacré détourage, j'avais peur de trop faire. Tu assombrirais d'avantage le bas ou eclaircirais les immeubles?
- Punkrocker
- Super Gourou
en y revenant, c'est vrai que le détourage est déjà bien prononcé...
du coup je sais pas...
d'autres avis peut être ?
du coup je sais pas...
d'autres avis peut être ?
-
- Expert
C'est vrai que le bas de l'image est assez peu lisible... Je pense que c'est à la prise de vue qu'il y a un problème. Il aurait fallu reculer le banc vers toi pour qu'il occupe un peu plus d'espace
Bon, mais comme ce n'est pas facile de déplacer un banc public, , soit (ce ne sont que des propositions, ça ne marcherait peut-être pas, en plus) plus t'avancer vers eux pour qu'ils soient un peu plus "présents" dans le cadre, et te baisser pour avoir quand même tout l'arrière-plan. Mais dans ce cas je pense que l'arrière-plan serait moins beau, les bâtiments seraient trop ramassés les uns sur les autres....
Donc peut-être que l'image serait un peu plus lisible, peut-être, si tu t'étais décalé d'un pas à droite ou à gauche (plutôt à gauche je pense) de manière à ce que les personnages soient superposés à une surface plus neutre, en essayant de les "placer" devant les fenêtres (en essayant qu'on ne voie plus les fenêtres)... Je pense que devant les fenêtres, celles-ci, même si on les voyait toujours, seraient plus discrètes et attireraient moins l'oeil que la partie du bâtiment ici. Du coup les personnages se détacheraient peut-être un peu mieux.
Euuuuuuh... vraiment pas sûre d'être claire, là.
Et pas sûre non plus que ça marcherait, mais ça vaudrait peut-être le coup d'essayer. (Si tu peux y retourner)
Sinon j'aime beaucoup cette composition et ta manière d'avoir rendu la perspective, c'est très réussi je trouve.

Bon, mais comme ce n'est pas facile de déplacer un banc public, , soit (ce ne sont que des propositions, ça ne marcherait peut-être pas, en plus) plus t'avancer vers eux pour qu'ils soient un peu plus "présents" dans le cadre, et te baisser pour avoir quand même tout l'arrière-plan. Mais dans ce cas je pense que l'arrière-plan serait moins beau, les bâtiments seraient trop ramassés les uns sur les autres....
Donc peut-être que l'image serait un peu plus lisible, peut-être, si tu t'étais décalé d'un pas à droite ou à gauche (plutôt à gauche je pense) de manière à ce que les personnages soient superposés à une surface plus neutre, en essayant de les "placer" devant les fenêtres (en essayant qu'on ne voie plus les fenêtres)... Je pense que devant les fenêtres, celles-ci, même si on les voyait toujours, seraient plus discrètes et attireraient moins l'oeil que la partie du bâtiment ici. Du coup les personnages se détacheraient peut-être un peu mieux.
Euuuuuuh... vraiment pas sûre d'être claire, là.
Et pas sûre non plus que ça marcherait, mais ça vaudrait peut-être le coup d'essayer. (Si tu peux y retourner)
Sinon j'aime beaucoup cette composition et ta manière d'avoir rendu la perspective, c'est très réussi je trouve.
- Gaetan R.
- Super Gourou
C'est à Epinal, je risque d'habiter là bas l'année prochaine, et je pense que ce sera mon endroit de recueillement. Donc il y a des chances que j'y retourne effectivement
Sur l'image elle meme. Quand je l'ai prise, j'esperai un poil de profondeur de champ en moins, juste de quoi distinguer les plans et justement rendre les sujets plus visibles... Peut etre que je vais tenter une feinte sous l'aggrandisseur en floutant un peu le fond, on verra. J'en ai pris une autre, en me décalant à gauche, je vous la poste ce soir, mais les immeubles occupent moins bien l'espace je trouve, on perds la chouette perspective...
Bref, merci pour ces avis, ils ont été bien instructifs!

Sur l'image elle meme. Quand je l'ai prise, j'esperai un poil de profondeur de champ en moins, juste de quoi distinguer les plans et justement rendre les sujets plus visibles... Peut etre que je vais tenter une feinte sous l'aggrandisseur en floutant un peu le fond, on verra. J'en ai pris une autre, en me décalant à gauche, je vous la poste ce soir, mais les immeubles occupent moins bien l'espace je trouve, on perds la chouette perspective...
Bref, merci pour ces avis, ils ont été bien instructifs!
- jophoto
- Expert
Joli cliché Gaëtan, mais il vrai qu'avec le banc plus en évidence, cela aurait été mieux !
Là le banc fait partie du décor, plus proche il serait devenu acteur devant un très joli décor !
Epinal ! Tu vas pas quitter Colmar quand même !!
Là le banc fait partie du décor, plus proche il serait devenu acteur devant un très joli décor !
Epinal ! Tu vas pas quitter Colmar quand même !!

- Gaetan R.
- Super Gourou
Bon, j'ai vérifié ma version décallé à gauche et comme je le pensais, je gagne rien en lisibilité et en plus je perds la perspective. Je verrai si je peux faire quelque chose sous l'agrand'. Si j'y arrive je posterai ici 
Joel, si je quitte Colmar, pour Nancy ou Epinal, on sait pas encore.

Joel, si je quitte Colmar, pour Nancy ou Epinal, on sait pas encore.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Moi je pense qu'il manque un petit bout de ciel pour ouvrir l'image vers le haut.
- domelo
- Super Gourou
vous êtes durs les mecs, moi cette photo me fait penser à du Doisneau
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
La table en ciment (à droite du banc) et les arbres ou buissons sombres (à gauche du banc) ôtent la lisibilité et ainsi ce banc ne se détache pas assez. Mais l'idée d'écraser la perspective et de cadrer verticalement je trouve ça très intéressant.
L'agrandisseur c'est une chose, mais la composition se fait à la prise de vue (ce serait dommage de gommer après-coup).
En plus le format du cadre est atypique : intéressant...
L'agrandisseur c'est une chose, mais la composition se fait à la prise de vue (ce serait dommage de gommer après-coup).
En plus le format du cadre est atypique : intéressant...
- ka.mera
- Super Gourou
+1 , mais cela n'etait peu etre pas possible de ce point de vue plongeant ...suaudeau benoit a écrit :Moi je pense qu'il manque un petit bout de ciel pour ouvrir l'image vers le haut.
sinon ... je me suis permis une petite interprétation, qui apporte un peu + de lisibilité a cette image que je découvre et qui me plait .

- Gaetan R.
- Super Gourou
J'avais pas vu les retours... Ce néga n'est pas encore passée sous l'agrand, mais ça ne saurait tarder, je vous posterai le scan de tirage si ça vaut le coup, mais merci pour vos passages!
- Malbordus
- Expert
avec un filtre rouge ça aurait eté super.
- Gaetan R.
- Super Gourou
Je pense pas non... la différence de luminosité entre le premier plan et la ville dérriere est juste due au post traitement ; avec un filtre rouge j'aurai encore plus galéré à la rendre lisibleMalbordus a écrit :avec un filtre rouge ça aurait eté super.
- Louis Maton
- Gourou
Eh bien moi je la trouve superbe, cette photo! (même que j'aurais bien aimé la faire)
- bbjm
- Super Gourou
J'aime bien l'idée, la compo me plait.
Perso, j'aurais pris une focale moins longue (en se rapprochant bien sur) ce qui aurait grossit le banc et les personnages.
M'enfin j'dis ca ....
Perso, j'aurais pris une focale moins longue (en se rapprochant bien sur) ce qui aurait grossit le banc et les personnages.
M'enfin j'dis ca ....